Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[SW 400] Guidonnage désagréable
Notices
 

Discussion: Guidonnage désagréable

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34
  1. Guidonnage désagréable 
    #1
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda 400 SW
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 7 fois pour 1 message
    J'attendais la révision des 6000 km de mon SW pour résoudre un problème :
    depuis quelques temps dans les virages, quand je prends de l'angle, je sens des vibrations importantes dans la roue avant.

    Sensations confirmées par un test simple : il suffit de rouler à 70 km/h en ligne droite et de lâcher le guidon pour constater un guidonnage impressionnant qui, si on le laisse s'amplifier doit pouvoir aller jusqu'aux butées !

    Bref si ce n'est pas vraiment dangereux quand on tient le guidon, la sensation est assez désagréable...

    J'espérais donc que ce problème soit résolu lors de la révision or le concessionnaire, guère surpris du phénomène car déjà signalé par d'autres clients sur différents modèles, m'a expliqué qu'il n'y avait pas grand chose à faire à part changer les pneus dont l'usure prononcée est selon lui à l'origine du phénomène.

    Les pneus sont les IRC d'origine qui à 5850 km ne sont pas encore morts mais à plus de 50 % d'usure et présentent effectivement un degré d'usure pas très homogène sur toute leur surface.

    Une autre cause selon le mécano pourrait être la direction desserrée mais il n'est pas chaud pour vérifier car il prétend qu'il faut 1h30 pour le faire. Cette hypothèse me paraît moins probable puisqu'en général, du moins en moto, lorsque la direction est mal serrée, un claquement de la fourche est perceptible au freinage.

    J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé sur le sujet.
    Serais-je le seul à rencontrer ce problème ?

    Merci de vos conseils.
     

  2. Re : Guidonnage désagréable 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par Zed Voir le message
    Les pneus sont les IRC d'origine qui à 5850 km ne sont pas encore morts mais à plus de 50 % d'usure et présentent effectivement un degré d'usure pas très homogène sur toute leur surface.
    Le mien à 13000 et est toujours comme neuf! comment tu fais?
    En tous les cas, si l'usure n'est pas homogène: change le! et fais faire un bon montage/jante et un bon équilibrage.
    "Maudite soit la guerre"
     

  3. Re : Guidonnage désagréable 
    #3
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda 400 SW
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 7 fois pour 1 message
    Ben je sais pas; je fais de la ville, beaucoup de routes de montagne et très peu de voies rapides, et j'aime pas qu'on me double, c'est peut être pour ça ?

    Cela dit, en moto quand j'arrive à faire 6000 km avec un pneu je suis assez content...
     

  4. Re : Guidonnage désagréable 
    #4
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par Zed Voir le message
    Une autre cause selon le mécano pourrait être la direction desserrée mais il n'est pas chaud pour vérifier car il prétend qu'il faut 1h30 pour le faire. Cette hypothèse me paraît moins probable puisqu'en général, du moins en moto, lorsque la direction est mal serrée, un claquement de la fourche est perceptible au freinage...
    Bonjour Zed,
    non non, un desserrage de colonne de direction n'entrainent pas nécessairement du jeu (avec ou sans claquement d'ailleurs) dans la dîtes colonne.
    En fait, les deux roulements qui la composent sont montés "contraints" en rotation remplissant, ainsi, le rôle d'une sorte d' "amortisseur" de direction.
    Un couple résistant de la direction doit être compris entre deux valeurs (200g à 500 grammes pour un burgman 650) mesurées, roue avant levée de 2 à 3 cm (pas plus), avec un peson tirant à angle droit (et à l'horizontal) sur les poignées.


    L'usure d'un ou des deux roulements peut entrainer une valeur de couple trop faible incapable de freiner les micro-rotations (qui s'amplifient ainsi toutes seules jusqu'à devenir... impressionnantes).

    Le contrôle de serrage de la colonne est effectivement une opération un peu longue surtout sur un scoot où il faut déposer pas mal de "plastique" et aussi parce que beaucoup de mécanos moto sont un peu déboussolés par les colonnes à un seul Té de fourche des scooters (à l'exception notable des TMax et Burgman 650).
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  5. Wink Re : Guidonnage désagréable 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Citation Envoyé par Zed Voir le message
    Sensations confirmées par un test simple : il suffit de rouler à 70 km/h en ligne droite et de lâcher le guidon pour constater un guidonnage impressionnant qui, si on le laisse s'amplifier doit pouvoir aller jusqu'aux butées !

    Bref si ce n'est pas vraiment dangereux quand on tient le guidon, la sensation est assez désagréable...
    Salut,

    C'est marrant, je me prends encore de temps à autre à lâcher le guidon pour observer ce phénomène de léger guidonnage en ligne droite.

    Et à chaque fois que je fais le test sur plusieurs surface, je me rends compte que le résultat est différent.

    Parano de nature (comme tout motard qui se respecte), je crois souvent sentir un pneu dégonflé ou mieux, à plat, dès qu'une petite déformation de la route me met le doute.
    Et ce phénomène de guidonnage ne m'a pas non plus échappé, mais uniquement sur certaines routes, qui n'ont pas l'air très déformées.

    Pour te conforter dans ton analyse, je suis aussi monté en IRC, sauf qu'ils ont (av et ar) 33 000 km.
    Ce phénomène a toujours été présent, et dans les virages serrés à basse vitesse (type rampe de parking sous-terrain), y'a même un bruit, comme un bruit de roulement, qui, selon moi, vient des pneus.

    Je pense très sincèrement qu'avec deux bons pneus neufs, ce phénomène va disparaître, et qu'un contrôle de pression serait certainement la première des choses à faire pour limiter le phénomène.

    Pour info j'ai 2.0 devant et 2.3 derrière, et c'est tout à fait supportable.

    Par contre, quand Honda s'est gouré dans mes pressions pour me mettre 2.5 devant et 3.0 derrière, le guidonnage est devenu plus visible... ça confirmerait que ça vient bien des pneus, et pas d'ailleurs


    Bonne route,

    Joe
     

  6. Re : Guidonnage désagréable 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    HONDA SWT 600 ARGENT
    Messages
    75
    Merci
    49
    Remercié 8 fois pour 5 messages
    Bonjour

    J'avais le même problème et en regardant de plus près la fourche j'avais une fuite d'huile sur un des tubes.
    Réparation faite en garantie et depuis tout va bien!......

    Kénavo!.........
     

  7. Re : Guidonnage désagréable 
    #7
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Quelqu'un d'ici m'a fait monter des Metzeler FeelFree sur son Swing 400, ça a éliminé tous ses problèmes de tenue de cap.

    Gilles
     

  8. Re : Guidonnage désagréable 
    #8
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Oui mais ça ne veut pas dire que le résultat obtenu soit dû au choix des pneumatiques... L'état des pneus remplacés doit aussi y être pour beaucoup, n'importe quelle monte aurait peut être pu donner le même résultat... Te souviens tu de l'état des pneus remplacés?
    "Maudite soit la guerre"
     

  9. Re : Guidonnage désagréable 
    #9
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    Bandit 650 S ABS
    Messages
    846
    Merci
    148
    Remercié 99 fois pour 56 messages
    Je suis d'accord avec Alika.

    Pour ma part j'étais monté en HOOP jusqu'à 19000 km. j'ai maintenant des FeelFree.

    Ces derniers apportent plus de stabilité en ligne droite et courbe. Toutefois aucun des deux ne me produisent de guidonnage.

    Je dirais juste un peu quand le véhicule est froid si on lache un peu les mains.

    Je pense qu'il serait souhaitable de faire un équilibrage de la roue avant. ça coute pas cher et ça peut apporter beaucoup.
     

  10. Re : Guidonnage désagréable 
    #10
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda 400 SW
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 7 fois pour 1 message
    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils judicieux.

    Je vais commencer par changer les pneus pour voir si ça suffit mais je crois que je vais attendre le printemps prochain parce que je ne vais plus trop rouler cet hiver.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. guidonnage sévère
    Par Grandingue dans le forum Kymco
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 20h52
  2. Guidonnage ?
    Par Pacha32 dans le forum Gilera
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 10h22
  3. guidonnage à la décélération
    Par chris31 dans le forum Suzuki
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 07h15
  4. Guidonnage à 130km/h
    Par davideal dans le forum Peugeot
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2007, 18h26
  5. [GD 125] Guidonnage
    Par CDink dans le forum Kymco
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 13h16
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •