Salut à tous!
Je profite du projet de notre ami Granturismo pour entamer une discussion sur cette moto typée "GT" qui semble séduire nombre d'utilisateurs de maxiscoots, en témoigne la photo ci dessous prise au Mondial 2007.


Mon pote Stéph, lorgnant sur la belle FJR1300AS avec insistance pour remplacer son... SilverWing!!

Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit d'une 1300 équipée en option depuis 2006 d'une boîte robotisée. Voici 2 liens vers des essais:
- Sur Motomag
- Sur Moto-Net


Au mondial 2007... Dommage, les rétros sont pas jojo!

Il ne s'agit donc pas d'une boîte automatique mais d'un embrayage piloté électroniquement. Dommage qu'à l'image de la Mana ou du Burgman, Yam n'ait pas jugé utile de proposer un mode automatique. La raison est peut-être que sur les 2 premiers, il s'agit d'un variateur alors que sur la seconde c'est bien une boîte avec embrayage piloté, un peu comme les boîtes Sensodrive de Citroën (excellent système au passage!).

Qui dit semi-auto, dit pas d'embrayage. Le sélecteur au pied permet de passer les vitesses, mais on peut économiser ses pompes avec un sélecteur à la main gauche façon "Quickshift" de VTT (pouce/index). On distingue aussi le bouton des poignées chauffantes, de série.

Dans ce (hors)sujet, il était question d'un supposé défaut de la FJR1300: cette belle machine fait-elle office de rotissoire pour les cuissots de ses pilotes?

Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
....Ce n'est plus vrai depuis le millésime 2006, les modèles produits depuis bénéficiant d'un radiateur incurvé à double ventilateur à la place de l'ancien modèle plat doté d'un seul ventilateur, avec des prises d'air plus grandes, et des matériaux isolants ont été rajoutés, notamment au niveau du réservoir. Et l'AS n'existe que depuis 2006, donc...
Pourtant, dans le sujet portant sur cette moto présente sur TMM (qui hélas, en effet, contraint ceux qui veulent consulter les sujets à s'inscrire ! Donc promis, je ne mettrai plus de lien, sorry ), j'ai relevé les remarques suivantes:

"J'ai pris du plaisir avec cette bécane, par contre sur Paris, j'avais retiré les valises, car beaucoup trop encombrante. Trop de chaleur se dégageait au niveau des jambes. Sinon, c'est une bécane très rassurante, même un peu trop, c'est une sportivo-GT, et on l'oublie vite, très vite."

ou encore:
"50 000 kms en un an, j'etais coursier avec et sincerement c'est une merveille, peut etre mis à part le radiateur qui est insuportable l'été au niveau des jambes et ses valises. sinon 20/20, pas une panne malgrè le fait que je l'ai rudement mal menée. a recommander à 1000/100".

Alors? On dirait que malgré les modifications apportées, ça chauffe quand même un poil. Pour le reste, ça semble être une super GT qui fait l'unanimité, à un prix canon... Il va pouvoir s'amuser au chaud, Granturismo