Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Xénons et la loi
Notices
 

Discussion: Xénons et la loi

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39
  1. Xénons et la loi 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Salut @ tous.

    on avait abordé le sujet dans un post précédent.

    A t on le droit de changer les optiques pour des Xénons?

    J'ai lu sur un autre site qu'un gars s'est fait verbaliser 90€. Ce qui était critiqué était l'éblouissement.

    En fait il semblerait que le Xénon ne soit pas autorisé s'il n'est pas d'origine. Le probleme est que l'éclairage apres coup ne bénéficie pas de correcteur d'assiette (ce qui provoque des éblouissements - tiens tiens ca me rappelle un autre post ) et de systeme de nettoyage.


    Pour faire simple il semblerait que ce systeme soit toléré sur un 2RM tant qu'il ne provoque pas de gêne. Mais cela reste une tolérance. Et comme tte tolérance, le jour ou notre cher (ou couteux) Etat aura besoin de remplir ses caisses...

    D'autre part ca peut servir à la police pour sélectionner les véhicules à contrôler...

    Et puis avec la procédure VE qui point son nez...

    Bref ca laisse à réfléchir !!!

    Article R321-4
    Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.


    La récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.


    Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


    Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


    Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
     

  2. Re : Xénons et la loi 
    #2
    Date d'inscription
    mai 2006
    Roule en
    SYM GTS 125
    Messages
    197
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par lexus Voir le message
    En fait il semblerait que le Xénon ne soit pas autorisé s'il n'est pas d'origine. Le probleme est que l'éclairage apres coup ne bénéficie pas de correcteur d'assiette (ce qui provoque des éblouissements - tiens tiens ca me rappelle un autre post ) et de systeme de nettoyage.
    Ma voiture est équipée de phares aux xénon d'origine, mais à par le correcteur d'assiette "manuel" (molette au tableau de bord), je n'ai pas de système de nettoyage (Ah si ! une boîte de lingette dans la boite à gants)
    Raph.

    Le site des SYM : http://www.sym-gts.fr et le forum
     

  3. Exclamation Re : Xénons et la loi 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Roule en
    SW 400 White Spirit
    Messages
    66
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je confirme
    J'ai un pote Flic à paris ...

    et il m'a dit qu'ils allaient partir à la chasse aux Xénons ... (90€) (2 roues et même Voitures qui ne sont pas d'origine) sans obligation de remettre le véhicule aux conformités ......

    be careful
    Silver Wing 400 ... White & Black :declare:
     

  4. Re : Xénons et la loi 
    #4
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Le sujet a en effet été abordé sur un autre fil dédié aux xénons.

    Pour m'auto-citer :inlove: (je résumais un long article de Moto Magazine sur le sujet :

    "Est-ce légal ? Le xénon est homologué pour les voitures si le véhicule est équipé d'un correcteur d'assiette et de lave-projecteurs, car la puissance du xénon étant 10 fois supérieure à l'éclairage classique, on ne peut pas se permettre de risquer une déviation du faisceau pouvant conduire à l'éblouissement du conducteur.
    Pour les 2(3)RM, rien n'est prévu par la réglementation européenne, mais en matière d'éclairage, tout équipement non homologué est interdit. Le numéro de réception gravé sur les optiques des motos est prévu uniquement pour les ampoules halogènes. Donc... Et si, par exemple, le kit xénon de Technoglobe est homologué, il en est de même pour certaines pièces de tuning, ce qui ne rend pas la moto qui en est équipée conforme à la loi.
    Les journalistes qui ont été contrôlés par police ET gendarmerie durant leur essai (en juillet, la nuit, en milieu de semaine, sur une départementale déserte, y en a qu'ont pas de bol) leur ont posé explicitement la question, et il leur a été répondu qu'il n'y avait pas de verbalisation pour utilisation de xénon, "à moins que l'éblouissement ne soit vraiment flagrant".
    Mais l'on sait que ce qui est toléré un jour peut ne plus l'être le lendemain."

    Et pour citer l'éminent Gilles Petit qui est, rappelons-le, "un professionnel de la profession" :

    "Les feux Xenon sont excessivement éblouissant (j'en ai encore fait les frais ce soir) pour les usagers de la route (motards ou automobiliste).
    Et qu'on vienne pas parler de réglage, puisqu'une moto (ou un scooter) de par sa conception est incapable de garder une assiette stable. Donc on est sûr de déranger les usagers que l'on croise, à un moment ou à un autre.
    Et d'autre part je m'interroge sur l'aspect légal de la chose. Tout véhicule est "réceptionné", c'est le terme, avec des ses caractéristiques propres (type de moteur, longueur, poids, etc...) et des caractéristiques générales qui doivent répondre aux normes (bruit, puissance, pollution, etc....et éclairage).
    Et aucune modification n'est autorisée. Certaines sont tolérées ou admises (clignotants, démultiplication, taille des pneus), d'autres sont interdites parce nuisibles pour les autres usagers (bruit, pollution, etc....)
    Et la modification de l'éclairage principal du véhicule est une modification majeure et irréversible qui a une influence sur les autres usagers de la route: on peut éteindre des longues portées, on ne peut pas éteindre un phare Xenon.
    Les kits xénon sont homologués (je ne sais pas comment ni pourquoi et part rapport à quoi), mais le montage sur un deux roues ne l'est pas et rend le deux roues impropre à la circulation au même titre qu'un kit moteur ou un kit transmission."
     

  5. Re : Xénons et la loi 
    #5
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    De plus, pour compléter le système de lavage des phares, le conducteur doit pouvoir controler le niveau de liquide lave glace restant (soit par un capteur électronique et affichage d'une alerte au tableau de bord, soit par un système manuel (tuyau pipette) / visuel (niveau visible dans le bocal)).

    @Neptune38 :
    je suis très surpris de cette voiture. Tu l'as achetée neuve ?
    Quel marque et modèle, sans être indiscret ?
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  6. Unhappy Re : Xénons et la loi 
    #6
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages

    A vendre 1 kit xenon H7 + kit bi-xenon H4 4300°K avec 2 slim ballasts.
    A venir démonter sur un BB650 executive.


    Sans rire, moi je serre les fesses quand je vois la maréchaussette qui rôde, parce que ça fait 2 fois que je règle mes feux mais je trouve qu'ils éclairent encore trop haut. Je sais, c'est pas bien!!!
    J'ai un mal fou à régler ces p... de xenon. Si j'avais su, j'aurais remis les excellentes ampoules motovision à la place de ce kit qui risque de me coûter un PV.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  7. Arrow Re : Xénons et la loi 
    #7
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Piaggio MP3 400 LT Black
    Messages
    161
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Oooops...je viens de faire tout le contraire, moi !
    J'ai commandé un kit Xénon chez OliverKing (je le cite parce que partenaire de ce forum) et je le fait installer, demain par mon garagiste en même temps que la révision des 15000kms ! (J'ai actuellement des motovision)

    D'ailleurs à ce sujet j'avais déjà expérimenté qq difficultés à régler l'assiette de mes feux halogènes...

    J'attends la verbalisation de la Maré-Chaussée, il y a fort à parier qu'on puisse faire sauter ce PV moyennant qq recommandés en citant les lois européennes !

    Bonne route !
    Faut-il que j'arrête de bosser pour passer mon permis A??? :unknw:
     

  8. Re : Xénons et la loi 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @Neptune38
    Même question que nono95.
    Quelle marque, quel modèle de voiture ?
    ----------------------------------
    Qlqs infos utiles !
    http://www.motomag.com/Eclairage-Moto-Xenon-lave-plus-5160.html



    Dans la même revue (son dernier numéro... mais faut l'acheter pour avoir l'article complet) un comparatif des ampoules halogènes
    http://www.motomag.com/Moto-Magazine...2009-5572.html
    http://www.motomag.com/Eclairage-mot...s-en-5575.html
    Dernière modification par pirmil ; 27/02/2009 à 17h59.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  9. Talking Re : Xénons et la loi 
    #9
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  10. Re : Xénons et la loi 
    #10
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    URAL T 2014 ,Transalp 1990
    Messages
    731
    Merci
    409
    Remercié 119 fois pour 65 messages
    Fréquentant police et maréchaussée,j'ai posé la question aux deux organismes .

    Les réponses ont été identiques:

    Nous ne verbalisons que les véhicules qui éblouissent ou ceux qui ont des couleurs exotiques surtout les rouges et les tirant vers le bleu,que ce soit scoots,motos ou 4 roues .
    Il semblerait que le 6000°K soit limite ...
    Moi ,j'ai du xénon 4300°K et c'est proche de certaines ampoules halogène du point de vue couleur ,même si la puissance est vraiment meilleure
    Discret

    Side Ural "T" 2014 12 000kms .Transalp 1990 170 000kms
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Xénons
    Par steph69 dans le forum Accessoires
    Réponses: 58
    Dernier message: 09/04/2009, 18h18
  2. Nouveau ..... et xénons
    Par kiné dans le forum Piaggio
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2008, 17h48
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •