Notices
 

Discussion: Surchauffe et joint de culasse

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. Surchauffe et joint de culasse 
    #1
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour je suis nouveau sur le forum mais je possède un GD 125 depuis 2004 affichant 14500 km.

    J'ai un grave problème de surchauffe moteur.
    Il y a quelques mois, je l'ai deposé chez le concessionnaire G..t.er Motos (le seul près de Bordeaux) en expliquant mon problème. Ils m'ont changé le thermostat du ventilo et une courroie de transmission pour la modique somme de 200 euros... Sauf que quelques km plus loin ,même souci. Au passage je deconseille fortement le seul concessionnaire Kymco de Bordeaux qui n'a fait que de la merde à chaque révision effectuée, comme par exemple: oublier de purger le liquide de refroidissement après vidange. Bilan: 1 mois d'immobilisation pour changer le joint de culasse (sous garantie à l'epoque), boite à air non refixée, thermostat changé pour rien, etc...
    Bref aujourd'hui je me retrouve dans une situation similaire mais hors garantie. Je ne leurs fais plus confiance. Du coup ce weekend je vais tenter de changer le joint de culasse avec mon père qui est mecano.
    Malgré tout çà, mon Kymco ne m'a jamais fait faux bon en 4 ans, donc je peux dire qu'il reste une machine fiable. J'ose ésperer que les autres concessions Kymco offre un meilleur service, ce qui n'est pas très difficile... lol
    Bon j'arrete de raconter ma vie.

    En fait je voulais savoir si d'autres personnes ont eu le même genre de soucis et comment les avez vous résolu? Merci d'avance.

    Bonne soirée à toutes et à tous.
     

  2. Re : Surchauffe et joint de culasse 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Pour changer un joint de culasse sur un GD, c'est très simple:

    déposer le coffre à casque, l'échappement, le carburateur, le calorstat, le couvre culasse.
    Puis déposer le tendeur de chaine de distribution, le chapeau d'arbre à cames
    Sortir l'arbre à cames en faisant attention de ne pas laisser glisser la chaine de distribution dans le cylindre
    Oter deux petites vis sur le coté de la culasse
    En principe, le piston sera au point mort haut (ou presque) dont il y a juste a oter la culasse.
    Nettoyer, en prenant soin de ne pas bouger le cylindre (sinon, tu es bon pour changer aussi le joint d'embase).

    Pour le montage, c'est tout à l'inverse.
    Pour caler la distribution, il faut aligner les deux petits trous de la couronne d'arbre à cames avec le plan de joint et le gros trou doit être en haut..et bien sûr que le piston soit au point mort haut

    Serrage des 4 écrous de culasse à 2,2 kg, en croix et en une passe

    Je te conseille de changer le calorstat car s'il y a un problème de chauffe, il est probablement impliqué.

    Pour remettre le liquide refroidissement, il faut mettre le scoot sur la bequille latérale et verser doucement dans le radiateur (pas dans le vase d'expansion)

    Gilles
     

  3. Re : Surchauffe et joint de culasse 
    #3
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci Gilles pour toutes tes explications. Visiblement tu connais très bien la machine.... Dommage qu'il n'est pas des techs aussi competents à la concession de Bordeaux. A très bientôt
     

  4. Re : Surchauffe et joint de culasse 
    #4
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je rajoute une precision. Il y a 2 jours en rentrant du boulot, le scoot avait bien chauffé, de la vapeur de liquide refroidissement est sortie au niveau de la pompe à eau. je me demande si le joint n'a pas souffert egalement
     

  5. Re : Surchauffe et joint de culasse 
    #5
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Suite de mon souci de surchauffe:

    Ce matin je suis allé au boulot comme d'hab, et lorsque je suis arrivé, j'etais limite zone rouge de la jauge t°.

    En repartant vers 11h00 (oui la journée etait courte..lol), j'ai decidé d'amener le scoot chez mes parents. J'ai du m'arrêter environ 1/4 heure sur le trajet pour le laisser un peu refroidir.
    Cette après midi, on a tout démonté avec mon père, et on a constaté rien d'alarmant à priori: Une fuite au joint de culasse effectivement, la culasse n'a pas souffert, l'huile etait propre, un peu de calamine sur la tête du piston mais rien de mechant (je fais presque que de la ville), la durite qui part de la pompe à eau et qui va au radiateur etait ouverte sur environ 2 cm...Ce qui veut dire que la pression s'est vidé au niveau de la pompe à eau, donc plus d'eau ni dans le radiateur, ni dans le bas moteur....Il etait temps que je le répare je pense... De plus etant donné qu'il n'y avait plus d'eau au radiateur, le ventilateur ne s'enclenchait plus.
    Bref, je suis allé chercher les pièces chez mon concess preféré... Par miracle il avait presque tout, à savoir le joint de culasse, calorstat, durite, joint de pot d'échappement. Il me manque juste un petit joint torique mais rien de mechant.
    Du coup çà devrait être assez rapidement resolu. Bilan des courses: Pour 45 euros, la réparation devrait être efficace.
    Merci beaucoup à Gilles pour ses très bons conseils concernant le changement du joint de culasse, merci egalement au site kymcoman.free.fr ou j'ai pu lire la doc. technique, et bien sûr un grand merci à mon père sans qui je n'aurais pas entrepris cette opération!
    Il me reste plus qu'a commander un pneu arrière sur le net, et mon Grand Dink devrait retrouver une seconde jeunesse si tout va bien

    Bonne soirée à tous.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Remplacement joint Spy maitre cylindre
    Par californie dans le forum Kymco
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2008, 01h56
  2. [BB 650] surchauffe/problème ventilo
    Par chris31 dans le forum Suzuki
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 22h08
  3. joint du bouchon pour la vidange
    Par wawa1201 dans le forum Aprilia
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 20h51
  4. [Bb 125] surchauffe et problème ventilo
    Par groove dans le forum Suzuki
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 16h45
  5. [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur
    Par steph69 dans le forum Piaggio
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2007, 05h29
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •