J'attendais la révision des 6000 km de mon SW pour résoudre un problème :
depuis quelques temps dans les virages, quand je prends de l'angle, je sens des vibrations importantes dans la roue avant.

Sensations confirmées par un test simple : il suffit de rouler à 70 km/h en ligne droite et de lâcher le guidon pour constater un guidonnage impressionnant qui, si on le laisse s'amplifier doit pouvoir aller jusqu'aux butées !

Bref si ce n'est pas vraiment dangereux quand on tient le guidon, la sensation est assez désagréable...

J'espérais donc que ce problème soit résolu lors de la révision or le concessionnaire, guère surpris du phénomène car déjà signalé par d'autres clients sur différents modèles, m'a expliqué qu'il n'y avait pas grand chose à faire à part changer les pneus dont l'usure prononcée est selon lui à l'origine du phénomène.

Les pneus sont les IRC d'origine qui à 5850 km ne sont pas encore morts mais à plus de 50 % d'usure et présentent effectivement un degré d'usure pas très homogène sur toute leur surface.

Une autre cause selon le mécano pourrait être la direction desserrée mais il n'est pas chaud pour vérifier car il prétend qu'il faut 1h30 pour le faire. Cette hypothèse me paraît moins probable puisqu'en général, du moins en moto, lorsque la direction est mal serrée, un claquement de la fourche est perceptible au freinage.

J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé sur le sujet.
Serais-je le seul à rencontrer ce problème ?

Merci de vos conseils.