@Alika
Désolé, beaucoup de boulot ces jours-ci...
Bon, changement de roulements effectué : 30,87€ TTC (Mo comprise) des jolis SKF étanches.
... retour en arrière :
le mécano me fait répéter les symptômes. Je dis "légers vrombissements, à l'avant, à partir de 53/54km/h.... jusqu'à 80/90 environ" (remarquez la précision !)
"Ok ça ressemble à un roulement qui COMMENCE à lâcher. On démonte"
Zou, il me passe la roue sur le banc d'équilibrage, vérifie l'équilibrage - ok - fait repartir sa machine - et passe en roue libre.
"posez votre main là" (je pose donc sur le gros boitier rouge) "vous sentez le mini-vibrations?"
Effectivement, j'ai senti quelque chose : comme un petit croustillement continu (genre : sèche linge... zut, lui aussi alors !)
Ni une ni deux, on me retire les deux roulements.
Extérieurement, ils semblent presque neufs tous les deux. Et pourtant, si l'un tourne grassement entre les doigts, l'autre tourne "rugueusement" ; c'est incontestable, il a un coup "dans l'aile".
"Il n'y a pas de problème d'oxydation ou de manque de graisse, je pense que c'est la piste qui s'est marquée. Choc, mauvaise fabrication traitement usinage..."
Et hop, dix minutes plus tard, je paie et prends la route.
PLUS DE BRUIT.
C'était donc ça.
Résultat... A l'avant, je n'entends plus QUE le bruit de roulement du Michelin et l'aspiration de la boite à air (quel doux bruit).

@crazy_vince

Mon garage pour les pneus, les freins et les roulements, c'est Moto Axe Chrono
magasin sans Rendez-vous, toujours bien reçu, efficace, et on reste avec le mécano tout le temps de l'opération (ce que j'apprécie beaucoup) et effectivement pas cher... mais jamais de Bridgestone scooter dispo.
Attention : ne pas oublier que le gros Burgman bénéficie du prix MOTO pour le démontage de la roue arrière (idem TMAX), il y a seulement une broche à retirer et la roue "tombe". Certains magasins, appliquent le tarif SCOOTER beaucoup plus cher car compliqué par le démontage d'une ribambelle d'accessoires (échappement, bras rigide droit,...).
... et Nantes est en province !
La prochaine fois que tu fais une balade en Bretagne...