Merci Victor pour ce lien.
En examinant les photos de la page dont tu as donné le lien, je me suis rendu compte qu'on retrouve les mêmes (photos) mises en ligne le 1er Juin 2004 sur la page de l'essai du SilverWing 600 par scooter-station.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, le Silverwing a été mis aux normes Euro 3 à partir du millésime 2007. J'ai fait une traduction du texte de cette page avec worldlingo, et si j'ai bien compris, cela confirme que cet article ne décrit rien d'autre qu'un SW600ABS, sans parler d'évolution spécifique au modèle 2009.

En outre, Honda a présenté lors du Salon de Tokyo en Octobre 2007 un SilverWing 750 doté de l'ABS et d'un airbag. Prototype ou futur modèle de série? Quoiqu'il en soit, il suffit de parcourir les forums pour se dire que la refonte du SW est un serpent de mer.

D'après ces constatations, on peut donc s'attendre à ce que le SW400 2009 n'évolue que timidement. Comme l'annoncent les rumeurs, je miserais sur l'adoption de l'ABS qu'Honda n'avait pas proposé sur le 400, sans doute pour ne pas canibaliser les ventes du 600 (qui vient de voir son tarif abaissé à 7990€). Avec un peu de chance, la SmartKey du Forza sera reprise également et la cerise serait une nouvelle transmission inspirée de celle du DN01 (ce qui permettrait au SW de concurrencer le nouveau Majesty). En revanche, je ne mettrai pas ma main à couper que l'esthétique évoluera.

Des évolutions timides ne seraient pas surprenantes: on voit le peu d'évolutions que connaissent les différents maxi-scoots du marché en dehors du Tmax (renouvelé 2 fois depuis 2003). Je pense que c'est lié aux volumes de vente relativement peu élevé de ces modèles. Comparativement, les modèles 125 aux volumes de vente bien plus importants connaissent des refontes plus fréquentes.

Alors, totale refonte ou évolution timide?
Les paris sont ouverts !