Notices
 

Discussion: Detection de la fermeture de selle

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. Detection de la fermeture de selle 
    #1
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous!

    Voilà, j'ai un soucis avec mon ptit Baby Burg!

    Avec un collègue mécano on a monté une alarme sur mon scooter jeudi dernier.
    Pour effectuer la détection de selle ouverte de l'alarme, nous nous sommes repris sur la câble d'alimentation de la lumière d'éclairage du coffre, à l'arrière. De ce fait, si jamais la selle est ouverte alors que l'alarme est armée, elle recevra le signal en conséquence.
    Je précise cela car ça va peut être avoir son importance pour la suite.

    On fait quelques tests chez lui et l'alarme fonctionne correctement.

    Je reviens chez moi (1h30 de route) et je mets l'alarme en route....Bipbipbipbip! Elle se met à sonner sans raison, je désactive, je regarde vite fait, je ne trouve rien...Bon, tant pis, je me dis que je verrais ça plus tard. Le lendemain, pas eu le temps de bricoler, j'utilise le scoot pour aller à un concert le soir, pas de soucis, si ce n'est que je n'active pas mon alarme (nous sommes vendredi).

    Arrive aujourd'hui, dimanche, j'ai le temps et je vais bricoler...J'ouvre la selle et je vois que la lumière d'éclairage est très faible...Aille, batterie? Je teste le contacteur de fermeture de selle en simulant manuellement sa fermeture....Et surprise, la lumière ne s'éteint pas!

    Le bilan, c'est que j'ai la batterie complètement morte...La lumière est restée allumée malgrès la selle fermée!

    Donc je me dis que c'est lors du montage de l'alarme qu'il y a eu un soucis, mais ce problème n'existait pas chez mon collègue et je crois que ce n'est que le contacteur qui ne fait plus son travail et qui ne détecte plus la selle fermée...Puisqu'à ce niveau, la seule chose que l'on a faite, c'est de souder un fil sur l'arrivée de la lumière du coffre...

    Donc je pourrais bien redémarrer la scoot en le branchant sur ma voiture, mais étant donné que la lumière va rester allumée, il aura vite la batterie à plat...

    Vous auriez une idée pour me sauver la vie? :help:
     

  2. Re : Detection de la fermeture de selle 
    #2
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BB650 K7
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour angelus505.

    Ton problème vient certainement du raccordement de l'entrée détection de selle ouverte sur la lampe de la selle.
    Le fait que cela marchait chez ton copain ne signifie pas que cela était bien raccordé.

    Lors du raccordement d'une entrée de détection d'alarme sur un point d'alimentation quelconque d'une installation électrique, il faut faire attention à respecter les indications du constructeur de l'alarme concernant le raccordement de l'entrée en question car selon le schémas électronique retenu par le concepteur de l'alarme, l'entrée demande la fourniture d'un signal qui peut être généralement d'un seul type parmi les trois types les plus courants :
    - un "contact sec" entre les deux fils de l'entrée c'est à dire un contact du même type que celui d'un interrupteur sans que celui-ci ne soit alimenté par une quelconque tension. dans ce cas, tu ne peux pas te brancher directement sur ta lampe qui est alimentée par le 12v de la batterie mais seulement à travers un relais tampon.
    - une tension de +12V sur un fil d'entrée unique, dans ce cas, il faut que l'allumage de la lampe se fasse par conduction du +12V de la batterie à travers le contact de selle.
    - une tension de 0V sur un fil d'entrée unique, dans ce cas, il faut que l'allumage de la lampe se fasse par conduction du 0V de la batterie (borne -) à travers le contact de selle.

    Donc il faut étudier avec attention le type d'entrée de ton alarme (voir la notice) et vérifier sur le circuit d'allumage de ta selle (avec un ohmmètre et un voltmètre) si tu peux bien récupérer le type de signal que te demande la fabricant de l'alarme. sinon, il faudra faire une adaptation avec un relais tampon.

    Le problème de décharge de ta batterie vient du fait que la façon dont tu as raccordé ton alarme ne respecte pas le schéma électrique imposé par le constructeur et que tu crées un courant de fuite par l'entrée de l'alarme à travers la lampe ce qui te décharge la batterie.
    Le problème existait surement au départ chez ton copain, mais tu ne t'en est aperçu qu'après que la batterie soit déchargée et que cela génère un comportement bizarre de l'alarme ou du circuit électrique du scooter.

    Il se peut également que tu aies abimé l'entrée de détection selle de l'alarme, mais pour le savoir, il faut la câbler correctement et vérifier le fonctionnement correct (cf la notice).

    Cordialement,
    Dernière modification par Pinpon ; 05/05/2008 à 23h00.
    Pinpon.

    Nouveau chevaucheur de Baleine sur les routes de Haute-Savoie.
     

  3. Re : Detection de la fermeture de selle 
    #3
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BB650 K7
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Si tu peux scanner la notice de montage et la mettre ici, je pourrais peut-être t'aider un peu plus.

    A+
    Pinpon.

    Nouveau chevaucheur de Baleine sur les routes de Haute-Savoie.
     

  4. Re : Detection de la fermeture de selle 
    #4
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci infiniment de cette réponse pour le moins complète!

    Je n'ai pas le temps tout de suite de regarder la notice de l'alarme et de la scanner, j'essayerais de fouiner un peu plus tard.

    Néanmoins, comme solution "provisoire" j'ai débranché la lumière d'éclairage du coffre ainsi que l'alarme, que j'ai déconnecté de la batterie.

    Est-ce que tu penses qu'ainsi je pourrais tout de même utiliser le scooter, bien sur sans lumière dans le coffre et sans alarme, mais avec une batterie qui ne se décharge pas...

    Ps: Quand tu parles du courant de fuite, en fait ça veut dire qu'il y a du jus qui passe de la batterie jusqu'à la lumière du coffre via l'alarme, non?

    Merci encore!
     

  5. Re : Detection de la fermeture de selle 
    #5
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BB650 K7
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Oui, il s'agit d'un courant qui s'écoule de façon imprévue à travers la lampe et l'alarme.

    A priori, le fait de débrancher l'alimentation de la lampe de selle et de l'alarme doit éviter la décharge intempestive de ta batterie.

    Il faut aussi s'assurer qu'aucune autre connexion susceptible de "pomper" sur la batterie n'a été faite lors de l'installation de l'alarme ou d'autres équipements éventuels en même temps que l'alarme.

    Un moyen intéressant pour détecter ce qui décharge ta batterie est de brancher un ampèremètre en série sur ta batterie (en respectant l'intensité maximale que celui-ci peut accepter) et de débrancher tous les branchements que tu as effectués lors de l'installation suspecte. Tu mesure alors le courant consommé.
    Tu branche ensuite une à une les connexions de l'installation suspecte et vérifie l'évolution du courant consommé sur l'ampèremètre. Tu dois alors voir quelle connexion provoque une importante variation du courant consommé ce qui t'indique l'endroit où se trouve le problème.

    A titre d'infos une consommation normale sera de l'ordrre des microampères voire milliampères mais si tu atteinds les dizaines de milliampères ou plus, la consommation est trop importante et va décharger ta batterie.

    Une petite méthode de calcul pour évaluer le temps de décharge d'une batterie d'une capacité donnée en consommant un courant donné :

    ex: une batterie neuve de 12V 10Ah peut fournir 10A pendant 1h ou dix fois plus de courant pendant dix fois moins de temps soit 100A pendant 6 minutes ou 10 fois moins de courant pendant dix fois plus de temps soit 1 A pendant 10h etc.
    Donc dans ton cas, tu cherches la capacité de ta batterie (c'est marqué dessus), tu essaie de te rappeler le temps qu'il a fallu pour que ta batterie soit complètement déchargée (en admettant qu'elle était bien chargée et en bon état avant) et tu divise la capacité de ta batterie par le temps mis pour la décharger et ça te donne une bonne approximation du courant qui a été consommé par la connexion qui pose problème.
    Ex : si ta batterie fait 5Ah de capacité et qu'il a fallu environ 2,5 jours pour la décharger (soit 60 heures) cela fait un courant de fuite de 5Ah/60 = environ 80mA. Tu cherches donc bien avec ton ampèremètre la connexion en cause qui va provoquer un courant de plusieurs dizaines de mA !


    A+
    Dernière modification par Pinpon ; 06/05/2008 à 16h29.
    Pinpon.

    Nouveau chevaucheur de Baleine sur les routes de Haute-Savoie.
     

  6. Re : Detection de la fermeture de selle 
    #6
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci beaucoup!

    Le problème, avec tous les tests que tu conseilles de faire, c'est que je ne peux pas les faire....En fait, si ce n'est pas moi qui ai monté l'alarme, c'est que je n'ai pas le matériel ainsi que les connaissances pour pouvoir le faire...Donc en gros, je ne peux pas démonter l'alarme et tous les carénages pour effectuer au fur et à mesure tous les tests...

    Les choses que je peux faire, et donc que j'ai faites, c'est que j'ai débrancher l'ampoule à l'intérieur du coffre ainsi que l'arrivée de l'alarme sur la borne + de la batterie.

    Est-ce qu'il est aussi nécessaire d'enlever les branchement de l'alarme qui sont sur la masse? (l'alarme est encore sur la masse)


    Sinon, maintenant, de mémoire, l'alarme est branchée sur un fils qui donne le +12V après contact et sur les clignotants, pour ce qui est des branchements sur le scooter.

    Voici un scan du schéma de branchement:

    [img=http://img129.imageshack.us/img129/6361/alarme002ij0.th.jpg]

    Sachant que l'on a pas utilisé ni la coupure moteur, ni le module bypass (donc pas l'entrée du démarreur et du contacteur point mort)

    Voilà, merci encore.
     

  7. Re : Detection de la fermeture de selle 
    #7
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BB650 K7
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Il est mieux que tu débranches la masse de l'alarme car ton alarme reçoit toujours le plus du contact. Elle peut donc toujours consommer, d'autant plus qu'elle n'a plus d'alimentation permanente de la batterie ce qui fait qu'elle ne fonctionne donc plus correctement !

    Pour pouvoir mieux t'aider, il faudrait que tu représentes exactement les éléments que tu as raccordés à ton alarme en respectant les polarités réelles !

    A+
    Pinpon.

    Nouveau chevaucheur de Baleine sur les routes de Haute-Savoie.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probléme fermeture de selle !!
    Par californie dans le forum Kymco
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 10h59
  2. [Satelis 125] pb fermeture de coffre
    Par swargnies dans le forum Peugeot
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2007, 21h18
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •