Notices
 

Discussion: Dépose vario/embrayage

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. Dépose vario/embrayage 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Salut à tous, aujourd'hui j'ai déposé l'ensemble vario et embrayage pour définir quelles pièces je dois commander vu les 13.500 km actuels de ma seconde couroie.
    Côté Vario les galets, ou joues (exacte ou pas comme second terme ?), ne sont plus plans, pas de plat net proprement dit constaté, mais plutôt une légère ondulation surtout en haut. Les masselottes semblent intactes. Sur la calotte, en bout de 'piste' des masselottes une empreinte rectiligne est nettement visible...Vario complet à remplacé donc.

    Côté Embrayage les Joues sont parfaitement lisses (pas de rayures constatée) et bien planes. Les Garnitures possèdent encore une très bonne épaiseur (5mm).

    La couroie quand à elle est pratiquement comme neuve !! ( j'en commande une tout de m^ histoire de l'avoir à portée de main le jour J ).

    Le fameux boulon d'axe de vilebrequin à été descendu en moins d'une minute (merci au passage à 'Looser 44' pour sa méthode): douille de 18 voir 19 mm ça passe encore, épaulée par une clef à rallonge pour BAR, le temps de trouver l'écrou (ou boulon peu importe) adéquate (celui de l'embrayage est parfait en taille) pour immobiliser confortablement la couronne.
    Ce boulon/ecrou est perpendiculairement opposé contre la courone et repose simplement sur le carter d'huile...
    Je ne sais pas si le couple a été respecté à l'époque par le concess. , il s'est tout de même débloqué sans effort...

    Exit donc la clef à choc et chouchouté mon vilebrequin à été !... Mon bloc le vaut bien vu ses 'insolentes' conso. d'huile et de 95 du haut de ses petits 37.500 km...
    Remontage après un gros nettoyage péchu de pleins de trucs et serrage du boulon de vilebrequin de la même façon, enfantin ! Précaution: lors des premiers tours du boulon vérifier à ce que l'empreinte de son écrou spécifique soit bien orienté sur la cannelure de l'axe de vilbro. Une fois la couroie comprimée et si aucune résistance apparaît continuer à la clef jusqu'au blocage...

    Bref une petite question concernant le ressort d'embrayage (origine = blanc): Faut-il le changer ? Je reste sur de la monte d'origine, largement satisfait je suis, et surtout 'veux pas me ruiner... Merci de m'en tenir informé, si vous le voulez bien !
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 16/03/2009 à 01h02.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  2. Re : Dépose vario/embrayage 
    #2
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Hello WD40,

    L'embrayage est comme un frein à tambour, mais à l'envers... Donc il s'use très peu, il suffit de le décrasser et de toiler les garnitures. Les ressorts, idem, ils sont à vie. La couleur détermine le tarage. Je n'ai jamais vu l'utilité de changer ce tarage.

    Attention à la courroie, l'aspect extérieur ne préjuge en rien de l'état des fibres internes. Mon conseil : montes une neuve et gardes celle-ci en secours.

    Pour le reste... bravo pour la mécanique, mais perso, je fais une différence entre un écrou et un boulon, entre une joue et une masselotte, entre une masselotte et un galet... euh... ce qu'il y a autour de l'embrayage, c'est une cloche...
    Par contre, je ne vois pas de "couronne" dans la transmission de l'Atlantic.

    Mais peu importe, l'important est que ton scoot se porte bien.

    Bonne route à tous,
    Al.
     

  3. Re : Dépose vario/embrayage 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Hello Al Capone
    - Couroie neuve = et une pour la 125.
    - Emeri sur garniture = se sera fait.
    - Pas touche à l'embrayage = (bis), mais 'tite question : qu'ont-ils de plus les Malossi - vu leurs prix ?

    - La couronne = le "volant moteur" (aller, clin d'oeil aux BAR-eux que nous sommes malgré tout, mais perso uniquement quand verglas il ya !), ou couronne de démareur si tu préfères.

    Bref la méthode écrou, Apache 'R' de pas un Copek (!) est tout de même diaboliquement efficace... Vu sur un site, yé sais plous lequel (!), quelques accessoires sont proposés pour immobilisée la belle dentelée (sorte de clef un peu comme celles pour les filtres à huile qui enserre la couronne et repose sur le carter, secteur cranté il me semble (mais pô très sure) toujours pour le Leader).

    Sioux-plais Mr le concess. 'verrez plus mon scoot, au moins pour ça...!
    @+

    Hèm, hèm j'ai parcouru sérieusement quelques sites hier soir quand aux varios malossi et leurs perfs: je retires donc ma question qui n'a VRAIMMENT plus de sens, les perfs d'origines me conviennent parfaitement et c'est bien plus abordable. La marque TGB qui équipe le bloc leader, et grand fournisseur taiwanais de Varios dans le monde) aura donc mes faveurs pour la relève. Mais question: pas simple de trouver un site vendant du TGB, l'un de vous aurait-il un lien ? Arg la pointeuse, à 'soir....

    Kelk photos visibles ici de la transm. avant nettoyage :
    http://quasar95.free.fr/forum/viewto...?p=12060#12060

    @+

    Hello, donc à ce jour le 10 04 09 infos sur la transm. du 125 Leader: une couroie d'origine chez le concess. coûte 43 roros et 67 pour le vario complet !! eh bé, pourquoi donc cette fois se prendre la tête à économiser kelk 'sesterces' sur le net, c'est limite pas moins - mais voir plus cher (!!). J'aurais les pièces en kelk minutes seulement au SAV (d'ailleurs en dispo.), d'autan plus que ce dernier se situe à 15mns du bolot...
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 20/04/2009 à 00h57.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  4. Re : Dépose vario/embrayage 
    #4
    Date d'inscription
    avril 2009
    Roule en
    atlantic 125
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @ WD 40
    Bonjour,change juste les galets par des 20/17 en 9 grs et une courroie malossi et le tour est joué
    Dernière modification par Djédjé ; 17/04/2009 à 15h55.
     

  5. Re : Dépose vario/embrayage 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Salut merci pour l'info Oneal mais que va apporter au bloc leader ce type de galets, s'il doit prendre plus de tours par ex. bah alors c'est non (!!) ?... Et la courroie Malossi elle est bien adaptée pour les joues du Vario d'origine 'TGB' ? Mais bon je dispose déjà des pièces d'origines, si l'usure de la courroie Malossi est bien moindre que la ref: Piagio alors j'investirais quand à mon vario il était de toute façon bon à changer... Donc pour cette monte je conserve du 100% 'maison' a-pas-cher...
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 20/04/2009 à 00h58.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : Dépose vario/embrayage 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Hello de chez salut (!), vario complet + couroie = neufs + grôôs décrassage/dégraissage de tout ça, et du reste ( pas pu fignoler, grr rupture de nettoyant spécial !) + toilage de la piste de cloche d'embr. + grat-grat sur garnitures, et graissages là où il fallait...
    Le tasseau pour débloquer le boulon d'embrayage via la roue AR c'est vraiment pas top, donc cléf alen de 10mm via les lumières du carter (effet immédiat).

    Essai sur 25 km = Arf, quelle souplesse au démarrage, royal, et très prompt au démarage de l'Atlantic jusqu'à 70-80 kmh sans m'en rendre compte... Aiguille compteur dans une forme "olympique" ( 'failli faire un contrôle anti-doping à l'engin ! ). Par contre VMax inchangée 117km (??). Carburation à paufiner-aiguille à changer / batterie fatiguée ( 3 ans en juillet ) compression à la baisse (?), bon à vérif. ( bougie/filtres/huile/liquide refroid. WD40 à gogo tout esk OK de ce côté...! )
    Le réservoir de nouveau 'vider' re-calcul de la conso. Bon aller au dodo !
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 21/04/2009 à 01h11.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SW 400] 180 km/h + en changeant le vario...
    Par Joe dans le forum Honda
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 20h38
  2. [majesty 400] vario malossi
    Par torivoxx dans le forum Yamaha
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 20h13
  3. [skycruiser 125] vario malossi
    Par davidenice dans le forum Yamaha
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 13h28
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •