Notices
 

Discussion: quelques questions ?

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. quelques questions ? 
    #1
    Date d'inscription
    août 2008
    Roule en
    tmax
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut tout le monde,

    Tout nouvel acquéreur d'un maxi scoot, j'ai choisi le tmax pour sa facilité de conduite et pour l'usage que je comptait en faire, et j'en suis ravi.

    Si une bonne âme pouvait me renseigner sur quelques questions que je me pose et dont je ne trouve pas deux fois la même réponse sur la toile.

    Au sujet du rodage j'ai à peu près tout entendu, je suis les préconisations de mon cons à savoir 5500 tr/min pendant 1000km, le truc c'est que le manuel du propriétaire indique d'éviter de dépasser 4000 tr/min pendant 1000km puis ensuite de ne pas dépasser 6000 tr/min jusqu'à 1600km.
    Que faire?

    J'ai constaté par ailleurs des traces d'huile au niveau d'une des vis de l'enjoliveur rond qui cache le carter du filtre de la transmission (côté gauche du scoot (variateur)) , ce n'est pas une fuite conséquente (c'est très léger) mais je me pose des questions, cela ne se produit pas tout le temps et apparait qu'une fois le moteur refroidi.
    N'y aurait-il pas un rapport avec le rodage?

    Puis la dernière (désolé) j'ai crevé (gros boulon à l'arrière) j'ai fait réparé (mèche) ça tient pour le moment mais je compte tout de même changer de pneu, je me suis renseigné pour monter le même que celui d'origine battlax bt012R (très convaincant), mais je ne le trouve nulle part, on me propose le pilote sc de michelin, ok pourquoi pas.
    Est-il seulement compatible avec le bt11R que j'ai à l'avant?
    Quel risque j'encours au niveau comportement de la machine (tenu de route, adhérence ...) si j'ai des pneus différents à l'avant et à l'arrière (j'avais appris à l'époque que du moment que les pneus avait la même structure cela ne posait pas de problème, mais bon il ya quand même une histoire de gomme plus ou moins tendre...) ?

    En tous cas Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.
     

  2. Re : quelques questions ? 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Bienvenue sur ce site!
    Au sujet du rodage, il y a eu une longue discussion sur ce site, en shématisant: du "le rodage est inutile" à "suivre le livret du scoot" ....
    La première position me semble exagérée, la dernière peut être aussi... C'est cependant celle que j'ai suivi pour mon MAJESTY 400. Le concessionnaire est un commerçant, si tu casses il répare; je n'aurai pas voulu que mon rodage soit à l'origine d'un pb, je n'aime pas rouler dans le doute et le questionnement permanent!
    Quant à ton suintement, il ne vient sans doute pas du rodage; mais le rodage sert aussi à repérer les petits soucis que l'on retrouve souvent sur nos machines neuves...
    Quant à tes pneus: je ne mixerai pas les marques, je monterai un ensemble certifié pour... Si tu pouvais aussi t'éviter une prise de tête avec la tenue de route.... Quand on connaît bien sa machine on peut s'amuser à faire de la recherche....
    Je n'aime pas rouler dans le doute te disais-je.... j'aime bien rouler sans être inquiêté par mes véhicules!
    Bonnes et longues routes à vous!
    Dernière modification par Alika ; 15/08/2008 à 08h14.
    "Maudite soit la guerre"
     

  3. Re : quelques questions ? 
    #3
    Date d'inscription
    août 2008
    Roule en
    tmax
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    Je ne pense vraiment pas que le cons a eu une attitude marchande ; il doit bien garder une certaine réputation auprès de ces clients, le bouche à oreille, surtout dans ce secteur est primordiale.

    En tous cas j'ai redemandé à d'autre cons yamaha (lors de la réparation du pneu, mon cons étant en ce moment en congé annuel) qui m'ont confirmé que le rodage type manuel du propriétaire était trop restrictif, et que l'essentiel était d'attendre que le moteur chauffe avant d'envoyer, de ne pas partir comme un boulet de canon en mettant les gaz à fond, d'éviter de tenir le même régime pendant une longue période mais plutôt de les varier autant que possible et de ne pas dépasser la vitesse de 120 km/h soit 5500 rpm/1000km.

    Quant au suintement je vais aller au plus vite le faire analyser, tu as raisons.

    Pour la monte des pneus je suis tout à fait d'accord avec toi mieux vaut avoir à l'avant comme à l'arrière la même marque et la même série ; pas d'appréhension en roulant. Ce qui est étrange ce que je me suis renseigné et les cons yam ne travaille apparemment pas avec bridgestone alors que la monte d'origine d'un tmax est soit bridgestone soit du dunlop ... .
     

  4. Re : quelques questions ? 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Pour avoir eu plusieurs motos de toutes cylindrées et ayant parfois du mixer des pneux différents, je ne vois aucun inconvénient majeur empechant de mixer deux marques de pneus.

    Un conseil qui n'engage que moi c'est de favoriser l'adoption d'une gomme plus tendre a l'avant si l'arriere est en routier (ou d'avoir le meme niveau de type de gomme a l'avant et a l'arriere si on est monté en gomme tendre). Car en cas de decrochage, mieux vaut que l'arriere parte avant .... l'avant, ca permet de rattraper plus facilement.

    La difference de profile entre les pneus si elle existe (en triangle , arrondie ...)
    n'est pas un probleme. On monte meme parfois un profile en triangle a l'avant pour plus de vivacité alors que l'arriere est rond. L'inverse est moins sensible.

    Pour le rodage, je fais pour tout mes vehicules 2 roues les 500 premiers km a 5000 tr maxi, puis j'augmente de 1000 tr tous les 100 km . En respectant bien evidement le temps de chauffe du moteur et meme quant il l'est ne jamais taper dedans comme un sourd.

    La fuite n'est pas normale > retour a la concession.

    En esperant t'avoir aidé.
    a+
    Dernière modification par ReD ; 20/08/2008 à 15h31.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questions Meca
    Par dede93 dans le forum Piaggio
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 17h58
  2. [GD 125] Questions suite achat
    Par californie dans le forum Kymco
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2007, 02h26
  3. [GD 125] Bien le bonsoir et questions
    Par fantomas dans le forum Kymco
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 18h07
  4. [GD 125] Questions
    Par Matt dans le forum Kymco
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/10/2006, 06h58
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •