Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Test] Honda Silverwing FJS600ABS par Aslio
Notices
 

Discussion: [Test] Honda Silverwing FJS600ABS par Aslio

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. Post [Test] Honda Silverwing FJS600ABS par Aslio 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Voilà à quelques jours près 1 an que je me suis inscrit sur ScooterGT. 1 an de lectures, d’informations glanées et partagées, de discussions passionnées. 1 an, et alors que je voyais les nombres de messages au dessus de la centaine qu’affichaient nombre d’entre vous comme des sommets inaccessibles, me voici en train de composer mon six-centième post ici !


    Quoi de mieux pour fêter un 600ème post, que l’essai d’un 600cm3 ? Le hasard a voulu qu’un bon ami, Stéphane (qui m’avait accompagné au Mondial du 2 roues) me propose le prêt de son SilverWing 600, le temps que mon Majesty 250 retrouve la santé.

    Présentation du véhicule

    Le SilverWing de Stéphane
    Marque : Honda
    Modèle : SilverWing 600ABS de 11/ 2003 gris foncé métallisé
    Kilométrage : 68000 km, achat d’occasion début 2007
    Kms effectué par Stef depuis l’achat : environ 14000km
    Kms effectué par moi : environ 500km

    Utilisation
    Quotidien : 30 kilomètres essentiellement périphérique et un peu de ville
    Occasionnel : Paris intra-muros, ballade le week end

    Equipement
    D’origine, il a le fameux ABS/CBS Honda. Ses pneus sont des Bridgestone Hoop.

    ABS et pneu Bridgestone

    A l’achat, il avait des poignées chauffantes (une première pour moi) et un top-case.

    Le réglage des poignées chauffantes

    Steph a fait installer une alarme Spyball et un tablier TUCANO avec de la moumoute à l’intérieur. Une commande de warning indépendante a été rajoutée, le SW n’en possédant bizarrement pas d’origine ! Ha et il a aussi mis un Inforad Moto, bien utile !!!

    La tirette permettant de transformer les clignos en warning. Le contact au milieu du guidon, bien placé, et la télécommande de l’alarme Spyball

    Tour du propriétaire
    Ce qui est positif :
    La largeur très mesurée qui, je le constaterai rapidement, facilite les interfilages, la jolie intégration du pot à double sortie. La position de la clé de contact. Les poignées chauffantes, même si ça laisser le dessus de la main exposé au froid. Le tableau de bord assez agréable et lisible.

    Le poste de conduite

    Point de vue pratique, tout va bien, le coffre est spacieux mais assez cubique, 2 casques y prennent place si on trouve la bonne position. Les vide-poches du tablier sont très spacieux mais peu accessibles avec le tablier. La finition est correcte, toutefois, le SW de Steph est tombé une fois à l’arrêt et une bonne partie des clips du carénage à rendu l’âme. Les 600€ demandés par le concessionnaire Honda pour réparer cela a convaincu Steph de laisser les choses en l’état, ce qui provoque des vibrations sonores désagréables.

    Tour du propriétaire
    Ce que je trouve plutôt négatif :
    La ligne est plutôt disgracieuse, mais cela est subjectif. La hauteur de selle pour le passager.


    La selle qui s’ouvre totalement sur un coffre spacieux mais qui manque de longueur (j’aime bien le principe très pratique de la demi-selle du Majesty).


    Le remplissage du réservoir avec le tablier (la mission !).

    La commande d’ouverture du coffre de selle par une serrure déportée : périmé !

    Prise en mains
    Au premier abord, je n’ai pas été très dérouté par la position au guidon du SW par rapport au Majesty 400. La position est encore plus assise, le guidon plus rapproché du corps. La selle est un peu plus basse ce qui facilite les manœuvres à l’arrêt pour moi qui suis près du sol (174cm). Le poids conséquent rend le débéquillage délicat si on est pas dessus : il faut vraiment forcer. La selle est confortable, sans plus. Contact, il faut tirer presque à fond sur le levier de frein pour pouvoir actionner le démarreur. Le moteur fait un bruit feutré et rauque à la fois. Sympa.

    Dès qu’on accélère, la catapulte entre en action, on sent qu’il y a de la cavalerie. Par contre, au premier virage, le cadre semble prêt à se tortiller et on a l’impression qu’il n’y a aucun poids sur l’avant, la trajectoire s’élargit inexorablement et il faut batailler pour aller là où on veut. Une question d’habitude peut-être ? Toujours est-il que le comportement paraît bien moins rigoureux que celui du Majesty 400, la vocation du SilverWing n’est définitivement pas de faire du sport, et je pense qu’il est limite pour faire du GT.

    C’est bien dommage, car le moteur et le freinage sont très très performants ! Le freinage, malgré l’unique disque avant et le poids important (250kg tous pleins faits), est très puissant et progressif. Les freinages appuyés se font sans que la fourche ne s’enfonce excessivement.

    Au roulage, le confort est correct, assez similaire au Majesty 400, c’est surtout l’onctuosité du moteur qui fait la différence, ainsi que ses accélérations impressionnantes. On est instantanément rendu à 120 si l’on y prend pas garde. Sur la route, il faut éviter les trous jamais agréable à encaisser, surtout que l’ensemble cadre-chassis a du mal à supporter les contraintes qu’imposent 350kg à ballader et 50cv.

    Les 50cv, parlons-en : ils sont bien là. Pour s’en convaincre, il suffit d’essorer la poignée au feu, puis jeter un œil dans le rétro (tout juste corrects, les rétros) 3 secondes après. Vous verrez la meute de 125 loin, loin, loin derrière, comme si ç’avait été des vélos. Autre façon de constater l’abondance équestre : le passage à la pompe. Bien que les mots précédents soient de nature à vous laisser penser que je suis un furieux, il n’en est rien. D’autant plus que les conditions climatiques ces jours-ci incitent plutôt à la mesure. Malgré cela, la consommation oscille entre 8L et 8,5L. De quoi parcourir 150 petits kilomètres avant que la bête assoiffée ne réclame son dû, par le clignotement du dernier pavé de la jauge. Ce SilverWing se paie donc le luxe de consommer autant que la Clio automatique de ma chérie !!! Rhédibitoire !!


    A gauche, la jauge, celle qui ne reste pas longtemps pleine…

    Le budget
    Je ne reviendrai pas sur la consommation du glouton (il a gagné son surnom, l’animal), j’ajouterai juste qu’après discussion avec plusieurs personnes autorisées, le prix des pièces Honda atteint des sommets. Par conséquent, il ne faudra pas rencontrer de problème sans quoi l’addition sera vite salée. Heureusement, les Honda sont réputées très fiables, ce que semble confirmer l’excellente santé de celui qui m’est prêté qui affiche benoîtement (salut Granturismo !!) près de 70000 bornes !!

    Le superbe pot à double sortie

    Conclusion
    Impression mitigée donc pour ce scooter de conception déjà ancienne :
    Le moteur est génial, puissant et coupleux, avec une sonorité gratifiante et une onctuosité très plaisante. Les performances sont au diapason, ainsi que le freinage et les aspects pratiques. Ce joli tableau est hélas gâché par un ensemble chassis/fourche qui manque de rigidité, compromettant ainsi la tenue de route, par une esthétique qui date sérieusement et surtout par une consommation scandaleusement élevée : ! Non content de représenter une menace évidente pour votre permis, il prend soin de la couche d’ozone ! Sans ça, je pense que j’aurais peut-être pu choisir ce modèle comme prochain scoot.

    Me voici à présent en train de réver à un Majesty 400 ABS avec un bicylindre Honda… J’achète tout de suite. Pas vrai, nono95??
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.

  2. Re : [Test] Honda Silverwing FJS600ABS par Aslio 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Merci Aslio pour se tres bon test...en image comme d'habitude.
    Une belle facon de marque ce 600eme post.
    Tof

  3. Re : [Test] Honda Silverwing FJS600ABS par Aslio 
    #3
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Salut Aslio, et merci pour cet excellent compte-rendu (comme toujours) !

    1m74 pour 100 kg (350 - 250), tu as pris du poids depuis la dernière fois que l'on s'est vu !

    Heureux possesseur d'un SW600ABS de décembre 2004 depuis bientôt un an, je me permets de faire mes commentaires - j'en profite, Tof n'a pas fermé le sujet comme il me semble qu'il est d'usage pour les "tests".

    En ce qui concerne la ligne, c'est évidemment très subjectif, mais perso j'adore ses feux arrières, et le simple optique avant (en fait double vertical) qui le distingue de la masse des scoots à double optique.

    Un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord, c'est le tortillage et la trajectoire qui s'élargit au premier virage : si le SW n'a pas la rigidité d'un Tmax ou d'un roadster, il se comporte à mon avis très bien dans les virages, et trouve ses limites dans les courbes à grande vitesse, où en effet le train avant est un peu léger. N'as-tu pas un problème de gonflage ou d'usure des pneumatiques ? Ou alors, ce sont tes 100 kg qui appuient trop sur l'arrière ?.. :biggrin_New1:

    Quant à la conso, elle est en effet très élevée, mais à mon usage pourtant peu économe (autoroute / ville, sans hésiter à tirer sur la poignée), on est plutôt dans les 7,5 litres, et une autonomie de l'ordre des 200 kg. Mais c'est déjà trop.

    Le second gros défaut, c'est le poids qui rend les manoeuvres à l'arrêt périlleuses, et ton ami Stéphane n'est pas le seul à l'avoir fait tomber à l'arrêt - hélas.

    Quand tu veux pour un essai sur le mien, pour valider ou invalider ton impression de tortillement.

    Heuuu... tortillement ou tortillage, au fait ?

  4. Re : [Test] Honda Silverwing FJS600ABS par Aslio 
    #4
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Roule en
    mp3 400 cc
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci Aslio,

    C'est comme si j'avais essayé le SilverWing !

    Bisous,

    Cathy

  5. Re : [Test] Honda Silverwing FJS600ABS par Aslio 
    #5
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Bon "postiversaire" aslio et merci pour ce test très bien détaillé.
    Je l'apprécie d'autant plus que tu as parfaitement raison sur mon attente.
    Promis, dès que je trouve ce mouton à 5 pattes, je te fais signe.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78

  6. Re : [Test] Honda Silverwing FJS600ABS par Aslio 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Ajout au test d'Aslio...suite au post dans un autre sujet :


    Pour (re)commencer, l'autoroute:
    la protection s'avère correcte, à l'instar de ce qui est indiqué dans l'essai dont Sam nous a appris la parution. Le bruit généré par la bulle est en effet un peu fatiguant mais en se baissant un peu, il disparaît totalement.

    Par contre, le tablier malgré les boudins gonflables flotte et bat les jambes dès qu'on atteint 130 compteur. Ce battement fait vibrer tout le scoot et génère un très désagréable bruit de vent alternatif. Epuisant. Il m'a fallu stopper pour l'enrouler sur lui-même.

    J'ai pu tout le long soutenir une vitesse comprise entre 130 et 150 compteur, avec 2-3 pointes à 160 que le SW atteint sans peine, y compris dans les côtes. Tenue de cap tranquille, et absolument aucun souci de trajectoire dans les grandes courbes.

    Au retour de nuit, j'ai apprécié l'éclairage convenable même si le feu de croisement est réglé un peu bas. Par contre je me suis gelé à cause d'un petit courant d'air qui remonte le long des jambes (comme avec le Majesty 400!).

    Ensuite, la route:
    Granturismo tu as raison, mes premières impressions n'étaient pas vraiment avérées, par manque d'habitude sans doute. Le SW accepte de bonne grâce une route avec des petits virages serrés. Toutefois, le poids centré sur l'arrière rend la direction très légère et j'ai trouvé que cela induisait des sensations peu sécurisantes. J'ai remarqué qu'en m'avançant sur la selle et en me penchant légèrement vers l'avant, le comportement devenait plus sain.

    Toutefois, je persiste à trouver qu'un léger manque de rigidité (en tous cas comparé à ce que j'ai connu avec le Maj400) affecte la tenue de cap sur petite route bosselée. Cela n'est finalement ni dramatique ni dangereux, mais rappelle que la vocation du SW n'est pas sportive. Encore une fois, c'est dommage car le freinage CBS est vraiment très efficace, limitant fortement la plongée.

    Enfin, la conso:
    Sur 310km (plein à plein) j'ai consommé 25,7L. Ca fait 8,3L... Pour citer Lucchini, c'est énorme. Enoooorme. Le dernier pavé de la jauge se met à clignoter après 160km. Je précise quand même que ce SW est régulièrement entretenu chez Honda, et que c'est également la consommation que Steph a toujours relevée. Etrangement c'est la même consommation que celle relevée sur mes trajets matinaux (15km de périph entre 50 et 80kmh en conduite coulée).
    Swing600 comment tu fais pour consommer moins de 5L???????????

    Autres points notables:
    Le coffre est en fait bien peu logeable (mon sac reporter n'y entre même pas, alors qu'il entre sans souci même rempli à bloc dans le Majesty 250 ou 400). J'ai failli me faire tomber le SW dessus en le manœuvrant à l'arrêt. Il s'en est fallu de peu, ouf!!

    Conclusion (bis):
    Ce roulage supplémentaire m'a conforté dans mon choix. Avec son moteur génial et son freinage surpuissant et sécurisant, il séduit. Son comportement avec un peu d'habitude est plaisant mais pas sportif à cause d'un léger manque de rigidité. Toutefois, contrairement à mon affirmation première et après ce petit périple, il m'apparaît en fait tout à fait adapté à une utilisation GT.
    Mais quelles que soient ses qualités par ailleurs, impossible d'opter pour une machine aussi ruineuse en essence !!!
    Tof

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Test] AD 125/250 par Aslio
    Par aslio dans le forum Scoot Test
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 17h24
  2. [Test] Gilera Nexus 250 par Aslio
    Par aslio dans le forum Scoot Test
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 13h42
  3. [Test] Honda SW 600 ABS par Koukise
    Par koukise dans le forum Scoot Test
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 15h38
  4. [Test] Honda Silverwing par SilverWing 06
    Par tof dans le forum Scoot Test
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2005, 11h13
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •