Une petite frayeur avec mon atlantic il y a de ça quelques semaines me pousse à solliciter vos belles lanternes.

Je m'explique : alors que la chaussée est fraîchement humide mais que les gouttes ne tombent plus, je m'arrête à un feu passé au rouge.:feuxtri: Lorsque le voyant tourne au vert, j'accélère franchement car à ce carrefour un peu spécial (sorte de grand rond point avec des feux), un second feu à 10 m s'est lui aussi allumé de la même couleur. Mais passé ce dernier feu, et lancé entre 30 et 50km/h, je me rends compte qu'à moins de 10m il y en a un troisième qui est resté rouge !!!

Je me retrouve alors comme face un mur invisible avec une distance de freinage très courte. :crazy2: C'est alors que j'actionne en premier lieu le frein gauche qui couple les 2 freins et appuie avec puissance sur le levier droit qui ne fonctionne qu'avec le disque avant. Bien mal m'en prend car ma roue avant se bloque... Le scoot part très dangeureusement en zigzag et j'évite la chute en me rattrapant avec les pieds et en lachant les freins. Complètement sous le choc, je laisse glisser le scooter à faible vitesse et passe au rouge, remerciant le seigneur ou de ce qui s'en rapproche , qu'aucune voiture n'ai eu à croiser ma route.

Si je pense que j'aurai pu m'arrêter sur du sec à cette distance, je ne sais pas si cela aurait été possible sur cette route humide. Cette frayeur à surtout remis en doute mes capacités à bien freiner avec l'atlantic.

N'ayant aucune expérience de 125cm3 avant l'achat de mon atlantic et n'ayant pas les moyens de me payer le permis gros cube (avec le recul, c'est aujourd'hui un investissement rentable à court terme...), je me suis documenté sur tout un tas de site bien faits expliquant les précautions à avoir sur un 2 roues, la technique de contrebracage, l'équipement nécessaire (...) et le freinage d'urgence.

Sur ce dernier thème, j'ai retenu de la chose suivante : un bon freinage sur un 2 roues c'est une répartition de 70% de pression sur le levier de frein avant et 30% sur celui de l'arrière. Il faut d'abord actionner le frein arrière pour éviter un transfert de charge trop rapide sur l'avant et après presser le levier droit du frein avant qui lui fera l'essentiel du boulot. Tout ceci est très bien expliqué ICI.

Le souci, c'est que sur un freinage couplé la répartition ne se fait pas de la même manière. Cette règle des 70/30 ne fonctionne pas car le levier gauche actionne aussi l'avant. Aussi, après cette frayeur, j'ai réfléchi un peu et me suis dis "le couplage des freins, c'est pour les peu expérimentés ou les feignants qui, en cas d'urgence, doivent appuyer de la même manière sur les deux leviers, non ?"

Alors depuis, pour les freinages forts, je fais comme ça et ça marche très bien. Et quand il pleut ? Et ben je triple ma vigilance !!!

Désolé d'avoir été aussi long, mais pour les plus courageux qui sont arrivés à ces lignes, comment freinez vous d'urgence avec 1 système de freinage couplé sans ABS ??? Et qui sait quelle est la répartition entre freins avant et arrière sur le levier gauche d'un atlantic ?