Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
Moteur décélère brutalement + panne - Page 5
Notices
 

Discussion: Moteur décélère brutalement + panne

Page 5 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 65
  1. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #41
    Date d'inscription
    mai 2008
    Roule en
    Fuoco 500ie
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par pingoo Voir le message
    Pas d'explication super précise si ce n'est que ça arrive, surtout pour un scoot de 25.000 bornes. Il semble mettre ça sur le compte de l'usure.
    Est-il vraiment possible de savoir ce qui a causé cela ?
    Dans l'absolu oui en analysant l'huile moteur.
    On y trouvera des particules de différents métaux, en quantité différente d'un métal à l'autre et selon ces quantités, on peut dertiminer exactement pourquoi un moteur a cassé.
    Je précise tout de suite que n'importe qui peut faire ce genre d'analyse et cela ne coûte que dans les 200 € contrairement à ce que l'on pourrait croire que ce genre d'analyse serait très chère....non !
    Ceci dit étant dit, j'imagine que le concessionnaire s'en bat royalement les coucougnettes de savoir pourquoi le moteur a cassé, ce qu'il l'intéresse avant tout c'est de le réparer ou de te vendre un nouveau scoot basta !!

    Maintenant oui cela peut être dù à l'usure, mais normalement un moteur qui a la bonne huile et en quantité suffisante depuis ses 1er kms, doit tenir bien plus que 25000 kms. enfin ce n'est que mon avis.
     

  2. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #42
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut Pingoo

    Bon, c'était donc bien du lourd

    A priori, le coût ne me semble pas delirant si l'on considère ce qu'il y a à changer (si l'embiellage est compris dedans).

    Ce qui serait interessant, c'est de savoir si le segment cassé est la cause ou une des conséquenses.

    Option 1 : tu as grillé une soupape qui a serré dans son guide. le piston est venu percuter la soupape restée ouverte, provocant le reste des dégats (dont le segment cassé)

    Option 2 : le segment a cassé, est passé dans la culasse, a bloqué une soupape en position ouverte...que le piston est venu percuter

    Je penche plus pour l'otion 1, vu qu'un segment qui casse, c'est assez rare sur un 4 temps, mais c'est histoire de pinailler, parce qu'au final, les dégats sont les mêmes (et le montant aussi).

    Il n'en reste pas moins qu'à 25000 kms, c'est quand même un panne un peu exceptionnelle

    Gilles
     

  3. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #43
    Date d'inscription
    mai 2008
    Roule en
    Fuoco 500ie
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Avec l'option 1, on décale la question.....pourquoi une soupape serait grillée ou pourquoi elle serait resté ouverte ?
    Casse de chaîne de distribution qui entraine l'ACC ?
    Justement elle est dans la liste.

    Quoique lorsqu'un moteur serre, il y a un effort très important sur la chaîne de distrib dù à l'arrêt soudain de la rotation moteur et alors il est vrai qu'il faut la changer par prudence.
     

  4. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #44
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Salut Pingoo,
    et sincèrement désolé pour cette panne sérieuse !
    Certes,
    ca arrive comme l'a dit ton mécano,
    mais à 25000, ca me semble aussi prématuré
    Le pourquoi du comment ?
    Ben j'imagine à la limite que tu t'en fiche un peu,
    et ton conc' aussi, mais quoi qu'il en soit,
    en effectuant cette remise en état, et pour le prix indiqué,
    tu auras un moteur neuf !
     

  5. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #45
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    MP3 400ie LT
    Messages
    187
    Merci
    4
    Remercié 2 fois pour 2 messages
    @Gilles : les explications qu'on me donne n'ont pas ce niveau de précision et sincèrement, je n'y comprends rien de toute façon... Mais de ce que je comprends c'est plutôt l'option 2.

    @MisterLight : la chaîne de distribution n'est pas cassée d'après ce qu'on me dit. Elle est distendue et ne pas la changer serait un risque ultérieur.

    @DjéDjé : Non je ne me fiche pas du pourquoi du comment. C'est très frustrant de ne pas savoir. Mais le problème est que le mécano a comme priorité première de constater les dégats et faire un devis de réparation. Je pourrais demander davantage d'investigation ou d'explications, mais comme je n'y comprends rien, je ne pose pas les bonnes questions et ne saurais pas être critique sur les réponses de toute façon.

    Je suis passée voir le concessionnaire hier pour récupérer le devis et discuter un peu avec le gars de l'agence. Je lui ai fait part de mon hésitation et demander son conseil. Il doit refaire le point avec son mécano sur l'état général du scoot, sa future fiabilité, évaluer une reprise et on se rappelle en début d'après-m.

    Car j'entrevois deux options.

    Réparer :
    + je garde un scoot que j'aime bien
    - ça me coûte 670€
    + je repars avec un scoot en très bon état par ailleurs
    - je ne sais pas juger de la qualité du travail qui va être fait et de la future fiabilité de cette machine qui va peut-être me coûter encore plus cher dans les mois à venir. Ou pas..

    Reprise de ce scoot + achat d'un neuf :
    +/- ça va dépendre du prix de reprise qu'il me fait
    + j'aurais un scoot tout neuf
    - j'ai pas envie de changer de scoot dans l'absolu, y a pas de modèle qui me fait vibrer en ce moment et ma tentation 1ère serait alors de reprendre le même...
    - je lis suffisamment de posts sur ce forum pour savoir qu'un scoot neuf n'est pas toujours une garantie de ne pas avoir de problèmes mécaniques...
    + le scoot a 3 ans 1/2, 25.000 bornes, ce n'est pas délirant d'envisager son remplacement.

    Avec tout ça, j'ai toujours pas les idées claires sur le choix que je vais faire.

    D'autres avis ?
    [FONT=Arial][COLOR=Indigo]Ping[U]OO[/U][/COLOR][/FONT]
     

  6. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #46
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Mon avis qui n'engage que moi,
    et que je partage avec moi même :
    tu fais réparer ton scoot,
    670 neuros (tu peux négocier en plusieurs fois)
    moteur , segmentation, embiellage, distribution neufs
    Tu repars avec un nouveau rodage et un scoot fiable
    et une garantie sur les opérations menées

    Le conc' va te reprendre ton scoot en panne une misère d'euros,
    et trouver un moteur d'occasion coûtera plus cher
     

  7. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #47
    Date d'inscription
    mai 2008
    Roule en
    Fuoco 500ie
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Oui pour la chaîne c'est ce que je disai, elle a subit un choc de tension lors du serrage = à changer. Logique.

    Pour ton choix, je dirai que personne, même pas un expert, n'est dans la mécanique de ton scoot. C'est-à-dire, que personne ne pourra te garantir qu'après la réparation de ton moteur, demain ou dans 1 an tu ne vas pas tomber en panne de pompe à eau, de démarreur.....etc.....qui eux ont déjà 25000 kms.

    La casse de ton moteur n'ayant pas eu d'incidence sur ses éléments périphériques, on peut penser qu'ils peuvent encore fonctionner longtemps, mais combien de temps ?

    C'est un coup de pocker.

    Soit tu joues la carte de la fiabilité de ton scoot actuel après réparation, soit tu te dis, c'est les débuts des emmerdes, je ne vais pas plus loin avec ce scoot, je le change.

    On peut voir l'aspect coût aussi.
    Si tu gardes ce scoot, les ennuis mécaniques surviendront forcément un jour ou l'autre, mais le coût des réparations seront espacés dans le temps. Tout ne va pas tomber en panne du jour au lendemain.
    L'avantage de cette formule, c'est que les éléments remplacés ne t'ennuieront plus pour un bon moment et ainsi tu maintiendrai ton scoot dans un état de fonctionnement très acceptable....surtout en sachant que tu pars sur un moteur quasi neuf.

    L'autre solution est de changer le scoot.
    Là d'un coup il faudra investir une somme certainement plus conséquente. Si tu peux le faire sans difficulté, tout va bien.
    Au moins tu pars sur un scoot neuf et garantie 2 ans.
    Pendant ces 2 ans, si tu gardais le scoot actuel, combien tu débourserais pour maintenir ton scoot en fonctionnement normal ?
    Là est toute la question et le coup de pocker.
     

  8. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #48
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    Neuf est mieux que vieux, mais il y a aussi le budget.
    Par ailleurs, tu ne trouveras jamais un scoot d'occasion comme le tiens pour le prix de la réparation.
    Donc, c'est en quelque sorte devenu une excellente occasion puisque pour un prix modique tu auras un scoot que tu connais parfaitement et qui est remis en état. L'occasion en or !
    On est bien ici
     

  9. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #49
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par Djédjé Voir le message
    670 neuros (tu peux négocier en plusieurs fois)
    moteur , segmentation, embiellage, distribution neufs
    Tu repars avec un nouveau rodage et un scoot fiable
    et une garantie sur les opérations menées
    Sauf que je n'ai pas l'impression que l'embiellage soit compris dans la réparation proposée... et là j'aurai toujours un doute!
    "Maudite soit la guerre"
     

  10. Re : Moteur décélère brutalement + panne 
    #50
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    MP3 400ie LT
    Messages
    187
    Merci
    4
    Remercié 2 fois pour 2 messages
    Citation Envoyé par Alika Voir le message
    Sauf que je n'ai pas l'impression que l'embiellage soit compris dans la réparation proposée... et là j'aurai toujours un doute!
    Excuse mon (immense !) inculture mécanique, mais c'est quoi l'embiellage ?
    Il faudrait que le mécano fasse quoi comme réparation et changement de pièce pour éviter ce doute ?
    [FONT=Arial][COLOR=Indigo]Ping[U]OO[/U][/COLOR][/FONT]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BB 650] panne de régulateur
    Par black_blue dans le forum Suzuki
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h17
  2. Panne ce matin!
    Par kangaroo1 dans le forum Yamaha
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 10h30
  3. [Satelis 125 4V] En panne
    Par serval91 dans le forum Peugeot
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2007, 18h40
  4. [MP3 125] En panne !
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2007, 00h09
  5. [GD 125] Panne moteur, hs?
    Par Whizzz dans le forum Kymco
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 20h26
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •