@ krisscc (et GO ZEN) : je ne dis pas que tous les policiers / gendarmes ne pensent qu'à aligner (et tondre) les pauvres agneaux sans défenses que nous ne sommes pas.

Je crois au contraire que comme dans toutes les professions, la très grande majorité d'entre eux ont à coeurs de bien faire leur travail, et que pour eux leur travail, c'est avant tout lutter contre la criminalité et protéger leurs (nos) concitoyens.

Mais je pense aussi sincèrement que les quotas imposés (et la demande d'une augmentation des résultats, comme si on parlait de chiffre d'affaire ou de bénéfice) ET / OU la volonté d'augmenter le nombre de PV à la volée, est difficilement compatible avec une pratique sereine de leur métier et encourage, indirectement certes, l'arbitraire.

Je pense aussi que ce sont des professions où par définition le respect des demandes de la hiérarchie est fondamental, et qu'il doit être difficile de ne pas chercher à atteindre les objectifs fixés. Sans compter que ce type d'instructions a un effet pervers, qui est d'encourager la répression des délits routiers facilement punissables au détriment des autres missions de la force publique.

Bref, ce n'est pas mettre en cause policiers et gendarmes que de penser que les consignes qui leurs sont données par le pouvoir politique ne sont pas des plus adaptées, et privilégient la facilité.