Bonjour, moi aussi j'ai un X8 depuis 2004 avec une batterie d'origine.

Quand t'as batterie vieillie elle perd du liquide qu'il y a dedans, tu peux vérifier le niveau et la tapotter pour faire détacher pleins de ptites bulles des élèctrodes ce qui fait encore plus diminuer le niveau.
Quand le niveau diminue ta batterie en plus de stocker un peu moins d'energie ne peut surtout plus délivrer suffisament d'energie par seconde pour démarrer étant donné qu'il y beaucoup moins de surface d'élèctrode en contacte avec le liquide.

Pour faire simple tu branche ton voltmètre dessus et tu lis 12V, mais si tu demandes de l'énergie la tension chute de trop pour le démarreur.

En faite le démarreur il fonctionne quand il est capable d'utiliser une quantité d'energie par seconde suffisante pour se dé-axer, c'est à dire qu'un champ magnétique s'oppose a un resort pour décaller le pignon du démareur au niveau de celui du moteur pour le faire tourner.

Donc quand vous entendez le démarreur tournée (bruit d'un ptit moteur électrique) mais que le moteur n'est pas entrainé, c'est un problème de batterie déchargé ou qui manque de liquide, il y a une tension suffisante pour faire tourner le démarreur mais pas assez pour se dé-axer.Le liquide j'ai pas précisé c'est de l'eau distillé.

Le problème est un cas classique, quand une batterie n'est pas au top, tu dois t'y reprendre a plusieurs fois pour démarrer. Donc tu dépenses plus d'energie pour démarrer que tu vas récuperer avec tes 20 ou 30km.

Pour m'a part, j'ai opté pour le chargeur OPTIMATE 3, et quand je stocke le scooter au garage, je le branche sur mon chargeur. Avec est fournit un cable qui se fixe a la batterie pour ammener une prise dans le coffre. Sur le X8, j'avais avec une lime ronde créé une encoche sur le capot du logement batterie pour passer le petit cable.

Le coup du chargeur est au alentour de 90euros, c'est le prix d'une batterie. Il est tout automatique, avec des diodes qui informe sur l'état de la batterie, il lance même des test de batterie et de réparation des élèctrodes sulfaté je crois, enfin ça je l'ai jamais vu parce que je reste pas a coté du chargeur toute la nuit.