Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] Rodage et Vidange - Page 3
Notices
 

Discussion: Rodage et Vidange

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 31
  1. Re : Rodage et Vidange 
    #21
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Très intéressante cette information. Mais est-ce aussi valable pour un moteur 125 vu la petite taille des pièces par rapport à celles d'une voiture?
     

  2. Re : Rodage et Vidange 
    #22
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Il faudrait faire la part entre le "commercial" et la "mécannique" dans les espacements des revisions et en particulier des vidanges de nos 2rm....
    Il semblerait que nos concessionnaires ont plus besoin de nous revoir souvent...
    Je suis d'accord pour cette possible définition d'une "huile de rodage"... et je continuerai cependant à faire une première vidange avec chgt du filtre vers 1000 km, la contenance en huile de la majorité des 2rm ne dépasse pas 2,5 litres!
    On peut aussi parler des bougies et des filtres à air: les chgt préconisés sur mon Majesty n'ont rien à voir avec ceux préconisés sur ma Twingo (60000 km pour les bougies et idem pour le filtre). Si la bougie de mon scoot pourra faire plus de 20000 (à 14000 elle comme neuve), il n'en sera pas de même de mes filtres à air (un en particulier) qui eux n'atteindront pas les 20000 préconisés!

    Huile 5w50:
    - plus fluide (5w) qu'une 20wXX, elle circule plus facilement moteur froid et par basse température; elle protège immédiatement.
    - et en même temps plus épaisse (50) qu'une XXw40, elle résiste beaucoup mieux aux grandes températures atteintes par le moteur: elle garde ses qualité d'huile.
    Avec des huiles de ce type les pièces en mouvement du moteur ne seront jamais en contact métal/métal...

    Et en plus, comme elle est bien sympa. cette huile XXw50, elle va rester toute la nuit à faire le guet sur toute les pièces moteur: et au premier coup de piston, il y aura toujours de l'huile sur les pièces qui vont se bouger!
    Mais comme elle a quand même veillé toute la nuit, elle laisse immédiatement la place à sa collègue tout aussi sympa. 5wXX...
    En définitif elles ont fini par s'associer pour nous donner la 5W50!
    Elle est pas belle la vie?!
    Dernière modification par Alika ; 27/01/2009 à 09h33.
    "Maudite soit la guerre"
     

  3. Re : Rodage et Vidange 
    #23
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Citation Envoyé par Much Much Voir le message
    ...les moteurs étant usinés au micron près, la vidange anticipée n'est plus d'actualité depuis plus de 10 ans maintenant !...
    Au final, cette huile de rodage est fort possible. Soit en jouant sur les indices, soit en ajoutant des additifs.

    Mais lorsque nous rodons notre merveille toute neuve, nous devons comprendre certaines choses. Et là, je souhaite compléter ce qu'écrit Much Much. J'ai moi aussi 30 ans de métier en mécanique, mais en aéronautique.

    Si les méthodes d'usinage ont évoluées avec les commandes numériques, tout comme la qualité des matèriaux, en grande série, les tolérances d'usinage dépassent, et de loin, le micron !
    En compétition, nous apparions les pièces entre-elles pour un fonctionnement optimale et un rodage sur banc le plus court possible.
    En grande série, il n'y a pas d'appariage. C'est le rodage qui s'en charge pour que les pièces se "fassent" entre-elles. Il n'est donc plus question de "finir" l'usinage.
    Les moteurs des voitures sont fabriqués en beaucoup plus grand nombre que nos petits moteurs de 2rm. Les tolérances de fabriquation ne sont pas comparables, et une wouâture n'a pratiquement plus besoin de rodage, contrairement à nos brêles.

    Autre point capital : sur une BAR, il y a 5 l d'huile, alors que sur le Leader 125 de Piaggio, il n'y a qu'un petit litre. Certes, il y a moins à lubrifier, mais quand même.

    Ma conclusion : pas de fausse économie, vidange à 1000Km lors d'une révision indispensable puisqu'elle concerne le contrôle de tous les autres éléments du scoot... enfin pour les mécanos sérieux qui savent soigner la mécanique avant de fignoler la facture...

    Bonne route à tous,
    Al.
     

  4. Re : Rodage et Vidange 
    #24
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Et bien la messe est dite...Devant toutes ces infos compétentes, après avoir revu mes mécanos préfffférés chez mon conç préfffféré, et m'être entendu donner 2 versions différentes, l'une par le magasinier disant d'attendre, l'autre par le mécano attitré de ma bibiche disant de venir, j'ai pris rdv mercredi 4 fevr. Je resterai pendant les opérations et compterai les paillettes métalliques pour vous tenir informé, promis. Merci encore à vous toutes & tous. @+
     

  5. Re : Rodage et Vidange 
    #25
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Voilà les denières news. Révision des 1000 mercredi dernier, vidange faite à ma demande, sur les conseils de vous tous au forum, et pour me faire plaisir a dit mon mécano. L'huile était relativement claire encore, pas de consommation anormale, et surtout pas de trace de paillettes métalliques sur le bouchon du carter. Filtre changé et rien de visible à l'intérieur, le tout pour 60€. En fin de compte, la vérité; il n'y a pas d'huile de rodage, on utilise de suite l'huile préconisée; 5w40, et la1ère vidange devrait bien se faire à 5000 km chez Peugeot. L'engin tourne rond, fait un bon bruit et roule très bien. Bon WEet bonne route à toutes et tous
     

  6. Re : Rodage et Vidange 
    #26
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Je vous souhaite de rouler longtemps sans soucis.
    Mais si de mauvaise aventure tu avais un pb pouvant mettre en cause la lubrification, tu pourras te dire et dire avoir fait le maximum à ce niveau! (c'est juste que ça a couté un peu...).
    "Maudite soit la guerre"
     

  7. Re : Rodage et Vidange 
    #27
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Oui, effectivement. On verra ce que dure l'engin maintenant. J'ai l'intention de le garder plus longtemps que les autres. Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures!
     

  8. Re : Rodage et Vidange 
    #28
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    J'ai une petite question sur le rodage.
    Je vais être un nouvel utilisateur de Satelis et donc je vais devoir me faire un rodage. J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 50/60 pendant les 500 premiers km puis accélérer un petit peu jusqu'à 1000.

    Personnellement je gare mon scoot dans un parking toute la journée au niveau -2. J'ai donc un côte assez conséquente à gravir et ce dès le démarrage pour sortir du parking. Est-ce que c'est mauvais pour le moteur pendant la phase de rodage ou il ne faut pas juste trop attaquer ?
     

  9. Re : Rodage et Vidange 
    #29
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Tu fais ton rodage effectivement sans fatiguer ton moteur, et pour ce faire tu peux suivre le mode indiqué dans le livret...
    Et quelque soit le régime moteur choisi, le moulin doit se sentir à l'aise...
    Dans une situation donnée, je serais tenté de dire qu'un sous régime peut être aussi mauvais qu'un sur-régime...
    Dans le cas de ta rampe: fais tourner le moteur trente secondes sur place, quelques légers coups de gaz pour huiler tout ça et monte. Ton régime ne devra pas être tellement supérieur à celui de ta vitesse de plat et tu n'atteindras pas non plus ta vitesse de plat en montant la côte de ton parking: mais ne reste pas à jouer avec un régime d'accroche de l'embrayage... Avec 30 mêtres avec un régime de 500 tmn supérieur au régime rodage que t'estimes idéal, ton scoot n'auras pas le temps de s'en rendre compte!
    "Maudite soit la guerre"
     

  10. Re : Rodage et Vidange 
    #30
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    ça se compte plutôt en tours par minutes. Il vaut mieux ne pas dépasser les 8000t/mn durant les 500 1ers kms.Tu verras qu'il monte dans les tours dès le démarrage - et surtout au démarrage -et tu n'as qu'à adapter ta vitesse en conséquence, de façon à ne pas dépasser ces 8000t/mn. Suivant le vent et la pente ça te donnera au final un vitesse de 60/80 selon le cas.
    Après les 500kms tu fais un pointe à donf et tu relâches tout, Ceci tous les 100 km. Et à 1000 km le rodage est fait. C'est surtout au démarrage qu'il ne faut pas forcer. Evite le duo les 500 1ers kms. Pour ta pente, laisse un peu chauffer le moteur - jusqu'à 2 bâtons sur le voyant T° avant d'enfourcher la bête. Le moteur commence par donner son plein à partir de 5000 .Regarde aussi les posts dans le forum rodage, tu trouveras plein de conseils. Bon démarrage avec ton nouvel engin.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. bouchon de vidange
    Par audraelle dans le forum Piaggio
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 17h52
  2. Faire la vidange
    Par groove dans le forum Peugeot
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2007, 18h29
  3. Vidange transmission
    Par ymo85 dans le forum Suzuki
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2007, 19h36
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •