Citation Envoyé par christian81 Voir le message
tabliers, pratiques pour les déplacements urbains mais souvent peu adaptés aux longs périples routiers.
Christian,

Selon mon expérience (Tucano sur BB400, Bagster sur Fuoco), je pense exactement l'inverse. En effet, en circulant en ville, il y a de nombreux arrêts où sauf, parfois, en tripode ;-) il faut mettre les pieds à terre donc les sortir et les rentrer, ce qui n'est pas si facile si la doublure intérieure ne glisse pas bien. Idem lorsqu'on s'arrête. Pour cette raison, j'ai essayé et éliminé la "jupe" qui se noue à la taille.

Par contre lors de longs périples routiers, le tablier offre une protection essentielle, notamment en saison froide. Ici, on ne doit pas régulièrement mettre le pied à terre et ce n'est pas tant de la pluie mais du vent glacial de la course qu'il faut se protéger, surtout à mon âge ;-)))

Perso, j'ai également un pantalon pluie, avec tirettes 30 cm le long des mollets et bande velcro en bas. Très bien sauf pour passer les chaussure moto ! En plus lorsqu'il pleut vraiment, faut ensuite le ranger humide dans le coffre ou trouver comment le faire sècher. Mais c'est vraiment une bonne alternative au tablier, notamment en période plus tiède où le tablier en fait trop et où il s'agit de se protéger d'une averse.

En bref, les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients.

A propos du tablier Bagster ("Windster" ?, réf 5941B), ses "manches à air" sont présentées comme rigidifiant le tablier. Je n'ai rien vu de cela, même à plus de 140 km/h : les manches restent chiffonnées et ne semblent pas se gonfler. Ma solution système-D a été de placer des sections de bouteilles d'eau 1,5L en plastique. Au moins, les manches étaient rigides et cela ne gênait pas plus les montées ou descentes de moto. Je l'ai revendu avec mon Fuoco et c'est un Tucano Urbano avec ses boudins gonflables que j'ai commandé pour mon BB650, à installer ce WE (pour vérification et garantie). Avis suivra.

Bonne routes à tous et toutes.