Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[BB 650] colonne de direction dessérée? - Page 2
Notices
 

Discussion: colonne de direction dessérée?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19
  1. Re : colonne de direction dessérée? 
    #11
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @ WD40 :
    la conception des Burg650 (et Tmax500) est tellement différente de celle des autres scooters à transmission traditionnelle qu'elle ne permet guère d'extrapoler des raisons (et solutions) à des symptômes qui peuvent pourtant paraître proches (à l'arrière surtout).

    @ TOUS :
    il faut absolument employer les mots qui conviennent dans la description des comportements (anormaux ou pas) de nos engins.

    Guidonnage ou "shimmy" : correspond à un mouvement oscillatoire désordonné brutal du SEUL GUIDON (et de la roue avant donc). Apparaissant généralement à la réaccélération ou lors d'un fort ralentissement, voir à la réception d'un wheeling.

    Louvoiement : mouvement ondulatoire désordonné de TOUT LE MOBILE en déplacement. Quasi exclusivement ressenti à haute vitesse, la bécane se trémousse de partout et son pilote fait balancier de tout son corps (ou ce qu'il peut) pour tenter de la maintenir dans son axe de roulage... provoqué par : conception (ou usure) trop "lâche" des axes de rotations de masses oscillantes, faible rigidité de la structure (châssis), déformation des pneumatiques (pression, usures...), perturbation des écoulements aérodynamiques (claque de vent, traînée de camion...)... et tous un tas de facteurs, vitesse, masse, gravité, révêtement...

    Pour les reconnaître facilement :
    Guidonnage, je sers le guidon ;
    Louvoiement, je sers les fesses...
    grosso modo

    Pirmil qui ne souffre ni de l'un ni de l'autre ; mais, qui avait connu quelques "louvoiements" avec des Pirelli sur le gros Burg (au dessus de 150) et du "guidonnage" en approche de rond-point avec un X9-500 dont la colonne de direction était trop déserrée... (ce X9 qui louvoyait joyeusement quand on le taquinait un peu). histoire ancienne
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  2. Re : colonne de direction dessérée? 
    #12
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    ah ben pour moi c'est louvoiement au-delà des 150
    moto de 1993 à 2006 ; ensuite BB650/TMAX / Kymco
     

  3. Re : colonne de direction dessérée? 
    #13
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Ah, dac-dac heuu sauf que je suis chez Aprilia pour le moment (?), mais le fournisseur de la fourche est probablement le même ou du moin la partie mécanique int. du bas de fourche ressemble étrangement à la mienne. Le clac-clac est apparu depuis peu il y a 5000 Kms env. La fourche a 36.000...

    OK Pirmil, mais déjà bien serrés les roulements, 'redirigerais la discution sur l'éventuelle cause "transmission" sur le forum Aprilia...
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 18/02/2009 à 12h40.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  4. Re : colonne de direction dessérée? 
    #14
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    et t'as CLAC-CLAC en été aussi ?
    moto de 1993 à 2006 ; ensuite BB650/TMAX / Kymco
     

  5. Re : colonne de direction dessérée? 
    #15
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Roule en
    BB650 ex (K7 43 Mkm & K8 12 Mkm) (@ BB650 K4,TMAX500x3)
    Messages
    49
    Merci
    2
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par black_blue Voir le message
    claquement = conception fourche Suzuki (idem sur la Vtrom) tu leurs écris et ils t'expliquent qu'ils sont au courant et que c'est normal
    J'ai le meme claquement sur mon K8 neuf .
    je vais bientot faire la revision des 1000 (samedi prochain) et ils vont y jeter un oeil.
    j'en ai parlé àmon vendeur qui m'a dit qu'il avait le meme souci sur le K8 de la concession et qu'un autre client avait le meme PB, toujours sur K8.

    Par contre j'ai aussi un 650 K7 et il n'a jamais eu ce PB!

    Je vous ferai un retour .

    Cdt.
     

  6. Re : colonne de direction dessérée? 
    #16
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Une colonne de direction dessérée, c'est très facile à repérer : tu marches à coté du scooter, moteur coupé et tu donnes de légers coups de frein AV. Si la colonne est dessérée, tu sens un clac dans le guidon (très facile à entendre aussi) et tu as la sensation que le scoot continue à avancer alors que la roue avant est arrêtée.
    Autre méthode : le scoot sur béquille centrale, un poids à l'arrière pour décoler la roue AV, il faut faire bouger la fourche d'avant en arrière. Si elle bouge, la colonne est dessérée.

    Les claquements dans la fourche, ça touche beaucoup de 2 roues : souvent, ce sont les composants intérieurs (ressorts, entretoises, etc...) qui bougent et ça n'entraine aucun problème de tenue de route ou autre.
    Il arrive aussi que ce soit les bagues qui assurent le guidage des tubes dans les fourreaux qui prennent du jeu. mais ça n'arrive que sur les fourches ayant déjà bien vécu.

    @Pirmil : le Kymco 500 aussi a une fourche avec deux tés
    D'une manière générale, les scoots capables de dépasser les 150 km/h ont besoin d'un avant rigide que n'offre pas le système utilisé sur les petites cylindrées (un seul té inférieur)
     

  7. Re : colonne de direction dessérée? 
    #17
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    salut Gilles
    tout à fait le Kymco500 a bien 2 Té, mais ma précision quant aux spécificités des B560 et Tmax par rapports aux "autres" scooters était une réponse à W40 sur son souci de -train arrière- :
    je le cite : "Une piste nouvelle à élucider peut-être pour le guidonnage : la transmission,... 'ambrayage est anormalement bruyant - émet des 'clinc-clinc' à froid et un bruit de frottement permanent ... un jeu anormal venant des transm... "
    Et là, il n'a guère que les deux engins cités, et, dans un autre genre, le GP800 (un seul Té d'ailleurs celui-là), qui peuvent se targuer de n'avoir pas l'embrayage dans le bras oscillant... enfin, je crois.


    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  8. Re : colonne de direction dessérée? 
    #18
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    @Pirmil : c'était suite à ton 1er message.....

    Mais en fait, c'est vrai que Honda a fait le choix du té unique, et que donc ma "théorie" associant vitesse et double té tombe à l'eau

    Gilles
     

  9. Re : colonne de direction dessérée? 
    #19
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    ai depuis une semaine reserré les amortos en position 4 (z'étaient en 1),
    le louvoiement à disparu et ce quelque soit la vitesse (sauf si bulle en position haute et un vent relatif mal placé mais très gérable)

    aucune perte de confort mais une qualité/plaisir de conduite supérieur

    il fait plus doux et ça claque bcp moins dans la fourche
    moto de 1993 à 2006 ; ensuite BB650/TMAX / Kymco
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Atlantic 125] Direction tremblante
    Par WD 40 dans le forum Aprilia
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2009, 00h46
  2. Pb direction ?
    Par philou64 dans le forum Kymco
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/06/2008, 19h21
  3. direction forçée.
    Par teugs dans le forum Kymco
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 11h44
  4. [X9 125] jeu dans la direction ?
    Par Philippe76 dans le forum Piaggio
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2007, 12h06
  5. Roulement de direction
    Par Jb.Jullien dans le forum Piaggio
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 23h25
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •