Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Xevo 125 depuis vendredi. 179km au compteur.

Je suis donc en plein rodage. J'ai déjà rodé des 50cm3 il y a quelques années, mais c'étaient des 2temps.

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils pour roder parfaitement mon scooter. Il y a des differences entre ce que le vendeur m'a suggéré et ce que j'ai lu dans le manuel Piaggio. Pour l'instant voila ce que je fais :

Au démarrage, j'attends 2 minutes pour que le moteur chauffe un peu avant de rouler.

Je demarre progressivement avec la poignée de gaz (6000 tr/min au debut puis jusqu'a 7500).

Je ne dépasse pas 80km/h (7500tr/min)

Je roule jamais de maniere linéaire sur les nationales (je ne garde pas la poignée sur 7500tr/min pendant 30 min)

Je fais du duo et du solo.

Mes questions sont les suivantes.

N'ayant jamais mis la poignée à fond, j'aimerais savoir quel est le regime maxi du Xevo 125 en tr/min (poignée à fond). Pour que je puisse progressivement etalonner.

Le fait de transporter un passage nuit il au rodage ?

J'ai entendu qu'à partir de 500km et ce, tous les 100km jusqu'à la fin du rodage (1000km) je dois progressivement tirer le scooter à fond en ligne droite. Doucement arriver à sa vitesse maximum et puis relacher


Merci beaucoup pour vos conseils, je sais qu'un bon rodage est garant de meilleures perfs, d'une moindre consommation et surtout d'une plus longue vie du moteur. Mais j'ai peur qu'un 2temps 50 et un 4temps 125 n'aient pas les memes specificités de rodage.

Merci encore,

Konrad