Notices
 

Discussion: Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ?

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ? 
    #1
    Date d'inscription
    février 2008
    Roule en
    Burgman 650 Exec
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,
    Bruit de frottement hier au freinage et plaquettes certainement usées (22800km). Bien sùr un lundi mais je trouve quand même des plaquettes que je change le soir même. Un lundi = pas de conces ouvert = à faire soi-même.
    Comme je n'ai pas le Burg depuis longtemps, je prends le temps de faire.
    Finalement les plaquettes n'étaient pas au bout, mais tant pis je me lance.
    Voici ce que j'ai fait :
    - démontage des étriers et des plaquettes,
    - nettoyage des pistons avec un produit spécial frein,
    - un peu de graisse haute température sur la cale en ferraille et au dos de la plaquette intérieure, un peu aussi sur le guide à visser sur l'étrier.
    rem. : au passage ce guide est un peu marqué au milieu de la tige, comme par un filetage mais en moins profond.
    - remise en place du bidule à ressort qui appuie sur le bout des plaquettes.
    - remise en place des plaquettes et de la cale isolante de la cale en feraille,
    - un peu de graisse sur les vis de l'étrier, revissage (pour une fois pas à la clé dynamométique),
    - le tout pour chaque côté,
    - je pompe sur la poignée et vais vaquer à mes habituelles occupations.
    Bref, changement de plaquettes plutôt facile, plus facile que sur mes précédentes BM.

    Ce matin je trouve que le frein AV force un peu. Je regarde le liquide frein qui est bientôt à changer mais rien : il est au maxi sans plus.
    Je roule un peu et bientôt un couinement se fait entendre en dessous de 20km/h. De quoi se faire rapidement une célébrité locale.
    Je me suis arrêté plusieurs fois sur le trajet et les disques sont tièdes, pas brulants non plus. L'es disques AV pas plus chauds que l'AR. Toujours le bruit à moins de 20 km/h.
    J'ai parcouru 37km comme cà, rien à signaler à part ce bruit ignoble.
    Je n'ai pas limé le bord d'attaque des plaquettes cette fois ci et ce sont des S*S (célèbre marque scandinave) de la gamme standart.
    Est-ce que j'ai oublié quelque chose dans le changement de ces plaquettes ? Y a t'il une particularité que j'ai négligé ?
    Merci de vos réponses rapides pour que je puisse éventuellement corriger ce soir.
     

  2. Re : Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ? 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Tu as en principe monté des 183MS (en tous cas, c'est que SBS préconise pour la baleine).

    Donc si ca couine, hé bien.....tu n'as plus qu'à prendre ton mal en patience, car ça risque de durer jusqu'à la fin de la vie des plaquettes...ou au moins, jusqu'à ce qu'elles soient rodées

    Pour régler le problème, vérifie tout de même l'état des pistons.
    Si tu n'as pas pris soin de les nettoyer avant de les repousser dans les étriers, il se peut que l'un d'entre eux grippe légèrement et fasse lécher une plaquette contre le disque.
    Si tes disques sont tièdes, alors que tu n'as pas freiné façon trappeur, il y a de bonnes chances que ce soit ça

    Gilles
     

  3. Re : Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ? 
    #3
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    tu sembles avoir parfaitement suivi la procédure.
    La légère tiédeur des disques ne me semble pas anormale juste après un changement de plaquettes. Il va falloir qu'elles se rodent pour épouser au mieux les micros sillons (usures) des disques. Plus la surface des disques est marquée plus long sera le rodage.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  4. Re : Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ? 
    #4
    Date d'inscription
    février 2008
    Roule en
    Burgman 650 Exec
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Update : ce matin avant de partir j'ai fait bouger les étriers en poussant dessus et en freinant plusieurs fois pour remettre les plaquettes en contact, pensant ainsi éliminer ou amoindrir un éventuel point dur sur les pistons.
    Il n'y a presque plus de bruit, ou alors c'est que je commence à m'y habituer...
    Depuis hier matin j'ai fait une bonne centaine de km et ça se tasse.
    Est-ce ma manip ou le fait que les plaquettes se rodent ? Je ne sais pas, j'ai évité les freinages de trappeur en tout cas avec des plaquettes neuves.
    Bon, je vous tiens au courant de toute façon, merci pour vos réponses réconfortantes.
     

  5. Re : Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ? 
    #5
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Roule en
    MP3 400LT
    Messages
    192
    Merci
    11
    Remercié 9 fois pour 4 messages
    je pense juste qu'un bon rodage devrais efface se bruit 100/150 bornes
    [SIGPIC][/SIGPIC]
     

  6. Re : Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ? 
    #6
    Date d'inscription
    février 2008
    Roule en
    Burgman 650 Exec
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,
    J'ai bien profité hier des bouchons en voiture et j'ai repris le scooter aujourd'hui.
    J'ai tout redémonté, j'ai chanfreiné les bords des plaquettes, graissé les axes des supports des étriers re-nettoyé les pistons et tout remonté.
    Bilan : couic-couic à nouveau...
    Et c'est là que je me suis rappelé que je ne l'avais pas acheté neuf ce scooter... et que le concess avait peut être refait le niveau de liquide de frein. Alors que jusqu'à présent comme je faisais tout moi même depuis l'achat neuf, je savais où j'en étais au niveau de l'entretien.
    et peut être de la semaine...
    J'ai donc enlevé du liquide de frein jusqu'au haut du hublot de contrôle et là : plus de couic-couic...
    C'est pas la peine de faire de la moto depuis presque 25 ans pour se faire avoir ainsi comme un débutant.
    Bon week end à toutes et à tous.
     

  7. Re : Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ? 
    #7
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par Bougonator Voir le message
    .... et que le concess avait peut être refait le niveau de liquide de frein. Alors que jusqu'à présent comme je faisais tout moi même depuis l'achat neuf, je savais où j'en étais au niveau de l'entretien.
    J'ai donc enlevé du liquide de frein jusqu'au haut du hublot de contrôle et là : plus de couic-couic...
    C'est pas la peine de faire de la moto depuis presque 25 ans pour se faire avoir ainsi comme un débutant.
    Bonne réaction... C'est vrai qu'il fallait y penser à cette possibilité de compression permanente du liquide de frein suite au chgt de plaquette avec un niveau de liquide trop important!
    Normalement on surveille toujours le niveau du liquide de frein quand on repousse les pistons...
    Dernière modification par Alika ; 05/12/2008 à 10h57.
    "Maudite soit la guerre"
     

  8. Re : Plaquettes AV : qu'ai-je oublié ? 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    je ne pensais pas que la surpression d'air au dessus de la coupelle caoutchouc pouvait à ce point "pousser" les plaquettes. Mais après tout, si maintenant ça va mieux, le conseil est à retenir.
    Dans le même ordre d'idée, pour ne pas avoir à s'embêter à retirer le petit excédent de liquide (très corrosif), je pense que le seul fait de dévisser un instant légèrement le couvercle du bocal suffirait, sans doute, à équilibrer les pressions d'air. A essayer.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. plaquettes crissent
    Par ced.125 dans le forum Yamaha
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 01h15
  2. d'autres plaquettes ???
    Par jéjé59 dans le forum Yamaha
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2008, 12h42
  3. plaquettes avant
    Par persuaders dans le forum Aprilia
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 23h08
  4. changement plaquettes AV
    Par zebulon dans le forum Suzuki
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 22h06
  5. plaquettes AV
    Par al1x dans le forum Piaggio
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 18h12
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •