Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
Mécano bricolo danger !
Notices
 

Discussion: Mécano bricolo danger !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
  1. Mécano bricolo danger ! 
    #1
    Date d'inscription
    février 2008
    Roule en
    Burgman 650 Exec
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,
    Le post n'est pas spécifique au Burg, mais concerne tout ce qui roule.

    L'Europe aurait pu être un concentré de tous les talents et une savante addition des savoirs faire de tous les pays qui la composent.
    Au lieu de celà, nous aurons des organisateurs italiens, des cuisiniers anglais, des comiques allemands, etc... et surtout des mécaniciens ou garagistes français.

    Après avoir acheté mon BB650 d'occase, je suis allé chez D**Y moto dans le 78 pour le faire chausser de neuf.
    Je patiente 2h30 pour faire changer 2 pneus et repars tout heureux, pressé (2h30 pour 2 pneus quand même) et délesté d'un gros paquet de roros. Je laisse la baleine grise au garage quelques jours et la ressorts pour faire chauffer le moteur et procéder aux vidanges réglementaires ainsi qu'au changement des plaquettes AR.
    Quelle ne fut pas ma stupeur et posant mon regard sur l'écrou de roue AR : il avait tout simplement disparu ! La rondelle toujours en place.
    Cet *<=+/;;*$$### de mécano n'ayant certainement pas serré l'écrou au bon couple. Ce dernier en avait proffité pour vivre une vie moins mouvementée.
    J'ai appelé le guignol en question pour lui demander où était mon écrou de roue et j'ai eu droit aux excuses les plus nulles du cancre de la classe qui ne veut surtout jamais avoir tord. Je cite 'ce n'est pas possible on vérifie toujours deux fois parce qu'il y a deux mécanos dans l'atelier c'est pour çà'. Remarque l'atelier contient une moto et un seul mécano à condition qu'il ne soit pas trop nourri. Le second dans le vide-poche ou sous la selle peut être...
    Je cite encore 'on serre toujours tous les écrous au couple'. Oui, certainement avec l'aide de la marmotte qui emballe le chocolat, et même sans clef dynamométrique ! Puisque je n'ai pas vu ledit mécano s'en servir.

    Tout celà pour dire :
    - ne vous fiez pas au mécanos de tous accabits,
    - vérifiez bien le boulot des autres quand votre sécurité est en jeu,
    - jettez de temps à autre un oeil sur l'intégrité de vos montures.

    Remarque : je n'ai jamais retrouvé l'écrou même si je l'ai perdu pas loin puisque la rondelle était encore en place, et je ne m'en suis même pas aperçu à la conduite.
    Remarque 2 : L'an dernier, un gars d'un village alentour s'est planté en ligne droite à allure légale sur autoroute parce qu'un mécano qui était intervenu sur sa bécane avait mal fait son boulot. Je ne sais pas quelle était la nature de l'intervention, je n'ai croisé que sa veuve et sa fille et n'ai pas osé demander. Alors gaffe !
    Remarque 3 : le couple de serrage de l'écrou est de 10mkg. C'est un écrou à pas fin, donc presque introuvable.
     

  2. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Tu t'en sors bien, pas de bobo...
    Pas de mystère quand à la compétence des mécanos... à chaque passage dans un garage, il faut immédiatement essayer de tout revoir ce qu'ils sont sensés avoir fait!!!
    "Maudite soit la guerre"
     

  3. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #3
    Date d'inscription
    juin 2005
    Roule en
    piaggio X9 250
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bizarre !

    Sur le piaggio X9 (et je pense tous les piaggios d'ailleurs), il y a un cache écrou et une goupille (assez molle)qui traverse l'axe de la roue.
    Donc l'écrou ne peut pas se barrer !

    Y a pas cette sécurité sur les susuki ?Y connaissent-pas ça les japonais ?

    Pourtant j'avais la meme chose sur mon 600XTE de Yam !
    :bighead:
     

  4. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    K 1100 LT 1994
    Messages
    632
    Merci
    2
    Remercié 3 fois pour 3 messages
    dans la meme enseigne , mais un autre enfroit.
    j'ai passe l'apres midi pour 2 pneus.
    il me les a change, et n'as pas mis le bon sur la roue arriere, le patron voit cela avant de me la rendre, la fait reprendre, m'informe du contre temps.
    j'attends de nouveau, je verifie que le pneu arriere a bien ete change et monte dans le bon sens.
    3 semaines plus tard en discutant avec des potos, je leur dit que je suis tranquille quelque milliers de km avec mes BT021.
    ils rigolent et me disent que non parceque c'est des BT14.
    je regarde le pneu arriere, quenini, c'est bien un BT21, bande de bouffons.
    ils regardent l'avant et me dise que c'est un BT14.
    cet espece de*$^&#249;!: m'a foutu 2 BT14 au depart, puis un BT21 et un BT14.
    de plus le niveau d'huile a du etre refait car il y avait beaucoup trop d'huile mise dans le moteur (il faut 3,3L il a mis 4L)
    promis crache, il ne retouchera plus celle la.
    il est situe a beauvais.
    au plaisir
    que la route vous soit longue et belle, mais surtout sinueuse.
    [URL="http://www.saintge-moto.com"]
    [/URL]
     

  5. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #5
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Oui, mais ce que vous dites là est absolument désolant, les gars.
    Et même, je dirais, affligeant.
    Et même, je dirais, gravissime!
    Déjà, les factures, elles sont élevées, très élevées même.
    Mais en plus, nous n'avons -et ne devons pas- avoir confiance!
    Quoi? Il faudrait vérifier?
    Mais vérifier quoi, et comment, si justement on leur donne un boulot à faire parce qu'on ne sait pas le faire! On ne sait donc pas vérifier!
    Je donne tout à mon frère, maintenant. Il ne fait peut-être pas tout, mais ce qu'il fait, c'est fait, et bien fait!
    Jef, complètement écoeuré.
     

  6. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    K 1100 LT 1994
    Messages
    632
    Merci
    2
    Remercié 3 fois pour 3 messages
    la plus part des gens se plaignent des grandes chaines de reparations pour auto, mais maintenant, il va falloir ajouter ceux pour 2 roues.
    mais ou va t on?
    que faire reprendre les etudes de mecanos?
    ou bien est ce que tout cela est dans le but de nous faire consommer du materiel neuf?
    que la route vous soit longue et belle, mais surtout sinueuse.
    [URL="http://www.saintge-moto.com"]
    [/URL]
     

  7. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #7
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par jihem Voir le message
    Bizarre !

    Sur le piaggio X9 (et je pense tous les piaggios d'ailleurs), il y a un cache écrou et une goupille (assez molle)qui traverse l'axe de la roue.
    Donc l'écrou ne peut pas se barrer !
    Que cela ne t'empêche pas de vérifier que la goupille a été remise en place, sous son cache....
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  8. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #8
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par jihem Voir le message
    Bizarre !

    Sur le piaggio X9 (et je pense tous les piaggios d'ailleurs), il y a un cache écrou et une goupille (assez molle)qui traverse l'axe de la roue.
    Donc l'écrou ne peut pas se barrer !

    Y a pas cette sécurité sur les susuki ?
    Il y a cette goupille de sécurité sur les modèles canadiens et californiens. Pour une raison que j'ignore, les modèles européens ne l'ont pas.

    Ceci étant écrit, il reste que ce boulon ne travaille pas de façon circulaire, ni de façon axiale: contrairement aux motos à entraînement à chaîne, ce boulon ne subit aucune contrainte et n'a donc pas raison de lousser et de déguerpir. Il n'a pas été serré, probablement. Le risque est minime, puisqu'aucune force ne s'applique sur l'axe de la roue pour le faire sortir. Si l'axe bouge, la roue aura un comportement bizarre, avec des vibrations assez importantes, alors qu'à la limite, l'axe ira s'appuyer sur le couvert de la transmission finale qui l'empêchera de sortir plus. Et ça peut prendre beaucoup de temps avant que l'axe bouge.

    C'est stable, un B.B.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  9. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #9
    Date d'inscription
    juin 2005
    Roule en
    piaggio X9 250
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Depuis le temps que je vous conseille de faire la mécanique vous même !
    Lisez mes discussions, depuis le début, je critique les concessionnaires !

    Pour ceux qui disent : "on est obligé ! on ne sait pas faire de la mécanique", faut pas abuser !
    Si tu ne sais pas faire une vidange, c'est que t'as un gros poil dans la main !

    Par contre, pour ce qui est de la courroie: c'est vrai que c'est plus délicat à cause de l'outillage spécifique (que je me suis fabriqué d'ailleurs).
    Avec un jeu de clés à pipe, clés six pans, clés plates, 1 clé de vidange et des tournevis on peut presque tout faire !
    Alors arrêtez de nous faire croire que vous ne savez pas faire de la mécanique de base et avouez que vous ne voulez pas en faire .
    :bighead:
     

  10. Re : Mécano bricolo danger ! 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    @jihem,

    Faire de la mecanique sur son 2 roues, ca reste possible jusqu'a un certain point.
    Beaucoup de gens habitent en appart et n'ont meme pas de garage pour leur machine. Alors faire une vidange ou d'autres opérations sur le coin d'un trottoir ne me semble pas idéal.

    2eme chose, se lancer seul dans certaines opérations sans connaissance préalable me semble aussi dangeureux, tout le monde n'a pas dans ses connaissances quelqu'un qui puisse te guider pour les opérations de maintenance.

    3eme parametre, encore absent sur les scooters actuels, la partie technique qui ne permet plus au client lambda d'intervenir sur certains points de sa machine. Pour exemple, pour une diagnostic complet, réglages moteurs et d'autres opérations, ma 12RT necessite le branchement de la valise BM.
    Le gestion electrique de la machine par BUS empeche des opérations qui necessitent une activation / desactivation également par cette meme "valise".

    Ceux qui peuvent faire leur entretien eux memes gagnent beaucoup d'argent et s'assurent que les opérations sont bien faites. je te rejoint totalement la dessus.
    Tof
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [GD 250] Attention danger
    Par Gdfan dans le forum Kymco
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 17h33
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •