Notices
 

Discussion: couplage et freinage d'urgence

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. couplage et freinage d'urgence 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125 euro3
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Une petite frayeur avec mon atlantic il y a de ça quelques semaines me pousse à solliciter vos belles lanternes.

    Je m'explique : alors que la chaussée est fraîchement humide mais que les gouttes ne tombent plus, je m'arrête à un feu passé au rouge.:feuxtri: Lorsque le voyant tourne au vert, j'accélère franchement car à ce carrefour un peu spécial (sorte de grand rond point avec des feux), un second feu à 10 m s'est lui aussi allumé de la même couleur. Mais passé ce dernier feu, et lancé entre 30 et 50km/h, je me rends compte qu'à moins de 10m il y en a un troisième qui est resté rouge !!!

    Je me retrouve alors comme face un mur invisible avec une distance de freinage très courte. :crazy2: C'est alors que j'actionne en premier lieu le frein gauche qui couple les 2 freins et appuie avec puissance sur le levier droit qui ne fonctionne qu'avec le disque avant. Bien mal m'en prend car ma roue avant se bloque... Le scoot part très dangeureusement en zigzag et j'évite la chute en me rattrapant avec les pieds et en lachant les freins. Complètement sous le choc, je laisse glisser le scooter à faible vitesse et passe au rouge, remerciant le seigneur ou de ce qui s'en rapproche , qu'aucune voiture n'ai eu à croiser ma route.

    Si je pense que j'aurai pu m'arrêter sur du sec à cette distance, je ne sais pas si cela aurait été possible sur cette route humide. Cette frayeur à surtout remis en doute mes capacités à bien freiner avec l'atlantic.

    N'ayant aucune expérience de 125cm3 avant l'achat de mon atlantic et n'ayant pas les moyens de me payer le permis gros cube (avec le recul, c'est aujourd'hui un investissement rentable à court terme...), je me suis documenté sur tout un tas de site bien faits expliquant les précautions à avoir sur un 2 roues, la technique de contrebracage, l'équipement nécessaire (...) et le freinage d'urgence.

    Sur ce dernier thème, j'ai retenu de la chose suivante : un bon freinage sur un 2 roues c'est une répartition de 70% de pression sur le levier de frein avant et 30% sur celui de l'arrière. Il faut d'abord actionner le frein arrière pour éviter un transfert de charge trop rapide sur l'avant et après presser le levier droit du frein avant qui lui fera l'essentiel du boulot. Tout ceci est très bien expliqué ICI.

    Le souci, c'est que sur un freinage couplé la répartition ne se fait pas de la même manière. Cette règle des 70/30 ne fonctionne pas car le levier gauche actionne aussi l'avant. Aussi, après cette frayeur, j'ai réfléchi un peu et me suis dis "le couplage des freins, c'est pour les peu expérimentés ou les feignants qui, en cas d'urgence, doivent appuyer de la même manière sur les deux leviers, non ?"

    Alors depuis, pour les freinages forts, je fais comme ça et ça marche très bien. Et quand il pleut ? Et ben je triple ma vigilance !!!

    Désolé d'avoir été aussi long, mais pour les plus courageux qui sont arrivés à ces lignes, comment freinez vous d'urgence avec 1 système de freinage couplé sans ABS ??? Et qui sait quelle est la répartition entre freins avant et arrière sur le levier gauche d'un atlantic ?
    Un Maximum de plaisir, pour un Maximum de prudence !!!
     

  2. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #2
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @Maximum : tu dis "... Le souci, c'est que sur un freinage couplé la répartition ne se fait pas de la même manière. Cette règle des 70/30 ne fonctionne pas car le levier gauche actionne aussi l'avant..." sauf erreur, le freinage couplé (par la seule poignée désignée pour cet office comme indiqué dans le manuel) respecte bien une Répartition différentielle entre l'avant et l'arrière (70/30 ou autre choisie par le constructeur)...

    Cette répartition "constructeur" est là pour faciliter le freinage en cas de surprise, mais pas à garantir de rester en deçà des limites de la physique. le coeff. d'adhérence d'une route mouillée est terrible faible (surtout aux abords d'intersections ... pellicule grasse)
    Accessoirement le freinage idéal n'existe pas. 70/30% n'est qu'une indication ; d'ailleurs valable seulement sur le sec.

    Effectivement le fait d'actionner la poignée supplémentaire (avant) modifie cette répartition, et chacun est libre (ou capable) de la doser à sa convenance en cas d'urgence... Pourquoi pas 100% à l'avant si on n'utilise QUE cette seule poignée ! j'exagère un peu.

    tu dis "j'ai retenu de la chose suivante : un bon freinage sur un 2 roues c'est une répartition de 70% de pression sur le levier de frein avant et 30% sur celui de l'arrière"
    Je dirai +tôt qu'un bon freinage est celui qu'on n'a pas à faire ! la répartition est une AIDE au freinage, en aucun cas une garantie de non blocage de roue. Faut juste ne pas l'oublier.
    accessoirement l'ABS est (quand on peut) un élément qui DOIT faire la différence lorsqu'on doit faire le choix entre deux scoot... bien avant les performances. A mon avis.
    ... bon j'enfonce des portes ouvertes ! content de voir que ça c'est bien terminé pour toi.
    Pirmil
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  3. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    @Pirmil : c'est fort bien analysé et j'ai beaucoup aimé la phrase qui dit qu'un bon freinage est un freinage qu'on n'a pas à faire.
    Ceci dit, les routes juste mouillées par une petite pluie après une période sèche sont vraiment idéales pour piéger les deux roues (les 4 roues aussi d'ailleurs). Quand j'en ai conscience (personne n'est à l'abri d'une mauvaise appréciation), je me comporte comme si je roulais dans une baignoire où traînent des savonnettes, au pas et en touchant aux manettes de frein avec circonspection (je n'ai ni le freinage couplé, ni l'abs).
    On est bien ici
     

  4. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #4
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Alors, sur l'Atlantic, je ne touchais que le frein arrière sur le mouillé.

    Bien sûr, en cas d'urgence sur le mouillé il faut s'agripper, mais il n'ya pas d'autre solution pour éviter le blocage avant.

    J'ai trouvé ce couplage vraiment parfait et aucun souci en 18 000 Km avec mes pneus Sava.

    Pour la Deauville, je voulais un modèle après 2001 à cause du freinage couplé. Et ça marche pareil que l'Atlantic : pas de frein avant sur le mouillé.

    Bonne route à tous.
     

  5. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #5
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125 euro3
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci à vous pour vos réponses et vos retours d'expérience.

    Ce matin, j'ai eu droit à un léger dérobage de la roue avant sans incidence sur un nouveau freinage surprise (je les collectionne en ce moment...) dans le virage du parking de mon boulot... J'ai freiné sans excès des 2 poignées face à une voiture circulant de mon côté et je pense que l'humidité de la veille plus les quelques graviers ont eu raison de mes pneus michelin gold (sava n'y est pour rien Al !!!).

    C'est vrai que freiner uniquement du levier gauche n'est pas encore un réflexe très rassurant : le scooter ralenti beaucoup plus lentement et ce n'est souvent pas l'objectif!!!

    Même si "un bon freinage est celui que l'on n'a pas à faire", je suis encore loin des grands gourous de l'anticipation et de la métavision au delà des murs et angles morts... Reste plus qu'à ralentir, greffer un ABS sur ma monture, retripler de vigilance et prier !!!!

    Belle journée à tous !
    Un Maximum de plaisir, pour un Maximum de prudence !!!
     

  6. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #6
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125cm2
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonsoir a tous, je voulais juste vous dire que comme vous le savez déjà j'ai eu a accident il n'ya pas très très longtemps du a un blocage de ma roue avant sur une route détrempé avec une pluie battante.
    Tous ça pour dire que le couplage des freins c'est super mais attention quand vous devez freiner vraiment fort car comme le gauche frein sur l'avant et bien freiner du droit en même temps provoque un freinage vraiment mal approprier a une route mouiller.
    C'est pourquoi que depuis ce jour là je ne me sers du frein droit que quand le sol est sec sinon j'utilise que le frein gauche.
    Quand j'ai du freiné fort le jour de mon accident j'ai eu le reflex malheureux de prendre les deux freins (comme une moto) mais en faite non il ne faut pas faire cette erreur car le couplage des frein doit logiquement faire en sorte que la roue avant ne bloque pas.
    Je trouve que si on freine bien fort sur le gauche le scooter frein vraiment bien mais faut pas avoir peut de freiné.
    Après on est pas tous égaux devant l'urgence alors faite bien attention de bien anticipé pour ne pas a voir a freiné trop fort sur le sol mouiller.

    P-S: je dit ça mais bon je conduit vite même sur sol mouiller mais j'assume, si je tombe je sais pourquoi. C'est pas bien mais bon je reconnait.
    Pour le permis moto là moi je suis déjà inscrit car j'ai en vu une ducati 749 ou si le permis le permet la 996.
    Mais la je ne sais pas jusqu'ou on peut aller en puissance avec le permis A et quand on peut prendre plus gros. Au bout de deux ans de permis comme les jeune chauffeur en voiture peut être?
     

  7. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #7
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125cm2
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    voilà pour le permis / puissance: donc pour moi ça sera 996 jaune si j'en trouve une ou rouge.
    http://www.code-route.com/code-de-la...ermis-moto.htm
     

  8. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #8
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    En fait, il y a deux choses :
    Comme le dit scootoujours, le couplage permet de bloquer la roue arriere avant la roue avant. Ce qui laisse une bonne chance de rattrapage.

    La deuxième est que le freinage n'est qu'une composante de la conduite et en dépend.
    Au permis, nous apprenons à anticiper. Et nul besoin d'être devin ou de voir à travers les murs.
    Une fois vécues, il y a des situation évidentes.
    Une fois apprises, il y a des situations prévisibles.

    L'imprévisible, ben c'est souquer sur le frein gauche... et une prière de la main droite !!!
    Dans tous les cas, il ne faut pas "perdre" la roue avant.

    Bonne route.
     

  9. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
    Le freinage n'est qu'une composante de la conduite et en dépend.
    Au permis, nous apprenons à anticiper. Et nul besoin d'être devin ou de voir à travers les murs.
    Une fois vécues, il y a des situation évidentes.
    Une fois apprises, il y a des situations prévisibles.
    Des phrases (les deux dernières surtout) qui ne sont pas loin d'être philosophiques et qui mériteraient d'être affichées quelque part. Je me vois bien porter un t-shirt avec les inscriptions "Nul besoin d'être devin ou de voir à travers les murs pour anticiper", ou encore les deux dernières phrases, une sur le devant et l'autre dans le dos.
    On est bien ici
     

  10. Re : couplage et freinage d'urgence 
    #10
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Tsss Tsss...
    Mon ami tempura aurait-il le ton moqueur ou est-il vraiment ébloui par ma prose ?...

    N'empêche, quand tu visites Sainte Gamelle, la philosophie ne soigne pas les plaies.

    Non, c'était juste pour que tu prennes un t-shirt plus grand...

    Bonne humeur à tous.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Puissance de freinage AV/AR
    Par Kenpachy dans le forum Peugeot
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/10/2008, 11h13
  2. [X8 125] Trrrrrrr au freinage de l'avant
    Par MrAttila dans le forum Piaggio
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 18h58
  3. [X9 125 SL] Petit claquement au freinage.
    Par alliochat dans le forum Piaggio
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2007, 17h05
  4. [MP3] Et le freinage en urgence ?
    Par gégé63 dans le forum Piaggio
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2007, 09h44
  5. [SW 600] Freinage
    Par Cowboy dans le forum Honda
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2007, 08h08
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •