Bonjour,
Le post n'est pas spécifique au Burg, mais concerne tout ce qui roule.

L'Europe aurait pu être un concentré de tous les talents et une savante addition des savoirs faire de tous les pays qui la composent.
Au lieu de celà, nous aurons des organisateurs italiens, des cuisiniers anglais, des comiques allemands, etc... et surtout des mécaniciens ou garagistes français.

Après avoir acheté mon BB650 d'occase, je suis allé chez D**Y moto dans le 78 pour le faire chausser de neuf.
Je patiente 2h30 pour faire changer 2 pneus et repars tout heureux, pressé (2h30 pour 2 pneus quand même) et délesté d'un gros paquet de roros. Je laisse la baleine grise au garage quelques jours et la ressorts pour faire chauffer le moteur et procéder aux vidanges réglementaires ainsi qu'au changement des plaquettes AR.
Quelle ne fut pas ma stupeur et posant mon regard sur l'écrou de roue AR : il avait tout simplement disparu ! La rondelle toujours en place.
Cet *<=+/;;*$$### de mécano n'ayant certainement pas serré l'écrou au bon couple. Ce dernier en avait proffité pour vivre une vie moins mouvementée.
J'ai appelé le guignol en question pour lui demander où était mon écrou de roue et j'ai eu droit aux excuses les plus nulles du cancre de la classe qui ne veut surtout jamais avoir tord. Je cite 'ce n'est pas possible on vérifie toujours deux fois parce qu'il y a deux mécanos dans l'atelier c'est pour çà'. Remarque l'atelier contient une moto et un seul mécano à condition qu'il ne soit pas trop nourri. Le second dans le vide-poche ou sous la selle peut être...
Je cite encore 'on serre toujours tous les écrous au couple'. Oui, certainement avec l'aide de la marmotte qui emballe le chocolat, et même sans clef dynamométrique ! Puisque je n'ai pas vu ledit mécano s'en servir.

Tout celà pour dire :
- ne vous fiez pas au mécanos de tous accabits,
- vérifiez bien le boulot des autres quand votre sécurité est en jeu,
- jettez de temps à autre un oeil sur l'intégrité de vos montures.

Remarque : je n'ai jamais retrouvé l'écrou même si je l'ai perdu pas loin puisque la rondelle était encore en place, et je ne m'en suis même pas aperçu à la conduite.
Remarque 2 : L'an dernier, un gars d'un village alentour s'est planté en ligne droite à allure légale sur autoroute parce qu'un mécano qui était intervenu sur sa bécane avait mal fait son boulot. Je ne sais pas quelle était la nature de l'intervention, je n'ai croisé que sa veuve et sa fille et n'ai pas osé demander. Alors gaffe !
Remarque 3 : le couple de serrage de l'écrou est de 10mkg. C'est un écrou à pas fin, donc presque introuvable.