Notices
 

Discussion: mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38
  1. Re : mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp 
    #31
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    L'ingénérie japonaise a imposé des tolérances mécaniques très minimes, à la fabrication et ce, tant en chose véhicule que dans les autres domaines.Ces tolérances sont strictes au point que pour la grande majorité des véhicules, très peu de réajustements sont nécessaires. J'ai même vu, dernièrement, un cas où le mécanicien n'a pas vérifié, tellement il était confiant en la qualité du montage du fabriquant.

    Mais dans ce cas-là, il aurait dû vérifier... comme quoi, la perfection n'est pas encore de notre Monde!

    C'est pourquoi sur toutes les motos, il y a possibilité à corriger l"enlignement des roues, afin de compenser les dépassements de tolérance, que cela soit dû à l'usure, à l'usage, à l'usine ou encore au bris.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  2. Re : mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp 
    #32
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Roule en
    Majesty 400 ABS bronze
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    ......
    C'est pourquoi sur toutes les motos, il y a possibilité à corriger l"enlignement des roues, afin de compenser les dépassements de tolérance, que cela soit dû à l'usure, à l'usage, à l'usine ou encore au bris.
    qu'est ce que tu raconte , il n'y a aucun moyen de reprendre la geometrie du chassis , les roues sont plus ou moins en X et ca on ne peut y faire , quand a l'alignement de la roue arriere c'est illusoire de croire qu'on peut recuperer un defaut tu train avant de cette facon , en fait on risque plutot le desaligement qu'autre chose , sauf sur les monobras ou la on ne peut rien faire
    :hola: [FONT=Times New Roman][SIZE=3]My name is Erman , Skaut Erman ! [/SIZE][/FONT]:hola:
     

  3. Re : mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp 
    #33
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Je ne connais pas suffisamment le Majesty pour répondre spécifiquement à cette machine: il me faudrait regarder les fiches mécaniques afin de préciser les ajustements possibles sur celle-ci.

    Mais concernant le B.B., les ajustements d'alignement des deux roues peuvent se faire depuis la roue avant, puisque la roue arrière est montée fixe. Les ajustements possibles ne sont pas immenses: on parle de 5 mm maximum, de chaque côté. Mais en cas de besoin, ces quelques mm font toute la différence.

    J'ai déjà corrigé une Kawasaki 800 qui penchait terriblement vers la gauche. En corrigeant la roue avant, de quelques mm vers la gauche, la conduite est redevenue très droite sans aucun effet vers la gauche et vers la droite.

    Une moto tourne en penchant. La meilleure façon de s'en rendre compte est de porter attention sur la façon dont vous commandez le virage: c'est en poussant le guidon vers la droite que la moto tourne à gauche. Plus vous poussez vers la droite, plus le virage est accentué vers la gauche. Cet effet découle du désenlignement commandé des deux roues: ce désenlignement fait pencher la moto du côté inverse de la poussée sur le guidon. La position penchée de la moto la fait tourner.

    Donc, 2 roues désenlignées de la moto la font pencher et tourner. Lorsqu'une moto penche naturellement, sans pousser le guidon, c'est que les deux roues ne sont pas correctement enlignées. D'où le besoin de correction.

    Quant à ma façon de raconter, je n'y peux rien: c'est ma façon naturelle d'être enligné sur un tel sujet.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp 
    #34
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    d'après le mécano qui viens de sortir de chez moi, il peut s'agir de 5 choses.
    1. Ressorts arrières ne sont pas équilibrés entre le droit et le gauche.
    2. Cintrage de la broche (axe) avant
    3. Pincement ou cintrage de la fourche avant (voir aussi un roulement HS)
    4. Mauvais alignement des roues. (mais sur un scoot faudrait un gros choc)... et non réglable car bras oscillant usiné sans ratrapage de chaine. (perso : y'a le GP800 qui nécessite un réglage de tension...)
    5. Châssis tordu.
    Quand au réglage latérale sur l'axe avant ça ne lui semble possible que sur du frein tambour "peut-être (!... pas tout jeune ça) par pose de petites cales d'épaisseurs"; mais qui poserait des problèmes de positionnement des pinces pour freins à disques.
    Voilà, ma petite contribut'.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  5. Re : mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp 
    #35
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Tu me rappelles, Pirmil, que sur une moto des années '80, j'avais eu à réajuster l'enlignement de la roue avant avec 1 disque-frein. Dans ce cas-là, la correction était si importante qu'il m'avait fallû éloigner aussi les machoires de freins de la même distance, en utilisant la même épaisseur en rondelles, afin de conserver la puissance de freinage sur ce disque.

    Je veux bien qu'un mécano considère que cela n'est pas possible.

    Mais cela ne change rien au fait que je fais ce genre d'ajustement occasionnellement et ce, sur plusieurs modèles différents de moto. C'est à la suite d'un article portant sur ce sujet, dans un magazine moto américaine, il y a plusieurs années, que j'ai commencé à corriger ainsi ce type de problème.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  6. Re : mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp 
    #36
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Roule en
    Majesty 400 ABS bronze
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Ok Chichille , on peut tout faire mais c'est de la bidouille , on sort de l'assemblage standart
    :hola: [FONT=Times New Roman][SIZE=3]My name is Erman , Skaut Erman ! [/SIZE][/FONT]:hola:
     

  7. Re : mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp 
    #37
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par Haflinger Voir le message
    ... on peut tout faire mais c'est de la bidouille , on sort de l'assemblage standart
    Pas vraiment... Lorsque l'arbre de la roue avant est monté et fixé par un boulon qui fait étau sur une surface lisse, c'est que les concepteurs ont prévu qu'un tel ajustement peut devenir nécessaire.

    Sur plusieurs motos, par exemple, les deux extrémités de l'arbre de la roue avant sont fixés par un tel arrangement étau/boulon, ce qui permet de déplacer facilement la roue d'un côté où de l'autre. Sur ces motos, plusieurs mécanos font une marque (ex.: tache de peinture) sur l'arbre avant de démonter la roue afin de la remonter exactement à la même place, question de ne pas varier l'enlignement des deux roues.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : mal profilé/équilibré le BB ? votre avis svp 
    #38
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    Problème résolu. Le BB est à nouveau sur un rail

    Je n'ai cependant aucune explication : le conç à démonté en ma présence,on a contrôlé l'équilibrage : impec, inspection roulements-fourche : impec
    j'ai dû quitter le temps d'aller faire une course qd je suis revenu , le conç avait déjà fait un tour et me dit "ça tire tjs légèrement à Gch vu le frein moteur ensuite il redresse " mais j'ai rien vu d'anormal.

    Je pars avec et retrouve avec joie mon BB parfaitement équilibré


    mystère.....


    merci à tous pour votre soutien !
    moto de 1993 à 2006 ; ensuite BB650/TMAX / Kymco
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les plus et les moins de la gamme
    Par Mart1 dans le forum Peugeot
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/09/2008, 22h50
  2. votre avis sur ce modele
    Par pat 92 dans le forum Piaggio
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2008, 21h29
  3. [BB650]Accrochage-votre avis!?
    Par ymo85 dans le forum Suzuki
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/08/2007, 15h25
  4. [BB650]votre avis sur mon échange FZ6 contre burgman 650
    Par jojo le golfeur dans le forum Suzuki
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2007, 18h11
  5. [Atlantic 500] Votre avis
    Par WILLY 46 dans le forum Aprilia
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 13h40
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •