Suite à la déchirure de la béquille centrale de mon Burg, je suis passé ce soir par le concess Suzuki de Chambourcy (78) ô oui.
Ce matin, alors que la béquille venait de casser, un gars en Burgman à qui je raconte ma mésaventure me confirme que celà lui est arrivé à lui aussi.

Je me dirige vers le comptoir des pièces détachées où le préposé me regarde avec l'oeil torve et éveillé d'une vendeuse de fringues de luxe.

La conversation s'engage alors que je montre le bout de béquille en vilaine ferraille.
- Non, ce n'est pas pris en charge par la garantie ! Sur le Suzuki Burgman celà n'arrive jamais !
- Mais pourtant ce n'est pas une pièce d'usure. une béquille qui casse c'est une erreur de conception, un vice de fabrication. D'ailleurs j'ai vu sur les forums que ce n'est pas un cas isolé. Combien coûte la pièce ?
- C'est quelle année ?
- C'est un K5 (2005 en année suzukiste)
- 2005 ! De toute façon se serait un K7 (2007 donc) que ça ne passerait pas en garantie.
- Vous rigolez, ce serait un K7 vous me changeriez la béquille et le pneu qu'elle a frotté en se tordant.
- Ouais je voudrai bien voir çà...
dit-il goguenard.
Sur ce, le type d'à côté qui tapotait mollement sur un micro en se demandant comment corriger les fautes d'orthographe sur l'écran avec un Typex, sort lentement de sa léthargie pour venir en aide à son collègue contre ce vilain client qui ne veut pas lacher facilement son argent et me dit :
- Il ne faut pas croire ce qu'ils disent sur les forums. C'est comme dans les magazines de moto : ils veulent vendre des magazines c'est tout.
- Dans les forums ce sont des utilisateurs, ils n'inventent pas leurs problèmes et ils n'ont rien à vendre.

Le premier balourd se manifeste alors et me dit que c'est 75 euros.
Je les laisse en plan et leur souhaite le bonsoir.

Moralités :
1 vous autres, tout autant que moi-même inventez vos problèmes car les belles motos que vend M. Suzuki à Chambourcy ne sont pas sujettes à problèmes,
2 la béquille doit certainement être une pièce d'usure au même titre que les plaquettes de freins, les filtres en tout genre, etc...
3 les sublimes motos impannables de M. Suzuki Chambourcy doivent être garanties jusqu'à la porte du magasin puisqu'il ne garantit pas les modèles 2007 alors que nous sommes qu'aux premiers jours de 2009 et que la garantie des véhicules neufs vendus en France est légalement d'au minimum 2 ans à compter de la date de livraison dudit véhicule.
Une législation locale sans doute ?

Fort de ses 3 constatations, je suis ressorti et vous engage à ne pas prendre le risque de faire travailler ce concessionaire qui a une si grande estime de ses clients.
De telles réponses sont une insulte à l'intelligence. Il aurait pû au moins ne pas sombrer dans le ridicule le plus absolu et me proposer un geste commercial plutôt qu'une telle fin de non recevoir.
Tant pis je ferai ma révision des 24Mkm moi même, si possible avec des consommables non Suzuki. Et je ne retournerai plus là bas. Il y avait pourtant une belle paire de poignées chauffantes.
Libre à vous de le faire, vous voilà au moins prévenus.

Est-il possible que dans ce foutu pays il y ait un concessionnaire de motos qui ne prenne pas les clients qui le font vivre pour plus c** que lui ?