Notices
 

Discussion: Refuse de démarrer

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
  1. Unhappy Refuse de démarrer 
    #1
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    Hello

    Bon j'ai un petit souci avec mon fidèle destrier, qui jusque là, à part le couinement de la courroie, n'avait eu aucun problème : il ne veut pas démarrer.
    Hier j'ai rechargé la batterie avec un chargeur de voiture qu'un pote motard m'a prêté et dont il se sert souvent pour ses batteries de moto (au moins 3 motos différentes).
    Je remonte ma batterie dans le SW, je démarre : nickel. Même mieux qu'avant.

    Et ce matin, je vais pour démarrer : au tout début, il a une réaction normal, bruit normal, et d'un coup, au lieu de démarrer, il se met à faire un bruit bizarre. J'arrête; le moteur n'a pas démarrer (il a toujours démarrer au quart de tour, même dehors). Je réessaye : réaction anormal, le démarreur semble tourner dans le vide. Nouvel essai : pareil... J'attends, je fais plusieurs essais, mais rien ne change.

    Je n'avais pas l'impression que ça vienne de la batterie, mais dans le doute, je me branche sur ma voiture (mon conc m'a dit que c'était pas un souci), et ça ne change rien. Pire, les derniers essais : plus rien ne tournait. Aucun bruit quand j'essaye de démarrer...

    Une idée ??

    KNel
     

  2. Re : Refuse de démarrer 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Ta batterie est peut-être hs, mais vérifies les connections des fils qui vont de la batterie à la masse et au + et l'état des fusibles (contacts pas francs).
    Question subsidiaire: pourquoi as tu dû recharger ta batterie?
    "Maudite soit la guerre"
     

  3. Re : Refuse de démarrer 
    #3
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    Je l'ai rechargée parce que je sentais ces derniers temps qu'elle était parfois un peu faiblarde (surtout par grand froid). Donc je préférais anticiper.

    Le souci ne vient pas de la batterie, j'ai été en emprunter une à mon concessionnaire et ça n'a rien changé. J'ai fait le test ce midi, le démarreur tournait mais le moteur refusait de partir. J'ai finalement démonté les bougies; elles étaient toutes encrassées. Je les ai nettoyées, un peu limées, remontées. Là le moteur a démarré, un peu péniblement le premier coup, mais après il tournait normalement. Je l'ai laissé 3-4 min. J'ai coupé le contact, et redémarré : nickel. J'ai laissé tourné.
    Je suis reparti avec. En chemin j'ai recoupé le contact et redémarré : nickel.

    J'attends ce soir pour voir, mais je ne comprends pas bien ce qui s'est passé. Le moteur était vraisemblablement noyé, mais est-ce pour cette même raison qu'il n'a pas démarré ce matin ? Et si oui, comment a-t-il pu se noyer dans la nuit ? Et si non, que lui a-t'il pris ?

    Le seul truc que je vois qui aurait pu ne pas lui plaire est qu'hier, quand j'ai démarré après avoir remonté la batterie pour voir si tout était ok, je n'ai laissé tourner le moteur que quelques secondes...

    Un avis ?

    KNel
    Dernière modification par knel ; 17/02/2009 à 16h50.
     

  4. Re : Refuse de démarrer 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par knel Voir le message
    J'ai finalement démonté les bougies; elles étaient toutes encrassées. Je les ai nettoyées, un peu limées, remontées.
    KNel
    Encrassées? comment? ou justes humides? quel était l'écart entre les électrodes?
    "Maudite soit la guerre"
     

  5. Re : Refuse de démarrer 
    #5
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    Oui, pas vraiment encrassées, en effet, très humides plutôt. Un peu noir, mais bon ça doit être normal, elles ne sont changées que tous les 6000 kms, non ?

    KNel
     

  6. Re : Refuse de démarrer 
    #6
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Une bougie sur un moteur fonctionnant correctement restera couleur "café crême" et ne sera pas noire et l'humidité dû à la non combustion du mélange ne changera pas la couleur de la bougie.
    Sur mon Majesty la bougie se contrôle à 10000 et se change à 20000, se doit être pareil pour le sw400...
    Ce n'est pas toi qui disait que ton scoot conssommait pas mal?
    Roules comme cela et vérifies les bougies dans 500 bornes....
    "Maudite soit la guerre"
     

  7. Re : Refuse de démarrer 
    #7
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    Oui je consommais plus que d'habitude, mais a priori je suis pas le seul en hiver, et en regardant mon suivi, j'ai pu constater une hausse aussi les hivers derniers.
    Enfin, les bougies sont peut-être à changer, mais elle devrait bien tenir encore 3000 kms (pour la prochaine révision).

    Pas d'autres explications ?


    KNel
     

  8. Re : Refuse de démarrer 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Excuse moi knel, j'aimerais bien t'aider un peu.
    Mais tous les symptômes que tu décris me paraissent confus voir contradictoires. (surtout le coup de la batterie de voiture ???)
    Et, Je vois pas le rapport entre la couleur des bougies et les difficultés du démarreur.
    Maintenant tu dis que tes bougies sont "humides" ; d'essence ou d'huile ?

    Dans l'ordre tout ça donne quoi ? :

    • La tension de la batterie est d'environ 12,4 12,8 à vide
    • Démarreur tourne (y'a du courant, au moins un peu)
    • Démarreur s'"accroche" au moteur mais ne le fait pas tourner (le lanceur solénoïde est OK, y'a pas assez courant de dispo)
    • Démarreur s' "accroche" au moteur et le fait tourner franchement mais le moteur ne démarre pas (le lanceur est OK et y'a assez de courant) mais il existe un problème parmi : allumage (bougie HS - pas de Haute tension - point d'allumage décallé ), alimentation (pas d'essence - injection décalé...), compression (segments HS, soupape plus étanche...)...


    Pirmil dans le noir !
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  9. Re : Refuse de démarrer 
    #9
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    @Pirmil :
    Contradictoires ? Bin pkoi ? Non le coup de la batterie de voiture, c'était juste au cas où ma batterie ne soit pas assez chargée. Du coup j'ai mis des câbles entre mon scoot et ma voiture pour avoir suffisamment de jus.
    Sinon, j'ai dit que j'avais l'impression que le démarreur tournait dans le vide, mais je ne sais pas si c'était vraiment le cas. Je ne suis pas sûr de savoir faire la différence entre le démarreur qui "s'accroche" ou qui ne "s'accroche pas" au moteur... On entend vraiment la différence quand il le fait tourné ? A priori, je dirais qu'il devait tourné en tout cas.

    Bref, tout ce que je peux dire c'est que depuis que j'ai démonté les bougies qui étaient humides (d'essence je pense) et que je les ai nettoyés, il remarche tout à fait normalement. Il a démarré nickel hier soir et ce matin, j'ai fait un tour de périph ce matin, et aucun souci.

    Mystère... Il m'a fait un petit caprice parce que je le revends ?

    KNel
    Dernière modification par knel ; 18/02/2009 à 09h37.
     

  10. Re : Refuse de démarrer 
    #10
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    bien souvent, les systèmes de gestion d'injection perdent les pédales dès que la tension électrique n'atteint pas un minimum. (gestion hiératique de la pression d'injection, décalage du point d'injection, sur ou sous enrichissement... car les capteurs de temp. ext., pression atmo. , sonde lambda, temp moteur envoient des infos fausses au calculateur)
    Il est fort probable que tu ais eu à souffrir de ce genre de comportement.
    Bon si tout est rentré dans l'ordre.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •