Notices
 

Discussion: Etrier de frein avant bloqué

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. Etrier de frein avant bloqué 
    #1
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Bonjour.
    Samedi, j'ai voulu prendre le BB, et pas moyen de le sortir du garage. Frein ou freins avant bloqué sur l'étrier. A force de manoeuvres, j'ai fini par le placer en marche avant, et j'ai réussi à le/les débloquer en roulant et en actionnant le frein. Mais ça fait longtemps que j'ai le problème. Et mon vendeur m'a avoué l'avoir eu aussi, qu'il suffit de démonter et de nettoyer.
    Comme c'est mon frangin qui va faire le boulot (le pauvre), il me dit qu'il y a obligatoirement un jeu de joints à changer.
    1 - Quelqu'un est-il au courant?
    2 - Est-ce UN étrier ou DEUX étriers pour l'avant. En un mot, s'agit-il d'une seule pièce ou de deux pièces distinctes?
    3 - Vu que c'est déjà arrivé à mon vendeur, et que ça fait plusieurs fois que j'ai eu les avertissements, pensez-vous qu'un démontage-nettoyage puisse suffire, ou bien dois-je changer tout le "truc"?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Jef, agacé...
     

  2. Re : Etrier de frein avant bloqué 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Bizarre ton truc.....

    Déjà, il faudrait nous dire le kms du scoot, et comment tu le nettoie

    Il suffit peut etre de démonter l'étrier, de virer les plaquettes et de pomper legèrement sur le frein pour faire sortir les pistons et les nettoyer (pétrole, degrippant + bandelette de tissus) et de les repousser à la main.

    Si, quand il sont sortis, tu vois des traces blanches d'oxydation sur la partie du piston qui apparait, alors c'est chgt des joints obligatoire.

    C'est pas compliqué, c'est juste du temps et être méticuleux. Les joints et cache poussières sont vendus au détail chez Suz.

    Ca peut être aussi les disques et les plaquettes qui sont trop usés, mais ca ferait beaucoup de bruit au freinage!!!!!!

    Gilles
     

  3. Re : Etrier de frein avant bloqué 
    #3
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    @gilles
    Merci de ta réponse.
    Kilométrage: 55.000 mais je ne vois pas ce que ça change. Le vendeur a eu le problème, il n'avait pas 40.000...
    nettoyage: à l'eau, pas de karcher, si c'est ce à quoi tu penses?
    Je vais me renseigner pour l'achat des joints. C'est un kit?
     

  4. Re : Etrier de frein avant bloqué 
    #4
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    "Baleine Bordelle" : Suzuki Burgman K7 Exec
    Messages
    253
    Merci
    1
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut ymo85,

    Des fois, il ne gèlerait pas dans ton garage ? C'est pour rire !

    Je viens de passer sur ce site :
    http://www.motoservices.com/scooter/...in-scooter.htm

    Bonnes explications et surtout avec des photos vers la fin. Bon succès !
    Michel-Henri [B]Plus vraiment[/B] :1-fanBB650: [B]puisque la CVT làche sans prévenir, €€€ ![/B] [B][COLOR=#ff0000]Plus de BB 650 à l'avenir ![/COLOR][/B]
    [COLOR=Blue]« Y'a pas d'hélice, hélàs, c'est là qu'est l'os ! » [/COLOR][I][COLOR=Blue]La Grande Vadrouille ... en scoot c'est pas moi[/COLOR] [/I] :xange3:
    [B]2ème Big Burgman 650 K7 Exec Bordeaux 2/09-07/11 34.015 km [I][/I][/B][I][SIZE=1]acheté à 11.000 km[/SIZE][/I]
    [COLOR=Black]Big Burgman 650 K7 Exec Bordeaux [/COLOR][COLOR=Black]03-12/08 [/COLOR][COLOR=Black]15.750 km [I]acheté [/I][/COLOR][I]à 6.000 km[/I]
    [COLOR=Black]Gilera Fuoco 500ie [/COLOR][COLOR=Black]8/07-04/08 [/COLOR][COLOR=Black]11.000 km[/COLOR]
    [COLOR=Black]Medium Burgman 400 [/COLOR][COLOR=Black]9/02-05/04 [/COLOR][COLOR=Black]18.000 km[/COLOR]
     

  5. Re : Etrier de frein avant bloqué 
    #5
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut Jef... et tant que j'y suis : merci pour les nouvelles étapes norvégiennes mises en ligne sur ton site (pour ceux qui ne connaissent pas http://www.allersretours.com/ )... vite les autres ! Bon quand t'auras un peu de temps dispo.

    Quant à ton problème difficile de se faire une opinion à distance (même faible !).
    ça ressemble bigrement à un grippage de piston, pourtant d'autres mini (!) soucis peuvent également provoquer ce genre de désagrément.
    - grippage des plaquettes sur tiges guide
    - grippage des plaquettes sur leur piste fraisée
    ... en général, si un de ces problèmes apparait, un des disques devient +chaud que l'autre en roulant (s'arrêter sans freiner d'aucune sorte de l'avant après 4 ou 5 km à bonne vitesse et toucher du doigt).

    Un fort taux d'humidité mélangé à une grosse accumulation de poussière de plaquette (voir d'oxydation des tiges), puis un bon freinage en arrivant dans le garage... et hop le matin, après séchage, la pince ne se déserre plus.
    Une solution, avant de passer aux choses sérieuses*, un bon coup de maillet bois ou plastique sur l'étrier débloque généralement la situation.
    Il existe aussi un produit dans le commerce, dont j'ai oublié le nom, qui nettoie et dégraisse les systèmes de frein.

    *cf.: choses sérieuses :
    - démontage, dépoussiérage, nettoyage de tout ce qui bouge... vérifier que la plaquette anti bruit est bien présente (trop souvent retirée par les garagistes... franchement!!!!)
    - comme tout est déposé vérifier que le piston rentre et sort librement dans son logement (ouvrir le réservoir de liquide au guidon et y aller mollo pour pas faire déborder le corrosif liquide)
    - vérifier que le disque n'est pas hors côte d'usure. Un talon important à tendance à "coincer" la plaquette. Et le creux généré, à faire dépasser la course maxi du piston même avec des plaquettes pas trop usées.
    - vérifier que les perforations du disque (qui n'ont rien à voir avec une soi-disant ventilation comme on l'entend trop souvent) ne sont pas gorgés de cambouis.
    - vérifier que les pinces n'ont pas été désaxées (pige et vis de fixation déformées ) par l'oubli d'un bloc disque ou U dans la roue... rigolez pas Pirmil témoigne !!!!

    En tout cas avant de penser au pire (piston gripp&#233 vérifie bien toutes les autres hypothèses.
    @plus
    Pirmil
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  6. Re : Etrier de frein avant bloqué 
    #6
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Merci pour vos réponses.
    @pirmil
    Lolo a eu le problème, il a déjà fait dégripper l'étrier chez son concessionnaire! Donc je pense qu'un des problèmes que tu soulignes est le bon (bloc disque oublié...???). En tout cas, j'ai bloqué plusieurs fois, et à chaque fois, j'ai été obligé de réduire ma vitesse à 30-40 tellement la roue avant sautait (du style guidonnage ou pneu dégonglé)!! Bon, je vais donner ton mot en même temps que le scoot à mon frangin. Il va moins rire....
    Merci pour le site. Content que ça te plaise. Je suis également heureux de revoir ces paysages et de revivre cette aventure, mais ça me prend un temps fou....
     

  7. Re : Etrier de frein avant bloqué 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    Salut Jef,
    Je pensais que tu avais vendu ton BB.
    J'ai pu constater qu'il va super bien.
    Tiens nous au courant au fur et à mesure de la mise en ligne de tes récits.
    Christian 81
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Casse etrier de frein
    Par chris31 dans le forum Suzuki
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 18h30
  2. Etrier frein ar
    Par rookie dans le forum Aprilia
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 21h09
  3. [Satelis K15] bruit frein avant
    Par swargnies dans le forum Peugeot
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2007, 20h48
  4. [majesty 400] - piston bloqué étrier arrière
    Par bachoufreerider dans le forum Yamaha
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 01h14
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •