Ah si l'on pouvait résumer la mécanique en 2 lignes ça serait tellement mieux !! Mais voilà on ne peut pas !!!
Un injecteur comme un carbu ne sont que des robinets.
L'un est à ouverture mécanique, l'autre électrique.
Ils libèrent une quantité précise d'essence dans la chambre de combustion.
L'injecteur est la version moderne du carbu. L'essence ne fait que passer par ces systèmes d'alimentation, donc ils sont totalement insensibles aux types d'essence, du moins pour les carbus à partir des années 95, et je parle du SP95 ou 98 pas du gasoil bien sûr où alors les systèmes d'alimentation sont spécifiques et inexistant en scoot.
Je dirai même plus que si l'un des 2 systèmes devait être sensible à un type d'essence, ce serait le carburateur et certainement pas un injecteur.
Les carbus sont moins précis que les injecteurs dans la délivrance de quantité d'essence dans le cylindre ce qui fait que les moteurs à injection sont d'un côté plus économes tout en étant plus performants et inversement pour les carbus. C'est bien pour ça que les injecteurs ont été inventés.
Comme la quantité d'essence est plus précise avec un injecteur, dans l'absolu, les moteurs sont plus fiables dans le temps.
Avec un carbu aussi sauf si l'on ne fait pas régler régulièrement son carbu, toujours dans l'optique de délivrer des quantités d'essence très précises à chaque cycle d'explosion.
Je ne suis pas convaincu qu'un proprio d'un véhicule à carbu demande à chaque révision ces réglages et que les concessionnaires les fassent correctement sans qu'on leur demande.
Sinon c'est trop riche ou trop pauvre et dans les deux cas c'est jamais bon pour un moteur.
Un carbu se dérègle, pas un injecteur même si il s'encrase mais après un très grand nombre de kms.....mais idem pour un carbu.
Perso, avantage sans conteste pour une version à injection.