Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ?
Notices
 

Discussion: Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
  1. Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Bonjour à tous,

    Nous sommes au moins 3 sur ce forum à souffrir d'épicondylite (tennis elbow) : Grazu, philatlantic et moi-même.

    En ce qui me concerne, je pense que la conduite du scoot contribue à la "non guérison" de mon épicondylite, et je ne prends plus le guidon sans porter une bande Gibaud qui me compresse les muscles de l'avant-bras gauche.

    Bref, ce topic pour voir si d'autres membres sont touchés (peut-être certains le sont sans le savoir !), et partager sur les causes et solutions à ce problème qui peut être très douloureux.

    Qu'est-ce qu'un tennis elbow ? L'appellation est trompeuse car l'épicondylite est rarement lié à la pratique du tennis, mais touche plutôt les personnes qui dans leur métier exécutent "des mouvements répétés ou énergiques des doigts, du poignet et de l'avant-bras. L'épicondylite peut être due à une sollicitation excessive à un moment précis ou à des sollicitations de faible importance pendant une trop longue période (cf le site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail)" - ce qui n'est pas mon cas. Il s'agit d'une inflammation des tendons situés près du coude, en un mot d'une tendinite du coude, la douleur pouvant se localiser au coude même mais aussi dans l'avant-bras.

    Le tennis elbow peut être peu douloureux ou au contraire très handicapant.
    Dans les moments ou le mien était le plus douloureux, je souffrais beaucoup quand je levais le bras pour ouvrir ou fermer ma visière de casque, par exemple.

    D'autres personnes ici sont-elles concernées ?

    Certains d'entre vous ont-ils réussi à complètement s'en débarrasser, et si oui comment ?

    Pensez-vous que la pratique du scooter soit un facteur "de risque" ?
    (pour ma part, soufrant du bras gauche, j'ai tendance à penser que le poids du SW d'une part, et l'utilisation intensive du levier de frein gauche - freinage couplé - en ville d'autre part, sont en effet des facteurs agravants.)

    Merci de vos retours. :help:
     

  2. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #2
    Date d'inscription
    mars 2006
    Roule en
    MG 1200 S
    Messages
    216
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Salut Benoît,

    Quand j'étais ado, je me suis fait une double fracture tibia-péroné qui m'a valu quelques mois de béquilles, leur utilisation quotidienne a entraîné une inflammation de mon coude gauche (tennis elbow) au point de ne plus pouvoir/vouloir me déplacer avec les béquilles.

    À l'époque, mon médecin m'avait indiqué que le repos du membre concerné est le meilleur (voir le seul) moyen de guérison.
    Il m'avait donc interdit l'usage des béquilles (cause identifiée du problème pour moi) et de toutes autres activités physiques pour le bras pendant plusieurs mois (ça tombait bien, j'avais la jambe dans le plâtre...), et prescrit quelques séances de kiné (étirement et gel+électrodes sur le bras dans un premier temps, puis musculation dans un second temps).

    J'avais appliqué le traitement à la lettre et je n'ai plus aucune séquelle au bras.

    Pour l'usage du scoot, il me semble effectivement inapproprié pendant une phase de "traitement". Toute la difficulté est de savoir combien de temps cette phase va durer. J'ai cru comprendre que chez certaines personnes il a fallu de longs mois voir quelques années avant de ne plus avoir de douleur au bras.

    Autre question, l'usage du scoot peut-il provoquer ce type d'inflammation ? sans connaissance médicale particulière, j'aurai tendance à penser que oui
    Dernière modification par Luccio ; 07/02/2008 à 15h50.
     

  3. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #3
    Date d'inscription
    avril 2005
    Roule en
    Triumph Bonneville
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    On se sent moins seul...
    Je souffre moi aussi de tendinites, au coude gauche et à l'épaule droite.
    Les deux sont dues à une mauvaise positions de travail. L'épaule vient du fait que j'étais trop affalé devant mon ordi, les épaules limite en dessous du plan de travail. Mais j'ai déjà connu plusieurs problème à cet endroit du temps de mon passé de sportif d'un certain niveau.
    Quant au coude elle vient du fait de la répétition des raccourcis clavier que j'utilise dans ma profession.
    En ce moment je me fais soigner pour l'épaule, 12 scéances de kiné, avec mouvements et ultra-sons.
    Pour le coude je me fais des étirements quand la douleur est trop importante, mouvement que m'a montré ma kiné, difficile à décrire, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est comme l'a écrit Luccio le repos total du tendon.

    Je pense moi aussi que le scooter est un facteur aggravant, plus du fait des vibration qu'encaisse les tendons. Je vais en toucher 2 mots à ma kiné. D'ailleurs j'ai rdv dans 10'.
     

  4. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 3 fois pour 1 message
    C'est sim à l'appareil. Bon, la poignée de gaz est aggravante voire déclanchante. En phase aigüe faut réduire les déplacements, pour le traitement faut voir 1 kiné qui va masser dans 1 premier temps puis qui va te montrer des ex. d'étirement à faire TOUS les jours. La glace seulement si c'est insupportable (max. 5' au travers d'1 tissu). Les étirements se font en flexion palmaire du poignet bras tendu avec le pli du coude tourné vers le haut (plafond) 40" sans bouger.
    Essaie de lubrifier la gaine du câble avec de l'huile appliquée à la seringue. Regarde si ton pneu Ar présente 1 bande de roulement centrale usée qui peut induire 1 effort de contrebraquage trop important et donc 1 crispation sur le guidon. Fait l'inventaire des sollicitations professionnelles de tes avant-bras. Bois 2l. d'eau par jour.
     

  5. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Je n'ai pas une expérience énorme du 2 roues,
    mais je peux vous dire que je fatigue moins à conduire ma moto
    que mon ancien scoot,
    J'ai remarqué l'absence de vibrations dans le guidon,
    et une position de conduite plus tenue !
     

  6. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #6
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Ben oui, tout ça, est-ce encore de notre âge… ?

    Avant la cinquantaine, j’ai souffert au bras droit pendant une paire d’années.
    A la longue, j’ai trouvé le fautif, ou la fautive, puisqu’il s’agissait de ma souris ! Mais non ! Je parle du mulot de l’ordi !

    Suivant l’avis de mon médecin :
    Modifier le poste de travail et les habitudes qui y sont liées.
    Reposer un maximum le tendon lésé.
    Utiliser les raccourcis clavier lorsque le logiciel le permet.
    Faire des exercices d’étirement, mais JAMAIS pendant les douleurs.
    Etre patient car la guérison totale est très longue.

    Perso, je n’avais plus mal lorsque j’ai acheté mon Atlantic, et depuis rien à signaler après 20 000 Km dont 18 000 en scoot.

    Je serai donc enclin à penser que le scoot n’est pas un facteur déclenchant. J’irai même jusqu’à croire que la pratique du scoot pourrait participer à ne pas rechuter grâce aux efforts et mouvements variés que cela occasionne… Avis tout à fait personnel, aléatoire et vraiment peu sûr…

    Toutefois, sachant que les exercices sont néfastes pendant les douleurs, j’imagine qu’il est préférable de suivre les conseils, excellents au demeurant, du Docteur sim en limitant l’utilisation du scoot durant ces périodes.

    Par contre, en moto, l’embrayage en ville, c’est bien pire que le frein arrière d'un scoot. Pas vraiment top pour nos vielles carcasses…

    Ma crainte en scoot était d’avoir à souffrir du dos. Ce ne fût pas le cas, même sur un trajet de 500 Km dans la journée.

    Bonne route à tous.
    Dernière modification par Al Capone ; 08/02/2008 à 08h36.
     

  7. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #7
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Merci à tous pour vos réponses !

    @ sim : merci docteur !
    Je précise que la poignée de gaz n'y est pour rien, puisque c'est le bras gauche, dans mon cas. Quant à mon pneu arrière, il est neuf - mais il est vrai qu'il ne l'était pas quand mon T.E. (marre de le taper en entier) s'est déclenché et au moment où j'avais le plus mal.
    Peux-tu m'en dire plus sur la "flexion palmaire" ? Palmaire, j'imagine que c'est les doigts écartés, mais ça me semble un peu contradictoire avec la flexion. Un petit croquis, p'têt ? Et le pli du coude, c'est l'intérieur ?

    @ Al : je pense aussi que l'embrayage d'une moto est un facteur aggravant (voire déclenchant). Raison pour laquelle je louche sur la FJR AS, qui possède une boite de vitesse robotisée, et donc... pas de levier gauche. Le type (que je connais peu) qui a eu la gentillesse de me faire essayer la sienne une fois, ancien grand motard, étant passé aussi par le maxiscoot (Tmax, mais "j'en avais marre de me battre aux feux rouges"), me disait qu'il n'avait plus de tendinite depuis qu'il roulait en FJR AS. Autre solution pour l'absence de levier, la Mana, mais j'ai peut-être trop pris l'habitude de la protection d'un scoot pour passer au roadster.

    Quant à limiter l'utilisation du scoot, comme suggéré par Luccio, sim ou Al, c'est tout simplement inenvisageable pour moi aujourd'hui.
     

  8. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #8
    Date d'inscription
    février 2008
    Roule en
    dink street 300i
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    slt à tous,je ne penses pas que le scoot soit un facteur declanchant mais que ça entretien la tendinite(position ou vibration?)
    hier j'ai fais 25 bornes en velo:hier soir petite douleur liée a la crispation sur le guidon et ce matin,pas de douleur particuliere.c'etait en ville,j'ai freiné pas mal donc ça ne doit pas venir de cette action.
    je pensais que ça venait du mono mais les autres atteint roulent sur des bicylindres donc pas de difference la dessus(et mon excuse pour acheter un bb s'envole)
    le repos et l'arret du scoot sont surement la meilleure therapeutique mais j'ai mal depuis avril et sur une periode aussi longue,le repos complet n'est pas possible.
    j'ai un courrier pour aller voir un chir;j'attends encore un peu mais je crois que ça va se terminer comme ça
    bon we phil
     

  9. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #9
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Roule en
    Piaggio MP3 250 LT
    Messages
    223
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    il faut aussi pendre en compte l'utilisation de la SOURIS au travail. Scoot + souris = "tennis elbow" assuré.

    Pour limiter la casse j'ai un coussin en gel sous le poignet sur mon bureau et ca aide vraiment
     

  10. Re : Tennis ou scooter elbow (épicondylite) ? 
    #10
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Bonjour à tous. Très sincèrement, de par mon expérience, je pense que vous avez TOUS raison. J'ai eu aussi les maux à l'épaule droite (du genre aiguille qui vous pénètre presque jusqu'à l'os), les maux de dos, au cou, le tennis elbow (au point que rien qu'en me brossant les dents ou en me rasant, lorsque je redescendais mon bras -droit- la douleur était insupportable et je n'étais pas sûr d'arriver à redescendre le bras), etc... Des périodes sont terribles, puis ça s'arrange.... Je crois très sincèrement que le nombre de causes possibles est absolument illimité (souris, scooter, moto, PC, etc...), mais qu'il faut chercher dans ce qu'on fait le plus souvent, et de changer de position. Et je suis persuadé qu'un changement inperceptible, de l'ordre du millimètre, peut régler le problème, et je suis totalement convaincu de ça! Donc, mon diagnostic: modifiez un tout petit peu ce que vous soupçonnez être la cause de votre mal, et avancez comme ça en éliminant les causes les unes après les autres. Il est évident que le repos absolu résoudra le problème, mais cette solution ne permet pas de trouver l'origine, et est aussi tellement difficile à appliquer. Jef, qui essaye de faire avancer le schmilblic....
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •