Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[BB 650] Ventilo Radiateur
Notices
 

Discussion: Ventilo Radiateur

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. Ventilo Radiateur 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    Burgman k7 ou k8 650 Executive (je sais plus)
    Messages
    228
    Merci
    8
    Remercié 22 fois pour 9 messages
    Hello tout le monde,

    petite question : depuis quelques jours le ventilo de mon radiateur se met en marche beaucoup plus souvent qu'avant, pourtant avec le froid qu'il fait, j'aurais plutôt imaginé le contraire...

    Je me dis que peut-être le radiateur est sale, ça va faire un petit bout de temps que je n'ai pas nettoyer le BB...

    qu'en pensez-vous et qu'en est-il pour vous ?

    A+

    Stéphane.
     

  2. Question Re : Ventilo Radiateur 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Bah ça c'est marrant, depuis quelques jours je me posais exactement la même question.

    Sauf que je soupçonne que ça a commencé après mon dernier passage chez MotoHome ; César m'a dit que mon ralenti était trop bas. Il a réglé ça et depuis, le ventilo se déclenche beaucoup plus souvent ET plus longtemps (pour info, au ralenti, le premier pavé du compte tour après 1000trs/mn est allumé).

    Je doute que ça vienne de saletés sur le radiateur puisque j'ai nettoyé ce dernier récemment, après la période où pluie et sel s'étaient mélés pour dégueulasser nos montures.


    En tous cas, le ventilo se déclenche peut-être plus souvent mais le réglage de ralenti a rendu mon BB bien plus réactif au démarrage. J'ai presque l'impression qu'il est devenu plus puissant, c'est très sensible.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  3. Re : Ventilo Radiateur 
    #3
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Techniquement il n'y a pas de raison qu'un ventilo se mette moins souvent en route lorsqu'il fait froid.
    Pour fonctionner au mieux de sa forme, le moteur est maintenu, quelques soient les conditions extérieures pour "tourner" à une température idéale (le calorstat se chargeant de réguler l'échange thermique).
    Pour info, sur le Burgman 650, le ventilateur se met en route lorsque la température d'eau est à 98°c et se coupe lorsque le liquide est redesendu à 92°c (cette sonde est placée en bas du radiateur).
    La valeur relevée par cette sonde déclenchant la ventilation n'a pas de lien avec l'indication donnée au tableau de bord qui elle est relevée par une autre sonde placée sur le moteur.
    Le thermostat (calorstat) quant ne s'entrouve qu'à 88°c pour atteindre un maxi d'ouverture (8mm) à 100°c.

    La température de fonctionnement du gros Burg se situe entre 100 et 111°c (indication tableau de bord sur ).

    Donc, même quand il fait froid il n'y a pas de raison de ventiller moins. En tout cas, pour les moteurs les plus modernes, en particulier s'ils sont à injection.

    A cela, il faut ajouter, que pour les modèles équipés d'un catalyseur et d'une sonde lambda (depuis K6 je crois), les gaz d'échappement doivent atteindre une température idéale pour être "bien' traités avant d'être explusés. Aussi, le constructeur prévoit-il, en cas de froid vif, de faire "surchauffer" (point d'injection et/ ou avance allumage) un peu les gaz pour entretenir une température élevée au pot... Entrainant, parfois, une légère surconsommation (et peut-être une plus fréquente mise en action du ventilo)... en principe atténuée par la plus haute densité de l'air (froid) aspiré. Tout est question de subtilité !

    Tout d'un jet, j'espère ne mettre pas emmélé les pinceaux.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  4. Re : Ventilo Radiateur 
    #4
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BB 650 K8Z
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    (pour info, au ralenti, le premier pavé du compte tour après 1000trs/mn est allumé).
    C'est comme çà d'origine sur le mien. K8 et tout est OK.
     

  5. Re : Ventilo Radiateur 
    #5
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    mon conç dirait "c'est le sel !"
    moto de 1993 à 2006 ; ensuite BB650/TMAX / Kymco
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BB 650] surchauffe/problème ventilo
    Par chris31 dans le forum Suzuki
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 21h08
  2. [Bb 125] surchauffe et problème ventilo
    Par groove dans le forum Suzuki
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 15h45
  3. [MP3] Déclenchement du ventilo
    Par MERE dans le forum Piaggio
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 19h04
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •