Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Les quotas de PV dans la police - Page 4
Notices
 

Discussion: Les quotas de PV dans la police

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34
  1. Re : Les quotas de PV dans la police 
    #31
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    @ krisscc (et GO ZEN) : je ne dis pas que tous les policiers / gendarmes ne pensent qu'à aligner (et tondre) les pauvres agneaux sans défenses que nous ne sommes pas.

    Je crois au contraire que comme dans toutes les professions, la très grande majorité d'entre eux ont à coeurs de bien faire leur travail, et que pour eux leur travail, c'est avant tout lutter contre la criminalité et protéger leurs (nos) concitoyens.

    Mais je pense aussi sincèrement que les quotas imposés (et la demande d'une augmentation des résultats, comme si on parlait de chiffre d'affaire ou de bénéfice) ET / OU la volonté d'augmenter le nombre de PV à la volée, est difficilement compatible avec une pratique sereine de leur métier et encourage, indirectement certes, l'arbitraire.

    Je pense aussi que ce sont des professions où par définition le respect des demandes de la hiérarchie est fondamental, et qu'il doit être difficile de ne pas chercher à atteindre les objectifs fixés. Sans compter que ce type d'instructions a un effet pervers, qui est d'encourager la répression des délits routiers facilement punissables au détriment des autres missions de la force publique.

    Bref, ce n'est pas mettre en cause policiers et gendarmes que de penser que les consignes qui leurs sont données par le pouvoir politique ne sont pas des plus adaptées, et privilégient la facilité.
     

  2. Re : Les quotas de PV dans la police 
    #32
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Je prends des risques, le sujet est brûlant (sans compter que je suis à la limite du HS), mais voici un extrait d'un article paru dans le Monde de ce soir qui me semble illustrer à merveille ce à quoi aboutit une politique de quotas :

    Dix-huit Marocains arrêtés à quelques mètres de la frontière espagnole. Billet de retour en poche, bagages à la main, ils l'ont été alors qu'ils rentraient vers le Maroc. (...)

    Les centres de rétention frontaliers regorgent de migrants arrêtés comme ce groupe de Marocains sur le chemin du retour. Parce qu'il s'agit de faire du chiffre, pour être dans les objectifs. "Des touristes font eux aussi les frais de cette obsession", souligne la Cimade qui a aussi rencontré, dans les CRA, des étrangers vivant régulièrement dans un autre pays de l'Union européenne venus visiter un proche.

    Pas si HS que ça, puisque aux mêmes causes, les mêmes effets, les quotas pour les PV encourage le PV facile, voire injuste, au détriment du PV "pertinent". Et si on attribue des quotas de PV à la volée, c'est la porte grande ouverte à l'arbitraire.

    A propos de volée, je crains celle de bois vert. Maintenant, je sors mon cax.
     

  3. Re : Les quotas de PV dans la police 
    #33
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Voici, touvée sur motomag, une note de service du 11 mars dernier émanant d'une Direction départementale de sécurité publique du sud-est de la France à l'attention d'une Compagnie de sécurité routière :



    3 choses au moins sont intéressantes dans cette note :

    1/ Si l'argument habituel de nos récents ministres de l'intérieur est qu'il faut durcir la répression sur les routes en raison des mauvais résultats en terme d'accidentologie, on y lit ici l'argument inverse : "A titre préliminaire, il convient de souligner que le nombre de tués sur la route a diminué dans notre circonscription (35 en 2009 à 16 en 2010). Ce chiffre devra être stabilisé pour 2011"

    2/ Alors que police et gouverment s'en défendent, il y a ici une véritable instruction de respecter des quotas définis :
    La présence dissuasive et l’action répressive devront être accrues. Les controles seront renforcés dans les domaines suivants :
    - les alcoolémies constatées : + 15 % (soit +1500 dépistages positifs) ;
    - la conduite sous l’emprise de stupéfiants : + 100 % (+150 infractions) ;
    - les contrôles de vitesse : + 10 % (+5200 infractions).

    3/ Seront prioritairement visés... les mêmes que d'habitude :
    Une intensification des contrôles ciblés spécifiquement sur les conducteurs de deux roues doit être engagée. Cette action spécifique devra entraîner une hausse des TA [timbres amendes] et des procès verbaux dans ce domaine à hauteur de 20 %.
     

  4. Re : Les quotas de PV dans la police 
    #34
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    qu'ils fassent ce qu'ils veulent, ils n'ont qu'a prelever sur mon salaire chaque mois tant que je serais en 2 roues, ca sera plus simple. Faut bien compenser le cadeau aux grands fortunes avec le plafond de l'ISF qui vient d'etre relevé.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Controles Police En Idf
    Par christian81 dans le forum Blablatorium
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2010, 10h46
  2. Opération de police
    Par calahan dans le forum Blablatorium
    Réponses: 112
    Dernier message: 23/10/2009, 12h00
  3. [mp3] Modele Police
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 20h01
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •