Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
Pot d'echappement
Notices
 

Discussion: Pot d'echappement

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. Pot d'echappement 
    #1
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonsoir,
    D'ici mercredi je vais devenir l'heureux propriétaire d'un Aprilia Atlantic 125 de 2004 avec 10 000kms au compteur.
    Mais avant cela j'ai une question a vous posé par rapport au pot d'échappement (pot de détente).
    J'aurai voulu savoir si le pot de détente est intégrer au pot d'échappement car l'ancien propriétaire a remplacer le pot d'échappement d'origine par un pot de suzuki 600gsxr.
    On m'a dit que cela pouvait engendrer des problèmes si le pot de détente était intégrer au pot d'origine car c'est lui qui maintient la pression sur les soupapes et mettre un pot de 600 a la place d'un 125 pouvait laisser les gaz d'échappements s'enfuir plus vite donc plus de pression suffisante sur les soupapes ceux qui peut avoir pour effets de détériorer les soupapes.
    Donc ma question est :

    Ou ce trouve le pot de détente sur un aprilia atlantic 125???

    Merci de votre réponse
     

  2. Re : Pot d'echappement 
    #2
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bienvenue popegyls,

    Une petite présentation peut nous aider à en savoir plus sur l'utilisation prévue de ton scoot.

    Je ne sais pas où se trouve le pot de détente sur ce brave Atlantic. Mais je sais que ce n'est pas un TMax et que bricoler le pot de ce spendide GT relève de la psychiatrie lourde !!!
    A moins de le payer 1000€, il ne faut pas acheter ce genre d'occase. Et encore, il faut savoir que la ligne d'échappement est ce qui coûte le plus cher sur un 2 roues.

    De plus, ces malades du "pot qui transforme un 125 en 1300" ne se contentent pas de ces modifs. Il faut voir la transmission, c'est en général le premier truc qu'on bricole. Voir même un kit 200cc...

    Bref, mon conseil : t'occupe du pot de détente et prévois une ligne d'échappement complète et neuve... à moins de réclamer l'original au vendeur.

    Réclame aussi les factures. Elles seules peuvent te donner un kilométrage cohérent.

    Bonne chance et bonne route.
     

  3. Re : Pot d'echappement 
    #3
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    A mon avis, tu oublies de suite !
    Un véhicule "trafiqué" de la sorte peut peut être se trouver en bon état,
    mais aussi être dans un état proche de la cassure. On ne sais pas, et il faut démonter pour vérifier ou attendre la panne !?
    Changer l'échappement d'un 125 par celui d'un 600,
    ca a un impact sur les soupapes et donc le coeur du moteur !

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
    c'est toua qui fait ton choix !
     

  4. Re : Pot d'echappement 
    #4
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Cela n'a aucun impact si le pot de detente ne se trouve pas dans le pot d'echappement d'origine. Dans le cas contraire cela peut avoir un tres mauvais impact. c'est pour cela que je repose ma question.

    Ou se situe le pot de détente sur un aprilia atlantic 125 de 2004.

    Merci
     

  5. Re : Pot d'echappement 
    #5
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @popegyls : Il n'existe pas de pot de "détente" sur les moteurs quatre temps (il n'y a aucun besoin de "renvoyer" une onde de pression résiduelle vers le moteur pour en "diminuer" l'échappement puisqu'une soupape s'en charge déjà )...
    Quant au bidon de 600cc, ce que dit Djédjé est ABSOLUMENT exact même si le risque de bris de soupape est faible... en soit, la présence de cet accessoire, est déjà une preuve d'une utilisation "à risque". Un bricolage pareil est à fuir si cela est encore possible -. Dans l'urgence, remettre illico le pot d'origine ou un échappement de remplacement MAIS adapté au 125.
    Pirmil pas payeur non plus !
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  6. Re : Pot d'echappement 
    #6
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je ne comprends pas bien le risque. Pirmil tu dit qu'il n'y a pas besoin de contre pression sur un moteur 4temps car une soupape s'en charge deja.
    Tu dit que Djédjé a raison et que ça a un impact sur les soupapes.
    Si il n'y a pas besoin de contre pression sur les soupapes je ne voit pas en quoi il y a un risque.
    Donc qu'elle est le risque ?
     

  7. Re : Pot d'echappement 
    #7
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Citation Envoyé par popegyls Voir le message
    Je ne comprends pas bien le risque...
    Excuses-moi popegyls, mais cette discussion me semble totalement surréaliste...

    Résumons : tu vas acheter, ou tu as acheté, un Atlantic 125 que tu vas chercher aujourd'hui ou demain ("d'ici à mercredi" dans ton post de dimanche)
    Ce scooter est équipé d'un pot d'échappement d'une GEX 600.
    Tu nous demande où est le pot de détente sur l'échappement d'origine Aprilia.

    Nous te répondons qu'il y a un blème grave si tu persistes à utiliser un scoot ainsi équipé.
    Et là, tu ne comprends pas "le risque"...

    Renseignement pris, il y a bien une "chambre de tranquilisation" avant les chicanes des pots pour moteurs 4 temps. Sur la Suzuki comme sur l'Aprilia, cette chambre est intégrée au pot, juste avant les chicanes si j'ai bien tout compris.

    Quand au risque... pas facile à expliquer à un garçon qui semble un tantinet têtu...
    ...le risque, ben c'est la casse moteur en quelques centaines de kilomètres. C'est tout simple, et n'importe qui peut comprendre cela.

    Pourquoi ça va casser ? Où ça va casser ?

    Là, si tu es sympa, c'est toi qui va nous raconter tout cela en détail bientôt puisque tu sembles vouloir acquérir à toute fin ce superbe scoot. Ton expèrience pourra peut être nous aider à répondre aux prochaines requêtes du même tonneau...

    Merci d'avance.
     

  8. Re : Pot d'echappement 
    #8
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Voila Al Capone tu viens de repondre a ma question il y a donc bien une chambre de tranquilisation ( ou detente) dans le pot d'echappement d'origine du scooter. Donc voila maintenant je compreds les risques. Car dans toutes vos reponse precedentes vous me disiez qu'il n'y a pas de contre pression exercée sur les soupapes du moteur.
    S' il n'y avait pas de contrepression il n'y avait donc aucun probleme possible sur les soupapes.
    Tandis que maintenant en sachant qu'il y a une chambre de tranquilisation on peut comprendre qu"il peut y avoir un gros souci au niveau des soupapes d'echappements sur le moteur.

    Plus de contre pression sur les soupapes d'echappements donc soupapes d'echappements libre donc usure prematuré des soupapes.

    PS: Je n'ai pas encore acheter le scooter mon rendez vous a etait reporté a jeudi.
     

  9. Re : Pot d'echappement 
    #9
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    URAL T 2014 ,Transalp 1990
    Messages
    731
    Merci
    409
    Remercié 119 fois pour 65 messages
    Bonjour,

    Comme les autres ,je n'achèterais surtout pas ce scoot.
    Le changement de pot est le signe extérieur et palpable que le précédent propriétaire a voulu tirer le maximum de son engin en termes de performances . Je ne me prononcerai pas sur la manip elle même ,car je ne connais pas ce scoot .
    Mais pour ce qui me concerne , il y a le risque que cet engin ait été malmené,poussé dans ses derniers retranchements ...Ce n'est peut etre pas le cas ! Un moteur de 125 4t peut être mené fort loin si rodé comme il faut ,laissé en chauffe avant de tirer dessus,entretien fait et laissé d'origine .
    Par contre,si les conditions énumérées ne sont pas respectées,le moteur peut être rincé à 10 000 kms...
    C'est un risque,peut être est tu prêt à l'assumer ,perso,je ne le ferais pas .
    A comprendre ce qu'ont écrit les autres ,ce serait exactement la même chose

    A toi de voir et d'évaluer l'état de l'engin
    Discret

    Side Ural "T" 2014 12 000kms .Transalp 1990 170 000kms
     

  10. Re : Pot d'echappement 
    #10
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonsoir,
    J'ai pu voir toutes les factures d'entretien du scooter. L'entretien a était intégralement fait chez Aprilia a Salon de Provence.
    La seule modification qui a était faite est le pot d'échappement qui a etait changé il y a moins de 1000kms.
    Le scooter n'a jamais était utilisé sur autoroute il n'as pas effectué de gros trajets avec celui ci.
    Le scooter fonctionne très très bien c'est une vrai horloge. je l'ai essayé cet après midi c'est un vrai régal.
    Donc voila je pense que je vais quand même effectué cet achat.
    Par contre j'aurai voulu savoir une chose j'ai la possibilité d'avoir pour pas trop cher un pot d'échappement de Scarabeo 125 de 2003 qui a très peu était utilisé (changé par un leo vince 4road) donc j'aurai voulu savoir si ce pot d'échappement était le même que celui d'origine de l'atlantic 125.

    Merci de vos reponse.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bruit d'Echappement
    Par Much Much dans le forum Peugeot
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/05/2009, 08h05
  2. Changment coude d'échappement
    Par Jb.Jullien dans le forum Piaggio
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2008, 14h31
  3. [BB 650] Silencieux d'échappement
    Par Calliope dans le forum Suzuki
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2007, 07h51
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •