Bonjour,
Moi aussi j'ai fait le chemin moto (depuis 24 ans) vers scooter dernièrement.
J'ai choisi le BB650 d'occasion pour la présence de l'ABS et le fait qu'il convient bien à ma taille (1.87). J'ai toutefois reculé un peu la selle. Et puis c'est un bicylindre et j'aime bien parce que je fais 75/80 km par jour.
La conso en RP tourne autour de 5L/100 et c'est déjà un litre de moins que ma précédente BM K1200RS.
Le moteur est assez plein et tourne lentement, j'espère que celà sera bon pour sa longévité.
Je regrette le confort de suspension de ma BM et les petites roues en virage, sans parler du couple du 4 cylindres qui vous emmêne à des vitesses inavouables en moins de deux. Mais j'aime beaucoup la maniabilité, la protection et l'absence de vitesses à passer bien sùr.
Le mieux c'est de pouvoir avoir les deux bien sùr. Ne pouvant me le permettre, j'ai choisi le scoot.
Je pense que tu as fait le bon choix et que l'important c'est d'être content de sa machine. Après, chacun choisit en fonction de ses critères.
Rem : un pneu trop large bouffe de l'accélération en raison de la plus grosse inertie et oblige à prendre plus d'angle pour un même virage (en raison de la différence de largeur AV/AR et du report au sol de l'angle de chasse). Ce n'est pas forcément mieux en virage et se justifie souvent pour des choix marketing. Exemple bientôt les 500/600 auront des 200/50ZR17 : c'est joli mais mécaniquement ridicule.