Marque : APRILIA
Modele : 500 ATLANTIC SPRINT
Cylindrée : 460 cm3
Date et type d’achat : Acheté à un part. via Leboncoin.fr, de 06/2005, première main, 19000 kms, tout révisé et pneus neufs, 1800 € plus le port de Clermond Ferrand 200 €
Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : J'ai fait que 500 bornes depuis...

Utilisation de votre scooter :

Suite à une malencontreuse mauvaise glissade, j'ai passé pas loin de 2 mois au lit et récupéré de jolis morceaux de ferrailles dans la cheville droite. Du coup vente du VStrom et plus de 2 roues... Mon boulot me déplace sur un poste dans mon village momentanément, mais je m'imagine déjà reprendre à mon ancien poste en plein milieu du bor**l de la ville, en bagnole pas possible!!!
Mon chirurgien me dit: "plus de moto, si votre cheville est à nouveau coincée sous le cadre, c'est perroné en 10 morceaux, et cheville quasi irrécupérable à cause des vis!", Sympa... En attendant la prochaine opération, il me faut quand même un moyen de locomotion au cas où... Donc recherche un scoot, d'abord je me suis dit qu'un simple 250 d'occase ferait l'affaire, voire un chinois, et puis je tombe par hasard sur cette annonce pour un 500 Sprint. Du coup 2/3 mails, proposition et bingo! un 500 au prix d'un 250 d'occase, et en plus super propre! Au passage je remercie l'ancien proprio s'il lit ces lignes (M. KA***A, si vous m'entendez!).
Donc après 500 kms, voici mon avis:
très bon utilitaire, mais un ressenti au guidon quelque peu déroutant: au début j'avais l'impression que j'allais me gauffrer à chaque virage, la direction est très légère, on a vraiment pas l'impression d'être sur un 500...
Au niveau moteur, c'est spécial pour moi, n'ayant eu que des bi en gros scoots, au début ça me faisait penser à une grosse tondeuse (désolé), mais maintenant je m'y suis fait et finalement ça marche pas trop mal, grâce également au "relatif" faible poids de l'engin.
En revanche, avant d'en avoir eu un, je pensais à la lecture de certains avis, me retrouver sur un scooter à tendance sportif. Pour ma part, je trouve que tout ce qu'il y a de sportif, ce sont les suspensions arrières (aïe aïe aïe), un burg 650 ou un SW 600 faisant bien mieux dans tous les domaines de l'arsouille... mais bon ça m'empêchera pas de titiller les énervés du pied gauche!!
Au niveau pratique, je déplore l'absence de Warnings, la taille et la forme du coffre (ils ont fumé des choses bizarres chez Aprilia ce jour là...), les compteurs à rouleaux..., par contre le freinage intégral est très pratique, même si les deux roues freinent en même temps, ce qui n'était pas le cas du SW où l'arrière freine quelques instants avant l'avant. La protection, du peu que j'ai vu semble dans la moyenne, même si la bulle est assez courte.
Ce scoot me semble être l'outil idéal pour le quotidien en ville, grâce à sa super maniabilité, et son démarrage assez vif.

Equipement d’origine de votre scooter :

De série il y a l'alarme: un gros point positif pour son réglage, elle ne sonne que si le scoot est réellement bougé, ou chahuté. Par contre, elle s'active toute seule si le moteur ne tourne pas au bout de seulement une vingtaine de secondes...
La boîte à gants en revanche est digne d'une Trabant croisée avec un Solex... Elle ferme très mal, le plastique est mal ajusté, les charnières sont "légères"...

Equipements non d’origine de votre scooter :

Le mien est équipé d'un TopCase en plus, qui ne m'inspire quère confiance si quelqu'un s'appuie contre en cas de ballade. Mais bon, ça complète bien les rangements et ça ne choque pas au niveau de la ligne.

Comportement routier :

En ville : Assez nerveux, un vélo pour se faufiler on se croirait sur un 125. En revanche il n'aime pas les petits trous et autre bosses...

Sur route : Un bon outil, il fait ce qu'on lui demande, il faut par contre se faire à sa tenue de route , due certainement au moteur oscillant, mais bon c'est pas dangereux, il faut juste prendre l'habitude.

Sur autoroute : Protection au vent un peu limitée à haute vitesse, surtout au niveau du casque, bonne vitesse de pointe (> 165 km/h), qui permet de garder une bonne moyenne et un peu de réserve en cas dépassement. La tenue de route en courbe à haute vitesse est tout de même assez floue.


Dans tous les cas, le freinage semble être à la hauteur, le moteur répond toujours présent est ses 37 canassons sont bien vaillants.

Entretien/budget :

Je compte faire l'entretien moi même, à première vue les pièces sont très peu chères et le moteur piaggio à bonne réputation, donc wait and see...

Quelques chiffres :

Consommation moyenne de votre scooter : pour l'instant environ 4,9 l
Durée de vie de vos plaquettes de frein : ???
Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : ???
Durée de vie transmission / courroie : ???
Intervalle des révisions : 6000 kms

Plus / Moins :

Les points forts de votre scooter : Prix, Conso, agilité, faible vol et alarme en plus, moteur sympa, freinage couplé, la petite housse pour la selle quand il pleut.


Les points faibles de votre scooter : Tenue de route bizarre, coffre et boîte à gants, confort de suspensions, protection juste dans la moyenne



Votre avis final :

Vraiment, pour le rapport qualité/prix/services rendus, on ne peut pas trouver mieux. Par contre, il faut faire une croix sur la passion à bord de cet engin. Avec lui c'est plutôt "boulot, boulot, boulot",
toujours prêt à se jeter au milieux des embouteillages, vous mener aux RDV, le tout sans vous ruiner en carburant en consommables.
A mon avis, je vais le garder un petit bout de temps, et avec les économies me racheter un joujou du Week End...