Notices
 

Discussion: Fourche qui fait "clonc" !

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. Fourche qui fait "clonc" ! 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    'jour, enfin c'est plutôt un 'cloc' qu'émet l'un des fourreaux, j'ai résolu ou croyait résoudre à l'époque ce satané problème en reserrant les vis de bas de fourreaux. Mais il subsiste donc encore un petit 'cloc' , et pas de bol sur le fourreau voisin ça tourne ds le vide...
    Alors que le jeu ne cessait de s'amplifier au fil du temps et devenir trop présent/se faire entendre à chaque irrégularité de la route - et déplaisant au guidon donnant l'impression d'avoir du jeu dans la direction, j'ai désossé ce jour le fourreau non malade (pas pris le bon ce matin en partant à la hâte au boulot !).
    Ne disposant d'aucune info. via le net (pas trouvé de postes concernant la version 'K' de ma fourche - 2006), j'ai kelk un peu galèré pour trouver l'astuce me permettant de désolidariser le cylindre du tube plongeur, après improvisation d'un outil bigrement efficace et à moindre coût ce fut fait !...
    Après gros nettoyage de tout cela, zieutage de tout ce beau monde, plutôt en forme, du haut de leurs 43.000 km... Les spis sont impeccables, zéro fuites.
    Grâce à cet outil 'maison' le débloquage fut quasi instantanné, sans éteau, et sans risque pour le tube plongeur... La veille j'ai tenté vainement pendant au moins une bonne demie-heure cette opération 'at home' sous une lumière blafarde avec comme outil hasardeux une barre d'alu/section d'un vieux manche à balet travaillés en cône... Fallait bien tenter !

    Je vais vous faire patienter un peu, et joindrais en cours de soirée les photos ...
    @+

    photos 1/2

    2-3 état du spi d'origine après nettoyage. Son agraphe de maintient présente même quelques point d'oxydation légère, c'est dire de l'efficacité du spi à ce kilométrage.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_4969.jpg
Affichages : 187
Taille : 35,8 Ko
ID : 1931   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_4948.jpg
Affichages : 179
Taille : 28,9 Ko
ID : 1932   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_4967.jpg
Affichages : 167
Taille : 26,7 Ko
ID : 1933  
    Dernière modification par WD 40 ; 26/10/2009 à 01h29.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  2. Re : Fourche qui fait "clonc" ! 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    2/2 :

    1: Dimentions du cylindre face à une clef de 19mm.
    2: Outil adaptable en situation réelle (visse TH M12 x 60 et ses 2 écrous ). La clef de 19mm facom passe dans le tube et sa partie coudé dépasse suffisament une aubaine (!), pour une bonne prise en main y glisser un clef de 13. A l'autre bout une clef exag. de 8 mm forcez un peu et 'clac' cylindre libêêêêrrréééé...!

    et en 3: cela ressemble à un joint mais de quel type (?) ça se déplace latéralement de plusieurs millimètres... Sa cage apparemment n'est pas amovible, je ne comprends pas bien sa fonction. Ce joint épouse la section cônique de l'entretoise du cylindre, ah si 'tète pigé, rendre 'étanche' le tube plongeur puisqu'il fait office de réserve d'huile, mais quel cheminement empreinte ensuite l'huile pour se répandre entre le tube et le foureau ? Ou alors c'est justement le rôle de ce joint qui doit faire office de clapet, répandre l'huile lorsque la fourche est solicité...Si l'on peu m'éclairer la dessus se serait sympa, st clou !
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_4970.jpg
Affichages : 168
Taille : 28,3 Ko
ID : 1934   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_4974.jpg
Affichages : 160
Taille : 27,3 Ko
ID : 1935   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_4976.jpg
Affichages : 169
Taille : 31,2 Ko
ID : 1936  
    Dernière modification par WD 40 ; 24/10/2009 à 11h41.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  3. Re : Fourche qui fait "clonc" ! 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    'jour, j'ai tout de même commandé 2 spis, tant qu'à faire, deux rondelles cuivre de bas de fourreau et une bague de guidage (sertie dans le tube et probablement la cause principale de mon jeu, même si visuellement elle 'semble' correcte)...
    Pièces commandées chez Paris-Nord Moto pour 2 bonnes raisons: 1 un accueil royal, comme dab', SAV + que réactif ( même au tel ) et simplement 'juste' en terme de coût (- de 35 €), de là et secondo: I'm not an American pour nourrir Easyparts (62 €) ! ( )...
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 01/11/2009 à 03h10.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  4. Re : Fourche qui fait "clonc" ! 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    'Jour, exit, enfin, ce jeu pénible qui entâchait le confort de mon bestiau. Probablement la bague de guidage même si à première vue elle semblait pas trop moche.
    Sa dépose est une simple formalité, elle n'est pas réellement sertie dans le fourreau (donc inutilisable le décapeur thermique que j'ai cherché au moins une heure dans le garage :grumble, un axe de photocopieuse de Diamètre 5 couplé à une 'tite tape aux fesses' via un maillet et hop bague dégagée. La repose est encore plus simple, la nouvelle bague s'engouffre déjà aux 7/10èm à la pogne, une 'tite tape d'amour avec sa rondelle sup. et hop de niveau elle se loge comme à l'origine (lubrification tt de m^ de tout ça av l'OP.).

    Le plus délicat, est sans conteste la repose des spis neufs lorsqu'on ne dispose pas d'un 'mandrin' alu amovible, à env. 20 roros les 2 ( et disposant QUE de 2 spis ...) fô pas rater l'OP . L'astuce d'un gros tournevis plat n'est pas convainquante puisque le spi doit subir une forte tape (tjrs d'amour) pour qu'il se loge convenablement avant contact avec la rondelle de la bague. Une solution efficace: deux calles en bois biseautés et arrondies (face int.) à la 'demie-lune', et hop la grosse tape n'abîme pas le joint. La seconde calle permet simplement de contrer le spi à l'opposé sans quoi il remonte obstinément... Une chtite lubrification également, ce qui fut fait, pour faciliter le passage !! (skuzez du peu)...

    Suite en début de soirée,
    Dernière modification par WD 40 ; 17/11/2009 à 23h51.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  5. Re : Fourche qui fait "clonc" ! 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Suite et fin concernant la fourche.
    Remplacement de l'huile de fourche (iPone 20w 120ml / Fourreaux).
    Constat fourreau G. = une huile encore bien colorée, plus fluide, plus opaque (rosée précisement ) et cette bonne odeur donnant encore envie d'y goûter kelk ml... Pas mal après 13.000 Bornes de massages forcés par le macadam du Vexin...

    Fourreau D. (le malade) = Huile verdâtre genre 'guimaouwi' !! et 'apparemment' plus fluide...

    Enfin retour au scoot ce matin, je lance un sourire narquois sur ma poubelle avec un râle limite sadique (embuant demblé la visière), un coup de savatte au passage (mais bon route très humide, et sens de l'équilibre pas au top trimbale WD40 le matin !) m'a même largement traversé l'esprit en guise de remerciement sur les services rendus de ce châssis de "Rognntûûdguu" de , qui semble se tordre de douleur à chaque irrégularitées du ruban (donc fort régulièrement) et généreusement enclin de le faire savoir à son occupant (cahier des charges semble t-il cher à AUDI à l'époque !).
    Ce massage Audi couplé au macadam du Vexin, 60km/jrs, insite une haine forcée envers cette bagnole, le tout sous une conso. digne d'outre Rhin (env. 8 pintes pour grands gaillards aux 100). Je passe sur les effluves industrielles des plastiques d'un temps révolut, et pour couronner la couronne déjà en place une direction d'une fluidité inouie rendant une trajectoire très - limitaro-psychotique genre hooop-deuuux hop-deux - ou gauche-droite - à croire que l'occupant aussi se pinte généreusement le gosier au bistrot du coin (j'en 'croise' deux) pour clore les 25km restants dans la bonne humeur le Q sur le châssis...

    Le scoot, cajolé par sa suspension AV notablement rafraîchie, semble survoler le ruban sans peine sous un 'Djiiiii' mono-Leaderien donnant l'impression que ce dernier se réveille enfin qu'au delà des 80 kmh malgré ses 6-7000/trm déjà bien tassés... 3 pintes 1/2 lui suffissent, le Taulier du bistrot lui grogne déjà, un manque à gagner certain, sa caisse ne moussera plus avec brio, mais il insiste " bah déjà, l'en reste cinq !... - Hé ho 'kenr 25 bornes et pis kek vérif sur le zzsscoot rezte à faire " !. Ce sera pour un autre poste, disons section suspension monteur...
    Dernière modification par WD 40 ; 06/11/2009 à 21h05.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : Fourche qui fait "clonc" ! 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Les excellents narrateurs sont partout, même dans la mécanique ! Cela rend le cambouis moins sale ...
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : Fourche qui fait "clonc" ! 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages

    Pour être plus précis il sagit des entretoises composites de blanche couleur du bras oscillant, l'une d'elle est vraissemblablement 'pulvérisée' puisque il y a un jeu délirant autour de l'axe côté conducteur (la grande tige six-pan reliant les berceaux où se greffe les gros silent-bloc). L'emploie du cric s'avère indispensable pour soulager le bloc, mais étant donnée l'inconnue question timing quand au reste de l'O.P ( je suis pas spécialement chô pour retrouver la cadance militaire on the road et livrer bataille contre quelconques mauvais sorts bitumeus, genre 'le suplice des anneaux' c'est pénible ). Une info innopinée sur la dépose de ces entretoises serait donc fort bien venue, sans quoi je file les clefs de mon 'olympique' tas de m...e à l'un de vous, juste pour une heure !!!...

    Dernière modification par WD 40 ; 17/11/2009 à 23h56.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  8. Re : Fourche qui fait "clonc" ! 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Arg, heuu hello et le mode Opératoire pour mes deux entretoises ? Mince aucun des Atlantistes présents sur le site n'à changé les siennes ! Bon, mais j'ai ma petite idée finalement pour le basculement sécurisé du bloc, le temps de remplacer rapidement les entret., car c'est le but principal sur cette maintenance retraitet/dépose rapide des entretoises, accessibles de l'int. donc des platines du bras oscillant.
    Si j'e trouve avant vous ZE astuce tout seul (!) mais un 'tit C.R avec photos sera livré...
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 18/11/2009 à 00h17.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2008, 23h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2008, 02h13
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •