Notices
 

Discussion: [Test] Honda Silverwing par SilverWing 06

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. [Test] Honda Silverwing par SilverWing 06 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Présentation de votre scooter :

    Marque : Honda
    Modèle : FJS 600 SILVERWING bordeaux
    Cylindrée : Benh…600 !!
    Date et type d’achat : Mars 2005, occasion de 1ere main avec 8000 Kms de 2001(!!!)


    Nombre de Kms effectués par vous même / du scooter : J’ai fait 11000 Kms depuis donc 19000 Kms au total


    Utilisation de votre scooter :

    C’est mon outil de travail, puisque je fais du transport de personnes avec.
    Quotidien : +ou- 150kms, 30% Autoroute le reste un agglomération.
    Ponctuel : Ballades régulières dans l’arrière pays niçois/monégasque voire varois.



    Equipement d’origine de votre scooter :



    Je trouve ce scoot hyper bien pensé à plusieurs niveaux : l’ergonomie à bord est excellente, les compteurs sont très lisibles, les rétros sont à la bonne hauteur pour éviter ceux des boitaroues et très efficaces. Je suis agréablement surpris par l’efficacité de l’éclairage, tant en efficacité qu’en largeur du faisceau, et les rangements sont top (très très profond rangement côté gauche qui ferme à clé avec la prise 12V, j’y mets un pantalon de pluie, des sous gants, mon tampon, mon carnet de commande, mes stylos, et le reste j’ai oublié, y a trop de place, un rangement plus classique côté droit où je mets mes cartes de visites, tickets… et sous la selle 55L bien agencés où on peut mettre 1 mallette + 1 petit sac, ou 2 intégraux et des affaires de pluie.) La finition est classique chez Honda, c'est-à-dire sans l’ombre d’un reproche, moquette dans le coffre avec sa petite lampe, il n’y a qu’à observer les détails du pot d’échappement ou des repose-pieds passager pour comprendre… Le porte paquet/poignées passager d’origine est très bien placé, très solide, parfait. La protection d’origine en revanche n’est pas top, surtout au niveau des mains. Bilan très largement positif.

    Equipements non d’origine de votre scooter :

    Quand je l’ai acheté il avait déjà un Top case, mais d’origine Honda, couleur scoot. Volume 46L (je crois), j’y mets 2 intégraux. Ensuite j’ai rajouté : Grand Pare-brise Givi (idéal pour les bras/mains, pour le passager), Intercom Albrecht monté fixe, porte-paquets Givi sur Top case, GPS Takara GP5/Guidon, Variateur Malossi avec Galets légers et je crois que c’est tout. Ah non, je me suis fabriqué une petite bulle avec celle d’origine pour l’été, en y intégrant un morceau style Laminar Lip, et c’est pas mal, ça protège pas plus mal que l’origine, mais c’est plus joli.



    Comportement routier :


    En ville : I-D-E-A-L, un vrai vélo, centre de gravité très bas, scoot assez fin, Diamètre de braquage court, peu de vibrations, retros bien placés et transmission très souple.

    Sur route : Très bon une fois qu’on a assimilé le mode d’emploi, et depuis le vario Malossi c’est encore mieux, le panard. De la pèche à tous les régimes, seul ou à 2, le freinage couplé est excellent, stable et sécurisant, en toute circonstance il assoit le scoot avant de le freiner. Niveau châssis, certains le trouveront un peu « dandinant », mais comme dit plus haut, une fois assimilé le mode d’emploi… on peut énerver quelques Tmax ou autre, surtout à la remise des gaz, mais il faut soigner ses trajectoires. Les suspensions Arr. en revanche sont un peu tape-cul sur les gros raccords et les trous, je pense à les remplacer par des Fournalès. Il est super agile, contrairement à ce qu’on pourrait penser, et ne rechigne jamais contre une petite route de montagne.

    Sur autoroute : Puissance à tous les régimes, Mais sensible aux raccords (cf. + haut), attention aux grands virages à haute vitesse (+de 140), ça louvoie si le bitume n’est pas parfait. Sinon excellent protection avec la bulle haute jusqu’à….à fond soit 185 d’origine, 175 avec le vario et 165 au GPS.


    Entretien/budget :
    Alors, j’ai eu un problème, un seul mais costaud : défaut d’embrayage centrifuge qui se mettait à hurler et à vibrer à tout bout de champs, au démarrage et jusqu’à 20km/h, et ce dès mes 12000kms. Coût de la réparation : env. 900¤. Heureusement que sur ce site d’autres ont eu ce soucis, ce qui m’a permis d’appuyer ma demande de prise en charge à Honda France (mon scoot est de 2001) et finalement ça ne m’a coûté que…28¤ et un mois 1/2 de délai tout de même pour résoudre ce souci. A savoir que ce pb est reconnu par Honda France pour les modèles <2003. Une fois changée, la transmission est un régal. A part ça, je n’ai pas eu affaire à un concessionnaire puisque je fais tout l’entretien moi-même : filtres et vidange tous les 6000, bougies 12000, liquides freins et moteur 18000, courroie 24000. C’est pas excessif.



    Quelques chiffres :

    Consommation moyenne de votre scooter : avant Mecacyl : 6,5/7L au 100, après Mecacyl : 5,5/6L
    Durée de vie de vos plaquettes de frein : Arrière : 12000, avant : je pense 24000
    Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : La monte d’origine arrière (dont je ne me souviens plus de la marque) a été changée à 12000 et c’était pas du luxe, l’avant le sera dans 2à3000 bornes. J’ai maintenant un Dunlop je crois à l’arrière qui est très bien.
    Durée de vie transmission / courroie : 24000
    Intervalle des révisions : cité plus haut

    Plus / Moins :

    Les points forts de votre scooter :
    CONFORT, polyvalence ville/route/autoroute, rangements, agrément moteur, aisance en ville, et cette ligne si particulière mais perso que j’adore.

    Les points faibles de votre scooter :
    La rigidité du châssis en courbe, les suspensions arrières lors des raccords ou autres trous sournois, la protection de la bulle d’origine (à mon goût), la taille du réservoir (16L dont 4 de réserve), la tendance de l’arrière train à vouloir toujours arriver avant l’avant du scoot sous la pluie…


    Votre avis final :

    Je suis désormais très satisfait de mon véhicule, même si j’ai beaucoup lorgné sur le BB 650. Finalement je pense que c’était le meilleur choix dans mon cas, surtout au niveau de l’agilité/maniabilité (un vrai vélo j’vous dis). J’ai juste failli le jeter du haut d’une falaise avec cette histoire d’embrayage, mais maintenant que c’est réglé, je ne l’échangerai plus contre aucun autre du marché actuel.


    Le prochain sera soit le remplaçant du SW, en gardant si possible cette agilité et ce confort, soit si BM se met dans la catégorie (y’aurait des rumeurs sur un scoot flat 800cm3…), à voir. Je le conseille sans problème à toute personne ayant un peu d’expérience, et qui cherche un véhicule capable de le suivre dans toutes ses envies (bon, pour le Paris-Dakkar, je suis pas sûr, mais avec des suspensions de CR et des pneus à tétines, faut voir !!!)
    Tof

  2. Ce message de tof a été remercié par:

    papyjo78 (25/08/2011)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •