Notices
 

Discussion: plus de charge batterie

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. Unhappy plus de charge batterie 
    #1
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    GD 250, + guzziS
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    bonjour a tous,

    apres de bon et loyaux services, mon GD fait des siennes et ne charge plus.
    j'ai au passage decouvert que le "voyant batterie" n'avait pas grand chose avec la charge mais, etait un indicateur de tension qui s'alume en dessous de env 11.8V, et non pas quand ce ne charge plus, ce qui fait que tu roules, et quand il s'alume, pas sur de pouvoir redemarrer, il faut donc rentrer au plus vite sans eteindre le bestiau
    j'ai essayer de prendre la tension en sortie de stator mais, rien de bien vaillant
    quelle tensoin doit-on avoir entre les 3 phases ?

    merci à ceux qui aurait une doc technique, d'y jeter un coup d'oeil.
     

  2. Re : plus de charge batterie 
    #2
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsior

    Le plus simple est déjà de verifier aux bornes de la batterie si la tension augmente lorsque tu accélères. Cela te permet de voir si ce n'est pas la batterie qui a un souci.

    Après il s'agit de savoir si c'est l'alternateur qui a un problème ou le régulateur. Dans la plupart des cas,c'est le régulateur qui est défaillant.

    A+
     

  3. Re : plus de charge batterie 
    #3
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    GD 250, + guzziS
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    bonjour Alix,

    merci pour ta reponse, mais si tu relis mon post, tu verras que dans l'histoire du voyant (de tension), que j'ai deja fais nombre de mesures, la batterie en premier...

    ma question concerne les valeurs de stator.
     

  4. Re : plus de charge batterie 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    La batterie a quel âge?

    L'état de la batterie est la première chose à vérifier.

    La sortie de l'alternateur devrait normalement se faire en tri-phasé alternatif, avec des tensions variant de 10Volts (bas rpm) jusqu'à 17 volts (rpm max), environ, dépendant des modèles. Les problèmes à ce niveau ne sont pas fréquents et résultent généralement d'une mauvaise manipulation lors d'une intervention.

    Les problèmes dans le circuit électronique (redresseur-régulateur) ne sont pas fréquent non plus, du moins, dans le japonais.

    Selon ce que tu amènes, le problème est plus probablement avec la batterie.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : plus de charge batterie 
    #5
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    GD 250, + guzziS
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    bonjour a tous,

    c'est gentil de vouloir absolument me parler de ma batterie mais, rassurez-vous, elle va tres bien, ca n'est pas le probleme, ni la question d'ailleurs

    ce que je souhaite savoir, ce sont les valeures constructeur du stator du GD250 (coréen).

    merci à celui, ou ceux, qui aurait la doc technique du 250, d'y jeter un coup d'oeil.

    a+
     

  6. Re : plus de charge batterie 
    #6
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Tout d'aboud tu dois verifier que tes phases sont equilibrées

    Tu mesures la resistance directement à la sortie du stator (3 fils jaunes).

    Peu importe ce que tu vas trouver, il faut que les valeurs soient sensiblement égales

    Si une résistance est clairement inférieure aux autres, tu as une phase HS => chgt du stator

    Si tout est bon, il faut mesurer le voltage en sortie d'alternateur. Sur la même prise (débranchée), moteur tournant, tu mets le testeur en V alternatif, tu pose le + sur une des cosses et le - sur le - de la batterie.

    Je n'ai plus les valeurs en tête, mais là encore, elles doivent être comparables.

    Prend les mesures a différents régimes (ralenti, 3000, 6000), car la tension peut chuter d'un seul coup à un régime donné.

    la température du moteur influe aussi

    Les conclusions (et correctifs) sont les mêmes que pour les mesures de résistance

    Si tout est bon, c'est que tu as un problème ailleurs, probablement au niveau du régulateur/redresseur, que tu ne peux tester que à la batterie, moteur tournant

    Gilles
     

  7. Re : plus de charge batterie 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    ... j'ai au passage decouvert que le "voyant batterie" n'avait pas grand chose avec la charge mais, etait un indicateur de tension qui s'alume en dessous de env 11.8V, et non pas quand ce ne charge plus...

    En réalité, c'est exactement ça, la surveillance du manque de charge vers la batterie. La tension passant en-dessous de 11,8V signifie que la batterie ne maintient plus le 12Volts. Si la batterie ne le maintient plus, c'est qu'elle ne se charge plus. Alors, quand le moteur passe à un rpm bas, par exemple, en dessous de 2500rpm, alors l'alternateur ne donne plus son 12 Volts et la batterie non plus, d'où l'allumage de ce témoin d'alarme.

    Pourquoi la batterie ne fournit plus son 12 Volts? Deux possibilités: le système de charge de fonctionne plus. Ou encore, ce qui est fréquent, la batterie ne prend plus de charge.

    D'où la recommandation première de vérifier primo l'état de la batterie. Secundo, si possible, vérifier la sortie du circuit redresseur/régulateur. Si tout est beau à ces deux endroits, alors là, il y a problème quelque part ailleurs, sur le circuit électrique de la machine.

    Ne pas oublier de faire monter le rpm, en testant les voltages. Car le moteur doit tourner suffisamment vite pour que l'alternateur produise plus de 12 Volts. À bas rpm, la tension de sortie de l'alternateur est inférieure à 12 Volts.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : plus de charge batterie 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    GD 250, + guzziS
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    des news du 250...


    j'ai hier refais mes tests de stators, vedict: une phase coupée...bizarre, pas vu le premier coup...m'enfin, la c'est net!

    @gilles, as-tu une idée du prix du stator
    je suis surpris, parce que le stator a deja été changé a env10K kms (par son precedent proprio, mon frangin). est-ce la maladie sur le 250?

    je n'ai plus qu'à le changer, ou le faire rebobiner avec plus solide, ca dependra du prix. je ne vais pas en changer tous les 10 000... sinon, je continue comme la semaine derniere, je charge la batterie le soir en rentrant chez moi, et ca me fait l'autonomie du lendemain, mais bon pffff...
    a+
     

  9. Re : plus de charge batterie 
    #9
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Le stator du GD250 n'est pas plus fragile que ça, mais tu peux avoir un problème de conso d'huile

    Il y a à peine 1 litre d'huile dans le moteur du 250 GD, et il a une tendance naturelle a en consommer un peu.

    Comme le stator baigne dans l'huile pour être refroidit, s'il manque d'huile, il chauffe et tu peux griller un bobinage.

    Je crois le stator vaut dans les 140/150E (plus le joint de carter).

    Pour le bobinage, je m'étais renseigné auprès d'un pro mais il ne font pas car les fils sont trop fins, les enroulements trop petits....et les prix facurés trop élevé par rapport au neuf

    Gilles
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Améliorer la charge électrique ??
    Par Rasputine dans le forum Suzuki
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/07/2008, 00h27
  2. Batterie
    Par Layoye dans le forum Kymco
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 16h51
  3. batterie
    Par wawa1201 dans le forum Aprilia
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 11h17
  4. Voyant charge portable reste au rouge
    Par sooty66 dans le forum Kymco
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 14h13
  5. [Tomtom Rider] temps de charge du module Bluetooth
    Par swargnies dans le forum GPS et 2 roues
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 15h14
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •