Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[BB 650] colonne de direction dessérée?
Notices
 

Discussion: colonne de direction dessérée?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
  1. colonne de direction dessérée? 
    #1
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Suite à un fort guidonnage à partir de 130 et surtout à la décélération, avec un bruit désagréable au niveau de l'avant sur route bosselée, je pense que la colonne de direction est dessérée. Est-ce facile à resserer? Faut il un outil spécial? Merci d'avance
     

  2. Re : colonne de direction dessérée? 
    #2
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    premier cas, connu de rupture de roulement de direction sur cet engin !
    Ne s'agirait-il pas plutôt d'une rupture d'un roulement de moyeu ?... voir d'une insuffisance de pression dans le pneu ; mais ça t'as déjà du le vérifier.
    En tout cas, le démontage des roulements de colonnes sur ce scooter est TRèS compliqué, et à réserver à un professionnel disposant de certains outils spéciaux propres à Suzuki + une presse...
    Ce scoot est avec le Tmax (ni le SW ni le GP800) le seul à être équipé d'une direction à double T, c'est du costaud ! mais ça complique bigrement le démontage par un amateur.
    Quelques images pour t'aider ("Tool" indique un outil spécifique)
    - - -
    Pirmil
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  3. Re : colonne de direction dessérée? 
    #3
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    A priori,
    cà n'a pas l'air "super compliqué" et
    ce qu'ils présentent comme "outils spéciaux" ne le sont pas forcement,
    m'enfin, c'est juste mon avis !
     

  4. Re : colonne de direction dessérée? 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    burgman 650
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    C'est marrant, j'ai le même problème, et je n'arrive pas à résoudre depuis presque 1 an.
    Changement roulement roue avant, changement huile de fourche, pneu neuf et bonne pression, démontage complet de la colonne de direction (trés simple d'ailleur Pirmil et ce sans leur fameux outils), mais rien n'y fait, toujours un cognement qui se produit sur route bosselée et un effet de guidonnage à bonne allure (120~130km/h).
    Je pense éventuellement aux disques de frein qui seraient voilé pour le guidonnage, car souvent ca couinnn couinnn, les plaquettes sur le disque a faible allure, discrétion assuré en ville.
    Pour le bruit, comme Pirmil en parlait déjà dans un autre poste, ce pourrai être une piéce à changer dans un des fourreaux, mais comme il n'avait pas de certitude de la chose, je ne l'est pas encore fait.
     

  5. Re : colonne de direction dessérée? 
    #5
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    ... je confirme,
    il y a deux ans mon concessionnaire après qlqs tentatives de suppression du "clac" dans le train avant avait trouvé la solution en remplaçant la pièce 6 (je crois qu'on appelle ça le cylindre) , le ressort 7 et la bague 5 de ce schéma. (d'un seul tube... )

    le bruit avait alors complètement disparu.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  6. Re : colonne de direction dessérée? 
    #6
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par chris31 Voir le message
    e pense que la colonne de direction est dessérée. Est-ce facile à resserer?
    Une clé dynanométrique devrait faire l'affaire avec le couple préconisé par la doc de PIRMIL!

    En régle générale, l'usure du pneu est l'un des premiers facteurs de ces pb de guidonnages ..

    Si la colonne de direction était desserée ou si les roulements de cette même colonne étaient HS, ce serait relativement simple de le constater à l'arrêt ainsi qu'à à faible vitesse. ( à l'arrêt, serrer le frein avant et assis sur la selle tu bagottes le tout et tu voies comment ça réagit ! )

    Dans ton K, personne n'a posé la question de savoir si tu as ton Parre Brise d'origine ...

    En ce qui me concerne, avec la bulle haute ERMAX, je pense que la force aérodynamique du vent à moyenne vitesse (130) fait en sorte d'alléger la partie avant du scoot et par la même , rend + sensible le moindre mouvement de direction. Elle devient alors beaucoup plus sensible (flottante) ...

    Pour mémoire, dans les années 1978, mon frère avait équipé sa 75/R6 d'une tête de fourche trés trés difficile à régler ...

    surtout à la décélération,
    et l'amplitude augmente ...
    J'ai constaté ce phénomène à l'époque sur les Vmax et plus tard sur la 750 Phazer , un pb de conception ( angle de chasse ) ...

    .... Récent possesseur de scoot d'occaz ( BB650 K4 de 6200 Kms + 6000 kms depuis mi-novembre), ya quand même quelque chose qui me chiffone sur cet engin dans le train et le freinage avant ( en comparaison avec les motos, c'est pas franc, ca gratte , ca ne freine pas, la fourche réagit mal et pourtant tout est neuf - disques impeccables, plaquettes en bon états ( trop dures ?) , pistons impeccables ) Est ce que des durites aviations changeraient quelque chose ? ...........

    Donc le frein avant, je ne le sent pas du tout ...
    Et pour preuve, j'ai bloqué la roue avant à 5 kms/h sur mouillé et gravillons ce qui m'a permis d'etreiner ( changement du clignotant de rétro) cet engin génial pour le reste.



    CDLT.
     

  7. Angry Re : colonne de direction dessérée? 
    #7
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BURGMANN 650
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par chris31 Voir le message
    Suite à un fort guidonnage à partir de 130 et surtout à la décélération, avec un bruit désagréable au niveau de l'avant sur route bosselée, je pense que la colonne de direction est dessérée. Est-ce facile à resserer? Faut il un outil spécial? Merci d'avance
    BONJOUR
    As tu les pneus de meme marque av et ar? cela m'est arrivé sur une super T et j'ai cherché un an avant de me rendre compte que le fabricant avait mis "telle monte" et que la moto n'en supportait pas d'autre ... d'après yam c'etait une rare moto dans ce cas
    à présent , mon burg mets au moins 100 km à adopter des pneus neufs ... il donne une impression de "mal de mer" et après ca passe...le temps que l'av s'habitue à l'ar? je sais pas pas et le conscessionnaire non plus;c'st comme ça
     

  8. Re : colonne de direction dessérée? 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    le claquement est propre (je pense) à Suzuki , dès que la température extérieure passe la barre des 15° ça claque plus

    par contre le guidonnage j'y pige plus rien...y a des moments où il bouge pas et d'autre où c'est vachement limite (pour une même vitesse et conditions de vent idem )

    hier je suivais un autre BB, le gars qui, bulle haute,allait à fond et ne bougeait pas d'un poil alors que moi j'ai dû redescendre en urgence à une vitesse plus raisonnable tant mon BB se dandinait

    seule différence apparente entre les 2 BB , le pilote du BB stable pesait sans doute le double de mon poids (mes pneus sont ok , colonne bien serrée ) , vais resserrer les amortos pour voir

    j'avais remarqué que si la pression Ar était un peu diminuée (max 200 gr) il restait bien stable mais mon conç me l'a déconseillé
    moto de 1993 à 2006 ; ensuite BB650/TMAX / Kymco
     

  9. Re : colonne de direction dessérée? 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Salut à tous, bah j'ai exactement les même symptômes cognement et guidonnage ('fait plaisir , suis plus le seul maintenant !). Une piste nouvelle à élucider peut-être pour le guidonnage : la transmission, j'ai remarqué que sur les prises d'angles à babord le scoot (quand il veut) guidonne plus volontier et sachant que l'ambrayage est anormalement bruyant - émet des 'clinc-clinc' à froid et un bruit de frottement permanent ( frottement envolé une fois le carter déposé ), ou t'ête un jeu anormal venant des transm. affectant directement la direction, l'un d'eux est forcément responsable de cette avarie ( et très déplaisante sur sol humide ). Ah oui Jeux latéraux innexistants cela dit aux roues...
    Courant Mars je change couroie galets enfin la totale quoi, mais d'ici là je serais 'aux anges' de connaître enfin THE responsable qui m'enpoisonne également la vie depuis un an ! Mais pour la fourche c'est visiblement le cylindre le responsable (cylindre lui-même ou simple joint défectueux y étant associé ?!)...
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 13/02/2009 à 01h09.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  10. Re : colonne de direction dessérée? 
    #10
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    claquement = conception fourche Suzuki (idem sur la Vtrom) tu leurs écris et ils t'expliquent qu'ils sont au courant et que c'est normal
    moto de 1993 à 2006 ; ensuite BB650/TMAX / Kymco
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Atlantic 125] Direction tremblante
    Par WD 40 dans le forum Aprilia
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2009, 00h46
  2. Pb direction ?
    Par philou64 dans le forum Kymco
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/06/2008, 19h21
  3. direction forçée.
    Par teugs dans le forum Kymco
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 11h44
  4. [X9 125] jeu dans la direction ?
    Par Philippe76 dans le forum Piaggio
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2007, 12h06
  5. Roulement de direction
    Par Jb.Jullien dans le forum Piaggio
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 23h25
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •