Notices
 

Discussion: Fusible poignees chauffantes et prise 12V

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. Fusible poignees chauffantes et prise 12V 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Roule en
    BB650
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous,

    en allant acheter une batterie de remplacement pour la titine de mon épouse, j'aperçois juste à la caisse un chauffage céramique 12v....et de suite une idée folle me passe par la tête. Pour tout vous dire par ces temps de froid, je me prends à rever qu'un accessoiriste sorte enfin un tablier chauffant ! Ce ne serait pas tres dur à concevoir et pas tres cher à réaliser.

    Mon reve n'etant pas à ce jour realisé, je me dis que je vais investir pour le fun dans ce chauffage (officiellement c'est fait pour degivrer la glace sur les vitres) et dans un montage provisoire.

    Je m'execute l'apres-midi meme (branchement sur prise allume cigare) et je gagne qqes degres de temps en temps. Plus en ville qu'à vitesse soutenue mais c'est quand meme sympathique. Pour info dans qqes pays, certains restos en hiver mettent un chauffage au gaz sous les longues nappes quand il fait froid et c'est top !...Mais qu'elle n'est pas ma surprise de constater que les poignees ne chauffent presque plus .

    De retour à la maison, je regarde la doc et je m'apercois que c'est le meme fusible 15A (donc alim) pour les poignees chauffantes et pour la prise 12v. Verif immediate sur le BB, si je coupe le chauffage, les poignees chauffent.

    N'etant pas electricien, que me conseiller vous pour que les deux puissent etre utilisés simultanement ?

    Si mon histoire devait declencher qqes "sarcasmes" je comprendrais, mais toutefois ce n'est pas ma question. Il m'aurait ete possible de poser une question technique sans decrire le scenario.

    Merci de vos infos. Pour ceux qui sont interessés à votre dispo.
    Heureux possesseur d'un deuxième BB...650
     

  2. Re : Fusible poignees chauffantes et prise 12V 
    #2
    Date d'inscription
    février 2008
    Roule en
    Burgman 650 Exec
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,
    La prise allume-cigare est plutôt prévue pour alimenter un téléphone portable qu'un chauffage. Les fils ne sont pas prévus pour une grosse intensité.
    Le mieux est de rajouter un fil (rouge) depuis le + de la batterie jusqu'au chauffage et d'intercaler un fusible au plus près de la batterie. Pour le - cherche un point de masse ou retourne jusqu'à la batterie avec un nouveau fil (noir).
    Prends du fil de bonne section (1mm² pour 10 A, soit 1.5mm² au minimum pour 15A).
    Si tes poignées chauffantes ne chauffent plus beaucoup c'est parce que le chauffage céramique consomme beaucoup et fait chuter la tension, ou pire que l'intensité (courant) nécessaire est tellement forte que ce sont les fils d'alimentation qui font résistance et qui vont faire fondre leur isolant et provoquer un court-circuit. AMHA il vaut mieux éviter de trop tirer sur ce circuit si tu as déjà des poignées chauffantes.

    Fais bien attention à ne pas trop abuser des deux sinon ta batterie ne va pas se recharger suffisamment et tu ne pourra plus démarrer le scoot.
    Moi j'utilise le principe de l'accumulation de chaleur : je pose les gants, le pantalon de pluie (doublé bien sùr) sur un radiateur avant de partir. Celà ne vaut pas des vétements chauffants mais cà aide un peu.
     

  3. Re : Fusible poignees chauffantes et prise 12V 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Roule en
    BB650
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci Bougonator, tes conseils sont pros et sages.

    Effectivement apres quelques lectures, un démontage de la carcasse avant pour regarder le cablage, et qqes essais poignées vs chauffage vs selle....je dois constater que malgré le coté costaud du BB650 on n'est pas encore au stade de la voiture coté electricité. Le coté sage m' incite donc à abandonner tristement l'idée d'un chauffage complementaire (au moins celui).

    Je pense meme avoir constaté que le chauffage de la selle rentre en concurrence avec les poignées chauffantes (serie winter). Cela me bluffe quand meme car sur mon precedent BB je n'avais pas de selle chauffante par contre j'avais monté moi meme des poignees chauffantes qui depotaient nettement plus que les chaufferettes du Z ! Precaution electrique Suzuki ou rendement pas terrible ? Les poignees = 15A et la selle = 5A.

    Les batteries sont vraiment un point faible sur les 2 roues. J'espere que le froid va se calmer.

    Merci pour tout.
    Heureux possesseur d'un deuxième BB...650
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Majesty 125] Fusible 20a
    Par fred006 dans le forum Yamaha
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2007, 20h25
  2. [Maj 125]Probleme de fusible 20A
    Par Jeff61 dans le forum Yamaha
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2007, 21h06
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •