Notices
 

Discussion: [Test] MBK Skyliner Platinum édition par Skyman

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. Thumbs up [Test] MBK Skyliner Platinum édition par Skyman 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Suzuki Burgman 650 Executive K7
    Messages
    380
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages

    Présentation de votre scooter :

    Marque : MBK
    Modele : Skyliner Platinum
    Cylindrée : 125 cm3
    Date et type d’achat : Neuf avril 2005
    Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : 4200 kms

    Utilisation de votre scooter :

    Ce scooter je l'ai acheté en remplacement d'un Piaggio X9, je l'utilise tous les jours non seulement pour aller au boulot mais également pour mes trajets autour de mon domicile ou même pour faire de la route et des ballades. pour moi le scooter n'est pas uniquement un véhicule utilitaire. Et je trouve dommage, parfois, de ne pas trouver d'autres scooteristes pour partir en ballade.

    Equipement d’origine de votre scooter :

    [Le Skyliner Platinum est une série spéciale lancée en avril 2005. La principale différence d'avec la version standard est la selle nettement plus confortable, ensuite la peinture gris métallisée donne un côté chic au scooter. Par contre les autocollants "platinum" et "Skyliner" sont ajustés de façon hasardeuse (pas à la même hauteur sur les deux flans).
    Pour le reste, le tableau de bord est assez complet, on y trouve le principal : compteur, horloge, partiels, jauge (sans voyant de réserve) et même un voltmêtre indiquant la charge de la batterie. Pour ma part, j'aurais préféré une aiguille de température d'eau à la place.
    Les commodos sont idéalement placés et on a le droit aux warning trés utiles dans la circulation.
    Pour ce qui est de l'équipement de confort, je tiens à signaler l'excellent éclairage, deux phares (même code européen) valent mieux qu'un et pour rouler régulièrement de nuit c'est un critère à ne pas négliger.

    La finition n'appelle pas à la critique. seulement, et je crois que ce n'est pas propre qu' au Skyliner, dès que l'on démonte les panneaux de plastique, ils arrivent à prendre du jeu et donc s'ajustent moins bien. le volume du coffre est tout à fait satisfaisant avec 32 litres, de plus il est profond, même si il manque un peu de largeur pour embarquer un dossier A4.
    Seule la partie avant de la selle s'ouvre ce qui permet de poser son casque sur l'emplacement réservé au passager. Dans le tablier, on trouvera un petit vide poche pas trés grand mais qui a le mérite d'être là et de fermer à clef.
    Il manque toutefois un accroche sac, c'est bien pratique, mais peut etre que la forme du tablier ne permet pas son montage.
    Autre satisfaction: le remplissage du réservoir par une petite trappe qui se trouve sur le flan gauche du scooter, ça fait trés automobile et c'est trés pratique. Le nouveau pare-brise protège correctement.

    Equipements non d’origine de votre scooter :

    Pour pouvoir assurer le Skyliner "tous risques" j'ai du monter une alarme classe SRA, elle se déclanche toute seule au bout de 10 secondes c'est assez pénible.
    J'ai également repris un Top-case de 46 litres : un SHAD SH46.
    Dernièrement je me suis équipé d'un SHAD SH attack qui est un sac à dos semi-rigide qui vient directement se fixer sur la platine du top-case, très pratique.

    Comportement routier :

    En ville : le Skyliner est vraiment le scooter mixte, grâce à son poids mesuré de 134 kg (à vide) il est maniable et se faufile partout. Si c'est un scooter GT, il a su rester compact avec 2.03m de long et ses retros idéalement placés permettent de passer entre les voitures et offrent une trés bonne rétrovision.

    Sur route : C'est un vrai plaisir sur les petites routes sinueuses, son chassis est encore d'actualité et la tenue de route n'appelle aucune critique. Même avec des roues de 12 pouces, ça se passe fort bien et n'importe quel débutant pourra le prendre en main.
    Je lui ferai juste un repproche: son manque de reprise à mi-régime, si vous avez le malheur d'être ralenti durant votre trajet, pour reprendre ça va être un peu long.
    Les Skyliner d'avant 2003 étaient un peu plus vif, mais les normes anti-pollution ont un peu dégradé les performances, mais c'est bon pour l'environnement.
    Pour ce qui est du confort sur route, je m'y trouve mieux que sur mon ancien X9, le dessin de la selle est plus droit (je tiens à préciser que je mesure 1.92m, et que la selle du X9 est trop incurvée vers le dosseret si celui-ci est réglé en position reculée) et j'ai nettement moins mal au dos que sur le scooter italien, par contre les suspensions sont plus dures. On ne peut pas tout avoir : tenue de route et confort irréprochable.
    Si la protection n'atteint pas celle des scooters plus récents, le Skyliner protège correctement. Le pare-brise est assez haut et les mains sont aussi préservées du vent et de la pluie.
    Il faudra juste rentrer un peu les genous car le pare-brise est solidaire de la direction est laisse un léger passage pour la pluie.
    La place passager est assez étroite et je me demande où peut-il se tenir aprés avoir monté une platine de top-case, l'aileron arrière étant sous cette même platine. Mais il y assez de place à condition de ne pas faire 1.90m.

    Sur autoroute : A part ce petit grief des reprises à mi-régime, le Skyliner se comporte trés bien sur autoroute, même si normalement se n'est pas le terrain approprié pour l'usage d'un scooter de 1/8eme de litre.
    Ce scooter atteint facilement les 125km/h au compteur, qui est surement trés optimiste, je pencherais plus pour un 110/112 km/h comme le dit la presse.
    Le Sky reste stable et n'est pas trop sensible au vent.

    Entretien/budget :

    Mon Skyliner n'ayant que 4200 kms, je n'ai fait que les deux premières révisions.
    J'ai rencontré un seul problème agaçant et couteux: j'ai cassé la clef dans le neiman.
    La direction aurait également été forcée ce qui m'a coûté 200¤ entre le démontage du neiman et la réfection de la fourche. Mais bon, je pense que ce n'est pas propre au Skyliner.
    Un conseil : ne mettez pas votre neiman si votre scooter reste longtemps sans surveillance dans la rue, préférez de bons antivols mécaniques et électroniques et attachez votre scooter par la roue arrière.
    Si le budget entretien est trés variable suivant les régions, il y a une partie budget à ne pas négliger: celle du carburant.

    Et bien le Skyliner Platinum consomme vraiment peu, je n'ai jamais fait 4 litres en trajets mixtes ville/route/autoroute. Je suis même descendu à 3.05 litres /100 en faisant de la route et de l'autoroute. Au prix actuel du SP95 ce n'est pas à négliger.

    Quelques chiffres :

    Consommation moyenne de votre scooter : de 3.05 à 3.7 litres / 100 (suivant les parcours).
    Durée de vie de vos plaquettes de frein : pas encore remplacées
    Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : Pirelli SP6
    Durée de vie transmission / courroie : pas encore changée
    Intervalle des révisions : 3000 kms, c'est un peu beaucoup c'est le seul repproche à faire , mais le Skyliner n'est pas le seul à demander un tel rapprochement des révisions.

    Plus / Moins :

    Les points forts de votre scooter :
    -Rapport qualité/prix.
    -Agilité.
    -Esthétique encore dans l'air du temps.
    -Réseau.
    -vitesse maxi.

    Les points faibles de votre scooter :
    -reprises à mi-régime.
    -protection antivol.
    -ajustage de certaines parties de la carrosserie aprés démontage.

    Votre avis final :

    A l'origine, le choix de ce scooter ne fut pas délibéré de ma part mais était plus une obligation pour changer un véhicule qui m'avait posé trop de soucis (le X9 vous l'aurez deviné!). Ce scooter est pour moi un véhicule de transition avant la montée en cylindrée.
    Si il vous faut un scooter 125cm3 avec un budget serré, suffisamment équipé et assez performant, alors il ne faut pas hésiter.
    A 2890¤ (2990¤ pour ce Platinum!) vous en aurez grandement pour votre argent et vous ne serrez absolument pas déçu par votre achat, je le recommande donc vivement...

    Olivier Skyman
    Dernière modification par tof ; 03/08/2005 à 13h27.

  2. Re : [Test] MBK Skyliner Platinum édition par Skyman 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Merci Skyman pour ce test.
    Tof

  3. Re : [Test] MBK Skyliner Platinum édition par Skyman 
    #3
    Mazinger Invité
    Merci Skyman,


    Ca fait plaisir à entendre.

    Je rajouterais juste un point: je mesure 1m90 et je trouve que la place réservée aux jambes est parfois limite (il arrive de se prendre le guidon dans les genoux dans les manoeuvres à grand braquage). Est-ce que tu partages ce point vu que tu es plus grand que moi!? Ou est-ce ma position de conduite qui est vraiment mauvaise?

    Merci.

  4. Re : [Test] MBK Skyliner Platinum édition par Skyman 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Suzuki Burgman 650 Executive K7
    Messages
    380
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    De rien

  5. Re : [Test] MBK Skyliner Platinum édition par Skyman 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Pour d'eventuelles questions sur les test en ligne, merci de le faire dans les autres sections du forum, la rubrique scoot test étant uniquement réservée pour les mises en lignes des tests.

    Merci d'avance.
    Tof

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •