Bonjour,
Bruit de frottement hier au freinage et plaquettes certainement usées (22800km). Bien sùr un lundi mais je trouve quand même des plaquettes que je change le soir même. Un lundi = pas de conces ouvert = à faire soi-même.
Comme je n'ai pas le Burg depuis longtemps, je prends le temps de faire.
Finalement les plaquettes n'étaient pas au bout, mais tant pis je me lance.
Voici ce que j'ai fait :
- démontage des étriers et des plaquettes,
- nettoyage des pistons avec un produit spécial frein,
- un peu de graisse haute température sur la cale en ferraille et au dos de la plaquette intérieure, un peu aussi sur le guide à visser sur l'étrier.
rem. : au passage ce guide est un peu marqué au milieu de la tige, comme par un filetage mais en moins profond.
- remise en place du bidule à ressort qui appuie sur le bout des plaquettes.
- remise en place des plaquettes et de la cale isolante de la cale en feraille,
- un peu de graisse sur les vis de l'étrier, revissage (pour une fois pas à la clé dynamométique),
- le tout pour chaque côté,
- je pompe sur la poignée et vais vaquer à mes habituelles occupations.
Bref, changement de plaquettes plutôt facile, plus facile que sur mes précédentes BM.

Ce matin je trouve que le frein AV force un peu. Je regarde le liquide frein qui est bientôt à changer mais rien : il est au maxi sans plus.
Je roule un peu et bientôt un couinement se fait entendre en dessous de 20km/h. De quoi se faire rapidement une célébrité locale.
Je me suis arrêté plusieurs fois sur le trajet et les disques sont tièdes, pas brulants non plus. L'es disques AV pas plus chauds que l'AR. Toujours le bruit à moins de 20 km/h.
J'ai parcouru 37km comme cà, rien à signaler à part ce bruit ignoble.
Je n'ai pas limé le bord d'attaque des plaquettes cette fois ci et ce sont des S*S (célèbre marque scandinave) de la gamme standart.
Est-ce que j'ai oublié quelque chose dans le changement de ces plaquettes ? Y a t'il une particularité que j'ai négligé ?
Merci de vos réponses rapides pour que je puisse éventuellement corriger ce soir.