Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans - Page 2
Notices
 

Discussion: Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17
  1. Re : Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans 
    #11
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Les bordelais de ce forum doivent être en vacances,
    pau ou pas t'ont répondu
    Pour l'appréhension,
    je comprends ce que tu veux dire, j'étais dans la même situation à l'achat de mon (ex) x9 125
    Mais après quelques kms, ca revient tout seul et très vite
     

  2. Talking Re : Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans 
    #12
    Date d'inscription
    août 2008
    Roule en
    Satelis 500
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut Sberdli,

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement tu as sûrement raison mais ça fait quand même 15 ans que je n'ai rien touché a 2 roues

    Depuis, je n'ai jamais conduit le moindre scooter.
    Et j'ai jamais conduit un truc de 270 kgs avec en plus rien entre les jambes pour le tenir.

    Autant assis sur le 400, je me disais que ça allait mais quand je suis monté sur le 650 ... les boules...je me suis dis..."quel tank !!! "
    surtout en manoeuvres à l'arrêt ou à très basse vitesse, je me suis dis "s'il par sur le coté, je le retiens comment ? on n'a rien entre les jambes, on ne peux pas le redresser d'un coup de cuisse"

    Pour faire l'analogie avec la voiture. j'ai loué un gros camion de 22m3 qu'on peut conduire avec le permis B et bah c'était pas evident du tout
    Je l'avais pas du tout dans l'oeil et pour les marches arriére, au secours !

    Et en 2 roues t'as moins le droit à l'erreur

    Sinon, tu as sûrement raison, je rirerai plus tard de mes appréhensions mais pour l'instant j 'suis pas fier

    Pour les personnes qui m'ont demandé de les tenir au courant.

    J'ai fait le tour des moto ecoles dans mon coin. Soit fermées, soit au ralenti avec pas de place avant Septembre
    Pour la location d'un petit scoot, j'ai rien trouvé

    si ça continue, je vais opérer un bike jacking sur un ado je plaisante
     

  3. Re : Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans 
    #13
    gdink bleu est déconnecté Futur ex Traffic bleu ! et futur BigBleu...
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Roule en
    en BB exe K5 (l'éternel big blue)
    Messages
    688
    Merci
    3
    Remercié 5 fois pour 3 messages
    te mets pas la pression, attends le mois de septembre pour aller en moto ecole, mais il n'y aura pas de miracles, tu ne pourras pas t'entrainer sur un BB, ils n'en ont pas, il faut que tu te lances et au bout de quelques kilometres tout ira bien
    [COLOR=red][SIZE=3][B]roule en Big Blue 650[/B][/SIZE][/COLOR]
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    après 70000 kms en scoots en 5 ans, un jour peut être du coté obscur ???
     

  4. Re : Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans 
    #14
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Roule en
    SYM GTS 125 + Varadero 125
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 2 fois pour 1 message
    Fait un essaie dans un magasin ... si tu te sent à l'aise avec le 400 demande à faire un essai avec un 400 et tu verra tout va revenir trés vite ... une fois les automatismes revenues , passe à l'essai du 650 .... et aprés tu t'en prend un !
     

  5. Re : Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans 
    #15
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BB650 K7
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut à tous,

    Je vous fait part de ma petite expérience vu que j'étais moi aussi dans le cas de bougnat33 il y a 6 mois.

    J'ai passé mon permis A en 92. A l'époque, je ne me suis pas acheté de bécane. J'avais juste conduit mon Black 51 et essayé quelques moyennes et grosses cylindrées, donc pas de véritable expérience moto.
    Cet hiver, ayant un peu de brouzoufs de côté, je me suis mis à rêver à nouveau de m'acheter un deux roues et je me suis porté sur un scooter, plus particulièrement un BB650.

    Après avoir écumé pas mal de posts sur ce forum et sur d'autres, j'ai également eu un peu d'appréhension à l'idée de monter sur un deux roues puissant sans véritable expérience et sans le moindre entrainement !
    Je voulais également essayer le BB650 avant de l'acheter afin de m'assurer qu'il pouvait me convenir. Malheureusement, aucun concessionnaire n'en avait à l'essai dans ma région (Haute-Savoie).

    Le concessionnaire le plus proche m'a proposé de prendre une heure ou deux de cours chez un moto-école du coin qui possède un BB650.
    C'est donc possible de prendre des cours sur BB650 ! En tout cas à Thonon-les-bains !

    Avec ma tête de bois, et aussi par flemme (Thonon est à 40km de chez moi), j'ai pris la décision d'acheter le BB650 en faisant confiance aux membres de ce forum et en me disant que j'avais tout le temps de l'essayer tranquillement après et de prendre des cours si je m'apercevais que je n'avais pas le niveau et qu'il fallait mieux repasser à la case école plutôt qu'à la case Garage, Hôpital voire Morgue!

    En fait, je suis allé chercher mon BB650 le jour de la livraison. J'avais un peu les jetons !

    Ce qui me faisait le plus peur, en fait, c'était d'assimiler rapidement les commandes principales (démarrage, freins) et surtout de maitriser le comportement en virage (inertie, degré d'inclinaison correspondant à la courbure du virage) ainsi que l'équilibrage et la pression sur les poignées de frein !

    Ca parait con, mais quand on n'a conduit que des vélos pour seuls deux roues pendant 16 ans, une grosse cylindrée, ça n'a rien, mais alors rien du tout à voir au niveau du comportement et des sensations au guidon !

    Enfin, le trajet pour ramener l'engin à la maison (4km) s'est bien passé. Je suis resté très prudent, et concentré sur la circulation et le comportement de l'engin.

    Ensuite, je suis allé me balader très tranquillement, plutôt en campagne, avec mon fils puis ma compagne en passagers afin de faire connaissance gentiment avec la bête.

    Les maîtres mots ont été pendant les premières centaines de kilomètres : extrême prudence et anticipation !

    A présent, avec 1800km au compteur, je pense connaitre assez bien la bête pour les conditions habituelles de conduite et de tenue de route en ville, sur petites routes, nationales et autoroutes.
    Par contre, j'ai pleinement conscience que je ne maitrise pas du tout les limites de l'engin dans les conditions plus particulières de circulation telles que :
    - freinage d'urgence
    - évitement d'urgence (contre braquage)
    - évitement et freinage d'urgence simultanés
    - adhérence par temps humide

    Aussi, bien que me permettant quelquefois des pointes vitesses assez importantes, je fais bien attention à préserver un rapport vitesse/distance des obstacles éventuels suffisant pour me permettre de réagir avec sérénité en cas d'imprévu (plus ou moins déjà anticipé) sans avoir à céder à la panique pour cause de surprise et de prise de conscience que je n'ai pas l'espace ni le temps pour réagir avec mon véhicule !

    En conclusion, malgré 16 ans d'inactivité et l'achat d'un BB650 flambant neuf, je roule aujourd'hui (après 4 mois de possession de l'engin) sereinement mais avec attention et ce sans incident et sans ABS (modèle Genuine).

    Je pense que la peur ou plutôt la conscience du danger est un excellent conseiller avant de monter sur ta machine, elle te rappelle les risques et te fait réfléchir aux comportements et techniques à adopter.

    Mais j'affirme aussi haut et fort qu'une fois sur ta bécane, il faut IMPERATIVEMENT OUBLIER TES CRAINTES, garder pour principe la prudence et te concentrer sur l'environnement, ta machine et la perception que tu en as !

    A ce moment, la peur est fortement nuisible car elle occupe une part importante des capacités de concentration de ton cerveau qui doivent intégralement être dédiées à la perception de l'environnement, du comportement de l'engin et à l'adaptation de ta conduite à ceux-ci en fonction de tes capacités réelles et sincères du moment.

    En deux roues, la frime et l'orgueil tuent sûrement autant que l'excès de vitesse et d'alcool.

    Je pense comme il t'a été déjà dit plus haut que si tu penses avoir arrêté ton choix sur le BB650, accorde toi quelques expériences en scooter de la plus grosse cylindrée possible afin de te faire la main tranquillement et sans risques sur un parking ou sur des routes à très faible circulation.
    Une fois rassuré, va essayer tout aussi tranquillement les BB650 de tes rêves dans l'optique d'un achat.
    Fais-toi ensuite la main sur ton BB650 sur des routes à faible circulation et si tu ne te sens pas à l'aise, prends quelques cours sur moto ou sur scooter (c'est possible dans certaines régions) jusqu'à ce que tu te sente à l'aise pour naviguer sur ta monture!

    Bienvenue à toi au club des BBistes.
    Pinpon.

    Nouveau chevaucheur de Baleine sur les routes de Haute-Savoie.
     

  6. Re : Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans 
    #16
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Très bien dit Pinpon. Etre prudent mais sans peur.
    Par contre, juste un truc, évitement + freinage d'urgence simultanément = gamelle. Ca revient à freiner en virage. Tu parlais sans doute de l'évitement suivi dans la foulée du freinage d'urgence (cf plateau du permis pour ceux qui s'en souviennent).
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  7. Re : Raisonnable ? Acheter un BB650 alors que pas touché un 2 roues depuis 15 ans 
    #17
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Une bonne façon de connaitre ses capacités de freinage est de profiter d'une pente pour fermer le moteur en laissant aller la machine en descente. Cela permet de jouer pleinement avec les freins, sans le frein moteur.

    Puisque tu as la machine sans ABS et que tu es en contrée des pentes, avec, à mon souvenir, quelques jolies pentes en serpentin, tu devrais vite devenir un expert dans le freinage, tant par la roue arrière que par la roue avant et même avec les deux.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Encore un ! Et oui...Depuis un mois maintenant !
    Par nexoo dans le forum Kymco
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 20h04
  2. [Satelis K15] Raisonnable pour un débutant ?
    Par defbond dans le forum Peugeot
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/09/2007, 20h43
  3. [MB400] acheter ...pas acheter ... ??!!
    Par cocola dans le forum Suzuki
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2007, 15h51
  4. Expérience Silverwing depuis 2001
    Par Jonpi dans le forum Honda
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2005, 12h12
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •