Notices
 

Discussion: [Nexus 500] Avis

Page 6 sur 6 PremièrePremière 123456
Affichage des résultats 51 à 52 sur 52
  1. Lightbulb Re : Avis sur le Nexus 
    #51
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    En effet, le Tmax a largement augmenté, le Nexus quasiment pas.
    Mais compte tenu des ventes, c'est un peu logique. C'est la loi de l'offre et de la demande.

    Quant à savoir ce qui explique la raison du succès du premier et des méventes du second, malgré la différence de prix conséquente, elles sont multiples :

    1) la marque
    le Tmax est un Yamaha, qui bénéficie d'une excellente image (produits fiables, SAV correct) quand le Nexus est un Gilera, marque italienne qui traîne une sale réputation notamment au niveau du SAV.

    2) le moteur
    le Tmax est mu par un bicylindre onctueux, quand le Nexus est motorisé par un gros mono qui tape (vibrations) et qui équipe également au bas mot une demi douzaine d'autres scooters (X9, Satelis, MP3, Beverly, Atlantic, Scarabeo, Fuoco, etc). Evidemment, le moulin est éprouvé mais cette standardisation ne valorise pas forcément le propriétaire. Quant à l'agrément...

    3) la conception
    Le Tmax bénéficie de solutions originales sur un scooter : cadre alu proche de celui d'une moto, fourche à double T, moteur placé en position centrale, transmission non suspendue, amortisseur qui travaille en extension ; le Nexus, en dehors de son système de suspension arrière avec une bielette de renvoi réglable (qui d'ailleurs grève la capacité du coffre) a une conception très classique : notamment fourche à simple T, transmission et moteur oscillants (solidaires du bras de suspension). Cela conditionne de grandes différences en termes de confort à l'avantage du Tmax.

    4) le renouvellement
    Le Nexus n'a connu qu'une refonte essentiellement cosmétique pour le millésime 2007 (rétroviseurs déplacés sur le guidon, coloris, inserts autocollants carbone retirés, etc) mais est toujours identique au modèle initial sorti en 2004, quand le Tmax a connu une refonte en 2004 (fourche, injection, coupe-circuit, freinage,...), une seconde, quasi totale en dehors du moteur en 2007, et une troisième pour 2012.

    Voilà qui explique largement, à mes yeux, non seulement la différence de prix, mais aussi la différence de diffusion des 2 scooters. Et pour te contredire, je trouve cet écart plutôt justifié. Il me paraît en effet parfaitement insidieux de considérer qu'une similitude de performance et de destination devrait forcément déterminer une similitude de prix. Si c'était vrai, une Porsche Boxster devrait coûter le même prix qu'une Ford Focus RS (voilà une comparaison qui va plaire à mon ami Granturismo): les 2 ont la même vitesse de pointe mais la première coûte près de 70000€ alors que la seconde coûte moitié moins. Or la marque, le moteur et la conception des 2 justifient l'écart de prix qui les sépare. Comme pour notre couple Tmax / Nexus.

    Cela ne retire rien aux qualités du Nexus : tout d'abord, il est absolument magnifique et j'ai toujours adoré sa ligne, sportive et équilibrée, compacte et dynamique. Il est de surcroit pêchu et a un comportement très sain malgré sa conception classique.

    Pour ce qui me concerne néanmoins, 2 choses font que le Nexus ne fait pas (plus) partie de ma short list :
    - Gilera ne propose pas d'ABS pour le Nexus. Sur un tel véhicule destiné à un usage quotidien alors que nous ne sommes pas des pilotes émérites, je trouve ça rédhibitoire (même chose, encore plus vraie même, pour le GP800)
    - le bicylindre. quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière. A moins évidemment d'être un fan de mono !
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 2 fois par:

    RAZLATIENNE (13/11/2011), WD 40 (13/11/2011)

  3. Re : Avis sur le Nexus 
    #52
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Roule en
    vélo
    Messages
    25
    Merci
    12
    Remercié 2 fois pour 2 messages
    merci aslio pour l argumentation car je ne voyais pas tout cela sous cet angle...

    pour ma part, j ai fait en 2010 le choix du nexus car son esthétique m a toujours plu et puis je venais du nexus 300 qui était un régal de polyvalence, de tenue de route et de confort par rapport au nexus 500.
    malgré ses nombreux défauts (inconfort et rigidité extrême, vibrations importantes, lourd a emmener a bas régime...), je me suis laissé tenter par ce nexus 500 au caractère bien trempé !
    mais force est de reconnaitre que sur beaucoup de critères, le yamaha Tmax dépasse le gilera Nexus...
    je persiste quand même a trouver la note un peu salée, car compter 4000 euros de plus pour s offrir un Tmax c est abusé (pour ce tarif on peut rouler sur des motos bien plus puissantes mais la c est un autre discours...)
    yamaha a raison de profiter de cette vague "Tmaxesque" qui rafle tout sur son passage !
    perso je ne mettrai jamais 10700 euros dans un scooter même si c est la "rolls" des maxis et quelque soit la marque
    bonne journée @ tous et a bientot !
    Dernière modification par RAZLATIENNE ; 13/11/2011 à 09h34. Motif: petit rajout...
    [COLOR=#ff0000][SIZE=3][FONT=arial black][/FONT][/SIZE][/COLOR]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Xciting 500] passe à l'injection
    Par pirmil dans le forum Kymco
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 20h27
  2. [Atlantic 500] Un petit conseil svp...
    Par Epileptik dans le forum Aprilia
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 17h49
  3. [Atlantic 500] Votre avis
    Par WILLY 46 dans le forum Aprilia
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 14h40
  4. [Atlantic 125] Avis Général
    Par hugobooster9435 dans le forum Aprilia
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2006, 20h59
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •