Notices
 

Discussion: Bref essai perso comparatif SW400-TMax 2009

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. Bref essai perso comparatif SW400-TMax 2009 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut,

    Comme cet essai m'a fait un bien fou, il faut que je le partage ici

    Un ami a acheté un TMax en décembre 2008, noir, neuf.
    Maintenant que le rôdage est (enfin) terminé, il a accepté de me le prêter, le temps d'un court essai sur route.

    J'ai toujours rêvé du Tmax, sans jamais l'avoir essayé, et ai toujours été persuadé que vu les branlées qu'ils me mettent au feu rouge, ça pousse beaucoup plus qu'un SW.

    Finalement, après plusieurs essais de reprise sur autoroute (on a fait un détour par l'Allemagne en rentrant de Paris), il apparaît que le SW n'est pas ridicule, et que si le Tmax remonte, ce n'est pas si flagrant...

    Il est donc temps de préciser les paramètres de l'essai :

    - SW 400 - 37 900 km (décrassé avec amour chaque jour en Teutonnie )
    - Tmax - 3 000 km (pas encore vraiment décrassé)
    - T° : 9°c
    - Temps : sec
    - Hydrométrie : 60 % (nan je déconne c'est pour faire sérieux )
    - SW avec 3/4 du plein , Tmax moitié du réservoir
    -... différence de poids entre les conducteurs : 40 kg... oui bon, en ma faveur

    Bref, après le rituel du "t'étais à fond, oui, bon, t'es sûr, non mais t'as accéléré avant donc ça compte pas, non, oui, enfin bref..." on peut en déduire qu'une fois lancé, ça se tient globalement, et ce à mon grand étonnement.

    On a ensuite procédé à un échange de guidon pour quelques km sur la N20 et un petit bout de ville.


    En résumé, j'ai a-do-ré :

    - la précision des commandes, notamment des freins (c'est bien quand c'est neuf, mais là, la "consistance" est carrément meilleure qu'un SW neuf, enfin de mémoire)
    - le son du moteur, un régal
    - la pêche à bas et moyen régime, et surtout l'embrayage qui colle tout en douceur, contraitement au SW qui est "dans le vide absolu" jusqu'à 2 000 tr/mn, ce qui est pénible. Là, c'est vraiment "tout de suite" au point qu'il faut vraiment doser l'accélérateur pour rouler sans à-coup, un vrai délice
    - enfin la partie cycle qui semble imperturbable, là ou le SW a du mal à s'inscrire sans forcer, là où il ne veut pas trop rester à la corde spontanément, le Tmax fait tout... tout seul, avec une facilité déconcertante même si on le pratique depuis... 200 m, et c'est réellement du bonheur


    Mais pour un Silver Winguiste qui a pris ses "habitudes", le bilan ne s'arrête pas là, et la suite, sur un essai très court, dans une utilisation plus utilitaire que plaisir, donne moins envie de changer :

    - la position de conduite est carrément déroutante : le fesses sont posées très hautes sur la selle, les pieds (et donc les genoux) aussi, et le guidon semble lui très bas. En forçant le trait, je dirait que j'avais les genoux dans le casque, et les mains au niveau de mes chevilles pour attraper le guidon.
    Après, il faut rester honnête, au bout de 5 km je n'y pensais plus du tout
    Sur mon SW, je me sens assis bas, protégé par une bulle, et avec les poignets relativement hauts perchés sur le guidon, dans une position carrément relax et naturelle.
    Là, je me suis senti "mal", trop haut, pas assez "à l'abris" derrière le carénage, et avec un guidon trop bas.

    Fait amusant, mon copain n'a pas été perturbé par la position de conduite du SW, lui, mais il pense que c'est parce qu'il ne s'est pas encore "trop habitué" à son TMax.

    - la protection est équivalente au SW, je n'ai pas été très vite (150-160 peut-être), mais je n'ai pas ressenti de confort sénatorial, ni de surplus de turbulence, donc je dirai que c'est à peu équivalent, avec peut-être un poil moins de turbulences

    - le confort est ferme, mais franchement pas dramatique, puisque la rigidité de l'ensemble se rappelle vivement au conducteur sur les raccords, mais sait se faire pardonner à la première courbe

    - quant aux reprises, c'est l'inverse du SW.
    Le SW, c'est : décevant en bas, et "surprenant" (pas rapport à en bas) au milieu et en haut.
    Le Tmax, c'est : "scotchant" (par rapport au SW) en bas, mieux au milieu, mais, par effet de contraste, je dirai que c'est décevant en haut, car on s'attend à encore mieux, là où ça devient plutôt linéaire.


    Mon copain partage mes conclusions, et m'a donné ses impressions sur le SW :
    - mou en bas
    - on dirait qu'il aime pas les virages
    - marche "pareil" en haut, moi sur son Tmax, lui sur mon SW (avec 40 kg de plus sur le SW donc), j'ai "maintenu l'écart" sans le creuser, donc bon, ça confirme qu'à priori, ça se tient (on l'a pas non plus fait sur 5 km, où ça aurait pu avoir le temps de creuser un écart certain).


    Je passe sur les aspects pratiques (bof le maxou) et esthétiques (bien le maxou), qui sont connus et reconnus de tous ici.

    En résumé, je suis ravi d'avoir pu essayer le TMax, donc un grand merci à lui
    Il voulait me le re-prêter suite à ces premiers tours de roues, mais j'avoue avoir peur de succomber aux charmes du TMax, avec un peu plus d'habitude, donc j'ai décliné poliment

    Pour le moment, je suis ravi de mon SW, enfin quand il aura retrouvé une fourche qui ne fuit plus par les joints spi et un roulement de direction qui n'est pas "billé", je pense que ça ira mieux.

    Je ne changerai donc pas pour un Tmax, car la différence de prix (10 600 €uros le Tmax avec options Tablier, double-Xenon, gants chauffants...) n'est pas justifiée à mes yeux (bien que cette différence soit à l'avantage du propriétaire à la revente...) par une différence de prestations au global.
    Si j'avais à prendre des routes qui tournent, je réviserais probablement mon avis, mais pour faire essentiellement du bouchon, de la ville et de l'autoroute, ça ne présente pas un grand intérêt pour moi

    Il n'en reste pas moins que le Tmax est une machine qui procure un réel plaisir, et qui a en plus un air de vacances, puisqu'on se croit un peu sur un gros scooter des mers quand on roule avec, la base du moteur fournie par Yam Marine n'y est sans doute pas étrangère.


    Bon week-end à tous,

    Joe



    PS : si vous voulez me prêter un Tmax 2008 pour l'essayer je veux bien me dévouer aussi
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

  2. Re : Bref essai perso comparatif SW400-TMax 2009 
    #2
    gdink bleu est déconnecté Futur ex Traffic bleu ! et futur BigBleu...
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Roule en
    en BB exe K5 (l'éternel big blue)
    Messages
    688
    Merci
    3
    Remercié 5 fois pour 3 messages
    et encore tu n'as pas essayé l'atlantic 500...
    [COLOR=red][SIZE=3][B]roule en Big Blue 650[/B][/SIZE][/COLOR]
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    après 70000 kms en scoots en 5 ans, un jour peut être du coté obscur ???
     

  3. Re : Bref essai perso comparatif SW400-TMax 2009 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par Joe Voir le message
    Finalement, après plusieurs essais de reprise sur autoroute (on a fait un détour par l'Allemagne en rentrant de Paris), il apparaît que le SW n'est pas ridicule, et que si le Tmax remonte, ce n'est pas si flagrant...

    - la protection est équivalente au SW, je n'ai pas été très vite (150-160 peut-être), mais je n'ai pas ressenti de confort sénatorial, ni de surplus de turbulence, donc je dirai que c'est à peu équivalent, avec peut-être un poil moins de turbulences
    Ben, j'ai quand même des doutes... et si les essais trouvent le Majesty 400 plus rapide au démarrage que le SW... jamais le Tmax ne pourra remonter un Majesty 400 (et plein d'autres 400)?????? et quant à la protection et bien tous les autres essayeurs se seraient plantés??????
    "Maudite soit la guerre"
     

  4. Re : Bref essai perso comparatif SW400-TMax 2009 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut,

    Je parle de reprises lancées (en gros de 100 à 160), pas de départ arrêté, dans lesquels le Tmax excelle littéralement.

    Citation Envoyé par Joe Voir le message
    Le Tmax, c'est : "scotchant" (par rapport au SW) en bas, mieux au milieu, mais, par effet de contraste, je dirai que c'est décevant en haut, car on s'attend à encore mieux, là où ça devient plutôt linéaire.
    Pour la protection, il avait un tablier Bagster, et je n'ai pas roulé assez longtemps pour être gêné par les turbulences au niveau du casque, mais rien ne m'a choqué de ce côté là (j'avoue avoir été agréablement préoccupé par le moteur et la partie cycle, donc pas forcément prêté attention à la protection...).
    Que disent les essais à ce sujet au fait ?

    a+
    Joe
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SW 400] Comparatif Forza-SW400
    Par Cigale dans le forum Honda
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 15h27
  2. Comparatif BB 650 Vs 500 tmax
    Par Zeitoon dans le forum Suzuki
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 13h24
  3. [Tmax] Mon essai
    Par bruno06 dans le forum Yamaha
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 14h19
  4. [SW 400] Essai perso
    Par Pascalus IV dans le forum Honda
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2006, 19h39
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •