Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[MP3 250] Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude"
Notices
 

Discussion: Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude"

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21
  1. Lightbulb Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Bonjour à toutes et tous

    Mon problème de "klaxon fou " étant toujours en cours, j'ai cogité à la phrase du mécano de "Piaggio" :

    "Vous avez une baisse de pression peut être dû à l'usure des plaquettes de frein, le circuit est commun".
    Ce qui est bien sûr une grosse bêtise (je l'excuse il est en formation "spécial MP3" cette semaine.)

    Voilà mon idée de son fonctionnement, je ne parlerai que de la partie "mécanique" car pour l'électronique et les divers capteurs c'est une autre "paire de manches"; vous me direz ce que vous en pensez, car tout ceci n'est que "mon idée à moi" et si vous pensez que je fais erreur, dites le ! ! !

    Ce que je vous dis plus bas est juste le fruit de l'observation visuelle du fonctionnement de ce système alors que je j'ai vu le scoot sans son carénage.

    A) Les deux parties du "roll-lock" :

    -1) Le blocage des "balanciers" en roulis, ce qui verrouille l'inclinaison du scooter et nous permet de le garer et aussi de frimer aux feux rouges

    -2) Le blocage de la suspension, ce qui évite que le scoot "roll-locké" ne se balance sur ses ressorts d'amortisseurs et se casse éventuellement la g.......

    B) mon idée du fonctionnement "mécanique/hydraulique" de l'ensemble :

    1) Quand on commande le verrouillage, on commande la mise en marche d'un moteur électrique, qui est relié à un réducteur (on peut dans ce cas nommer l'ensemble "moto-réducteur), ce réducteur actionne une came qui tire sur un câble (réglable) qui lui, actionne le frein de roulis, c'est tout bête, des "plaquettes" (un peu comme celle du frein à main) qui "pincent" le demi-disque fixé solidement sur un bras en alu du scoot.
    Le tout est donc verrouillé le scoot ne "bascule" plus.

    2) la came ci-dessus décrite est reliée à un piston (un vérin, un peu comme une "seringue") qui est alimenté en huile par un petit réservoir situé sous le combiné d'instruments (difficilement visible) et donc "pousse" l'huile qui passe par deux tuyaux, un sur chacune des fourches, et va alors sur deux autres pistons (un par fourche) qui bloquent la suspension (voir les tiges "brillantes" sur chaque fourche).

    Donc le système est bien "électro-hydraulique" et on dit à mon avis improprement "blocage de la suspension" en fait c'est plutôt "blocage de la supension ET du roulis".

    La seule "baisse" de pression ne peut donc être que dans la partie "hydraulique".

    On comprend aussi que laisser le scoot verrouillé tout le temps pour le stationner impose des efforts au petit "vérin" et aux "pistons" (micros fuites) de blocage de la suspension, le reste étant purement mécanique je ne sais pas trop.

    Voilà voilà voilà vous en pensez quoi ?
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  2. Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #2
    Date d'inscription
    juin 2007
    Roule en
    cb125, spacy, 3 hexagon, 5 x9, mp3 125, 2 mp3 250 LT, mp3 300 sport
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 13 fois pour 6 messages
    je pense que ton explication est tout à fait claire et proche de la réalité. Ce qui ne peut que confirmer l'expression des techniciens piaggio : il est 'préférable' d'éviter une utilisation du RL sur une longue durée....
     

  3. Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #3
    Maxoo Invité
    Et si un scooter reste avec le RL et la béquille centrale, est-ce que ça "fatigue" le roll lock ?
     

  4. Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #4
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Oui pareil que si est "debout" sans la béquille tout est "sous pression" (pistons de blocage suspension).
    Moi mon problème ne vient pas de là car je ne me sert du roll-lock que pour des stationnements en ville, où au feu rouge.......
    Je ne sais pas combien de "temps maxi" est conseillé, j'ai lu sur le net de 24 à 72 heures maxi.............allez savoir.... quand les concessionnaires ne savent même pas eux.........
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  5. Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #5
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Roule en
    MP3 LT 400
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut,

    je viens vous donner mon expérience du Roll-Lock.
    Je l'ai laissé trois semaines au garage avec seulement le RL et pas de souci à la reprise, pas de trace de quelconque liquide non plus.
    En fait, j'avais oublié que je l'avais pas mis sur béquille

    Antoine.
    Bonne route et prudence:hat:
     

  6. Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #6
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @gégé63.
    Une question, ton concessionnaire a-t-il fait un contrôle avec la "console piaggio"
    copie d'une des 30 pages concernant le réglage du roll.

    comme indiqué dans le manuel d'atelier, ça lui donnerait (peut-être) d'éventuels codes d'erreurs.
    Dernière modification par pirmil ; 03/02/2009 à 15h58.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  7. Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #7
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    hihihi non il est justement en stage ces temps-ci pour apprendre à se servir de la dite console !

    En tout cas merci pour les images mon ami Pirmil
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  8. Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #8
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Et ce qui est super sur l'image du bas pour ceux qui ne connaissent pas, on voit une partie du dispositif "mécanique", la came, le câble, le haut du réducteur, le dispositif de réglage et aussi le petit réservoir d'huile (si bien caché) pour le système hydraulique de blocage de la suspension.

    Si ce n'est pas indiscret, où as tu trouvé ces images ? suis curieux moi
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  9. Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #9
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut gégé63
    J’ai vu dans un forum, qu’un possesseur de mp3 avait le meme problème de klaxone fou avec le roll-lock, son cons a débranché la batterie et lui a rendu le scoot en disant que c’était bon, mais j’ignore la suite
    Sinon , le roll-lock , c’est une vrai usine à gaz, ça doit etre fragile ces betes-là !!
    Moi le roll-lock, je ne m’en sers que pour ranger le scoot dans mon garage car il est lourd de l’avant le bestiaux, et après je le béquille, pas question de le laisser sans béquille
    De meme je ne m’en sers pas en roulant ( trop casse-gueule), du reste j’ai roulé très longtemps en moto 125 (honda k5), et je préfère mettre les pieds à terre à l’arret
    De plus je mets jamais mes pieds en avant , car en les mettant en arrière , on sent mieux la machine , on fait plus de pilotage, bref j’ai des restes de conduite moto
    Faut pas lacher le cons avec ton problème
    Haut les cœurs
    Jean-mimi
     

  10. Talking Re : Comment fonctionne le roll-lock ? mon "étude" 
    #10
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Salut Jean-mimi
    Le nouveau cons est sympa je crois, pas de soucis
    Le coup de la batterie débranchée tu penses bien que je l'ai fait.......pas d'effet.....
    Au feu rouge je met le pied au sol quelques secondes et verrouille la "bête", ensuite pas de soucis au départ du feu.....
    Comme toi je me suis aperçu que je fais comme en moto et comme toi, les pieds reculés au maxi pour mieux "sentir" la machine on est d'accord.....des fois vers l'avant quelques secondes pour les "dérouiller", c'est tout.......
    Ce qui est curieux dans ce "soucis" c'est que le roll-lock et le reste fonctionnent bien, à part le "tutut" 5 fois ! ! ! ! (peut être juste blem au niveau du blocage de suspension et pas du roulis ????) le verrouillage semble "solide", mais je n'ose pas trop le laisser seul ainsi sans béquille désormais.
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Roll & lock
    Par eXpresso dans le forum Piaggio
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2008, 13h55
  2. [mp3] Roll Lock Hs
    Par Sebiwan dans le forum Piaggio
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2007, 07h53
  3. [MP3 125] probleme de roll lock
    Par OlivierDu95 dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 20h07
  4. [MP3] Avec ou sans Roll-Lock ?
    Par hemdale dans le forum Piaggio
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/06/2007, 12h15
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •