Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] SP95, SP98, E10... quel carburant ? - Page 2
Notices
 

Discussion: SP95, SP98, E10... quel carburant ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26
  1. Re : SP95 ou SP98 
    #11
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Roule en
    Honda Integra 750
    Messages
    192
    Merci
    51
    Remercié 10 fois pour 5 messages
    Juste pour mettre tout le monde d'accord, moi je roule au 95 avec un zeste de 98, quelques gouttes de macacyl, une larme de malossi
    Au fait, vous ne sauriez pas comment augmenter la vitesse de mon 125 à 150Km/h...J'adore tous ces petits sujets récurrents !!!
    OK je sors
    2015-201? : Integra 750
    2010-2014 : Deauville 700 ABS
    2006-2009 : Grand Dink 125 => 32 000 km
    .......-1995 : Motobécane & Solex 3800
     

  2. Re : SP95 ou SP98 
    #12
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Si par contre je sais comment tu peux faire.
    Tu achètes un 250cc et tu mets une cuillère à café d'éther.
    Et là tu verras que le taux d'octane n'est pas que du vent. Et du vent tu vas en mettre à plus d'un.

    Par contre après ton scoot tu lui changes le moteur, l'injection, etc...
    Mais tout dépend de la durée que tu veux l'utiliser...
    MP3 250 + dosseret piaggio + bulle 60cm Fabbri
     

  3. Re : SP95 ou SP98 
    #13
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Pour ma part je met du "98" je ne me sert de mon scoot que pour les loisirs, j'ai un bidon qui lui est dédié au garage, donc carburant de marque + additif Bardahl (21€ pour 500L, il paraît que ça disperse l'eau, lubrifie mieux les soupapes, et améliore un peu l'indice d'octane, facile à doser, ça ne peut pas faire de mal, c'est une grande marque ! et ça ne coûte 4 sous pour mon nombre de kms, c'est bien surtout pour l'eau de condensation dans le réservoir (existe en produit spécifique pour moteurs essence et diesels spécial "HDI, "TDI"....pour nos bar.....).

    Ceux qui roulent tous les jours c'est un problème "économique", je le comprend
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  4. Re : SP95 ou SP98 
    #14
    Date d'inscription
    mars 2005
    Roule en
    BB 650 K6 Executive Suzuki
    Messages
    343
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    yo po po

    un peu 'prise de tête' les gars vos mélanges et la cuisine à la ratatouille pour gagner un poil de je sais pas quoi ...

    avec en moyenne 20 CV au fesse tout scoot confondu , boh , passez votre chemin .
     

  5. Re : SP95 ou SP98 
    #15
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Frimeur michmich avec ton gros bébé, oups ! BB je voulais dire ! (clin d'oeil !)

    Bien sûr je te taquine ! ! ! !

    Que veux tu, un "vieux maniaque" ça reste un vieux maniaque et à mon age il ne faut pas me contrarier, hihihihi, en plus je suis tétu

    Et puis tu sais bien qu'un petit additif ça facilite parfois la lubrification du pisse-ton et que cela glisse mieux et même que ça "tire " mieux après ! ! ! !

    Et mon scoot m'a dit qu'elle aimait bien, na ! ! ! !
    Oui oui, c'est une fille mon scoot, c'est ma pétrolète/tripodète à moi ! ! !


    Bonne route et amitiés à toutes et tous ! ! ! ! !
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  6. Re : SP95 ou SP98 
    #16
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Tu as raison de mettre un additif dans ton sp98. Car j'ai lu par ci et par là qu'il se stocke très mal à la différence du sp95. Et comme tu utilises "petrolette" pour les loisirs, j'imagine que le jerrican ne se vide pas très vite, donc il y a une dégradation du sp98 en eau notamment.
    Ce que je fais avec ma tondeuse qui tourne aussi au sp98, je me sers d'un entonnoir pour remplir le reservoir, dans lequel je glisse un filtre à café, car après qques mois, y a des dépôts, et au lieu de pourrir le filtre à essence de la tondeuse, je préfère niquer un filtre à café à chaque fois.

    A+
    MP3 250 + dosseret piaggio + bulle 60cm Fabbri
     

  7. Re : SP95 ou SP98 
    #17
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    MP3 125 RL
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par belesta Voir le message
    je disais juste que quand j'ai fait le plein en 98 je sens une meilleure pêche et une meilleure autonomie par rapport à un plein en 95 bien sur.
    Tu aurais des chiffres?
    J'avais commencé à noter le kilométrage et le volume acheté à chaque plein, mais je n'ai pas toujours de quoi noter... Je sais que je fais 20 km/litre environ, avec du SP95.

    Citation Envoyé par Esquiaou Voir le message
    on parle de 5% de CO2 en moins avec le sp98 pour je ne sais plus combien de kms, y at-il du vrai là-dedans?

    Il faut se méfier de ce genre de déclarations faites à l'emporte-pièce.
    Si ça se trouve, ils ont ramené le gain de performances à un gain au kilométrage et donc une pollution moindre...
    Les composés hydrocarbones de ton essence sont les mêmes entre le SP95 et SP98. Le dosage de certaines espèces à faut indice d'octane diffère légèrement afin de faire la spec commerciale, c'est tout. Il n'y a pas de poudre de perlimpimpin qui fait que le SP 98 est plus "propre" que le SP 95...
    [COLOR=Gray][I]MP3 125 RL noir acheté en août 2007[/I][/COLOR]
     

  8. Re : SP95 ou SP98 
    #18
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Salut tout le monde !

    De retour d'Italie où j'ai séjourné durant une semaine à Borgo San Lorenzo, petite bourgade de Toscane.
    La région est splendide et les occasions de faire des visites nombreuses : Florence, Pise, Lucca... Un plaisir pour les yeux et pour les papilles.
    Je suis parti avec 3 amis qui avaient prévu un roulage sur le magnifique circuit du Mugello pour 2 jours, et comme il restait une place sur l'une des remorques, j'ai emporté le Tmax avec lequel j'ai pu faire quelques balades sympas (si ce n'est que le réseau routier est plutôt bosselé!).

    Sur le circuit du Mugello, il y avait une pompe qui distribuait du Super+ avec un indice d'octane de 100.
    Certes, c'est pas donné (1,92€ le litron) mais comme mon réservoir était vide, j'ai voulu voir si je sentais une différence.
    Je n'y croyais pas trop je l'avoue.

    Hébin le résultat est surprenant : le moteur du Tmax tourne plus rond, un ralenti un poil plus élevé mais aussi plus régulier.
    La réponse à l'accélération paraît plus vigoureuse et rapide, le scoot paraît plus vif.
    En fait, le scooter semble plus puissant et plus réactif.

    Curieux de comprendre et surtout de m'assurer que ce n'est pas juste un effet placebo, je me suis penché de plus près sur la question.
    Il semblerait donc qu'un carburant à l'indice d'octane plus élevé ait un meilleur rendement énergétique.
    En d'autres termes, le SP95 a un moins bon rendement que le SP98 vendu quelques centimes de plus, donc consommation théorique moindre avec du SP98... et calcul probablement foireux si l'on considère que mettre du SP95 revient à faire des économies.

    A l'usage, mon impression se confirme au niveau de la consommation: alors que j'ai roulé plutôt vigoureusement, ma consommation avec le plein de SP100 s'est révélé en baisse sensible : 5,2L (en temps normal je tourne entre 5,4L et 5,7L). Evidemment, ce n'est pas tout à fait le même usage vu que j'ai fait peu de ville, mais beaucoup de petites routes avec des relances fréquentes et pas mal de dénivelés. Difficile donc de tirer une conclusion catégorique.


    Au gré de mes lectures, j'ai lu tout et son contraire et en fin de compte, je ne sais plus ce qui est vrai :
    - certains disent que le SP95 et surtout le E10 sont corrosifs à cause de l'éthanol qu'ils contiennent (jusque 5% pour le SP95 et 10% pour le E10).
    - d'autres affirment au contraire que c'est le SP98 qui est plus agressif pour les joints des moteurs à cause de l'octane plus élevé.

    Aussi, j'aimerais avoir vos avis éclairés et étayés:
    - quel est le carburant le moins agressif ?
    - augmenter l'indice d'octane peut il réellement améliorer le fonctionnement d'un moteur ?
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  9. aslio a été remercié 2 fois par:

    Esquiaou (24/09/2015), GO ZEN (22/09/2015)

  10. Re : SP95 ou SP98 
    #19
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Ma baleine est homologuée pour tourner avec les 3 carburants (e95, SP95 et SP98) si j'en crois la notice du constructeur.
    Ce que je peux confirmer, c'est qu'elle consomme moins avec du SP 98 qu'avec du SP95 (-0,3 litres en moyenne).
    Et qu'elle consomme plus avec du E95 qu'avec du SP95 (+0,4 litres en moyenne) et bien sûr avec du SP98 .
    Comme tu l'as deviné, c'est assez normal vu la différence de rendement énergétique.
    Ce qui remet effectivement en question l'économie promise quand on voit le peu de différence tarifaire entre le SP954 et le e95.

    En revanche, ma teutonne n'est officiellement pas homologuée pour du SP100.
    Et franchement, j'aurais hésité (peut-être à tort) à la faire tourner avec un indice d'octane plus élevé. Sauf exceptionnellement.
    N'étant pas mécano, j'aurais tendance à penser que les moteurs sont conçus pour supporter un indice d'octane maxi.
    Mais peut-être la différence entre le SP 98 et le SP 100 est-elle minime.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  11. Ce message de csux8 a été remercié par:

    GO ZEN (22/09/2015)

  12. Re : SP95 ou SP98 
    #20
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Le prix de l'essence ayant baissé considérablement, j'ai pour l'instant l'impression de pouvoir rester pingre en abreuvant mon Swt en Sp98, alors que j'utilisais depuis toujours du Sp95.
    Et bien, en affinant le calcul de ma conso, en faisant passer l'ODB en mode kms parcourus par litres, et en remettant tous les jours le compteur journalier à zéro pour que le calcul soit pointu, je peux rouler 2 kms en plus avec 1 litre de SP98 qu'avec le 95, et ce sur le même trajet.
    J'ai aussi l'impression d'une reprise plus franche, et nettement d'une vitesse de pointe acquise plus rapidement (sur autoroute).

    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    - quel est le carburant le moins agressif ?
    - augmenter l'indice d'octane peut il réellement améliorer le fonctionnement d'un moteur ?
    Selon ce que j'ai lu, tu as répondu juste pour l'éthanol; la part d'alcool lors de la combustion dégraderait à la longue les joints et autres parties non traitées pour ce carburant.

    Quant à l'indice d'octane, il fait l'objet selon les moteurs de préconisations du constructeur qu'il vaut mieux suivre.

    Après l'indice 100, tu n'as plus qu'à tester le kérosène ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant_aviation
    J'en tire ce passage; "Les moteurs à pistons d'avions fonctionnent traditionnellement avec de l'essence aviation (Avgas 100LL et 110LL, anciennement aussi 115), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort indice d'octane, contenant du plomb tétraéthyle, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage).

    Et voilà l'éternel débat relancé ! Mais quant à moi, dorénavant, je fonctionnerai au Sp98, sûr !!!
     

  13. Ce message de GO ZEN a été remercié par:

    ymo85 (23/09/2015)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] SP98 : disparition ?
    Par ReD dans le forum Blablatorium
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 19h32
  2. [Info] les bienfaits du SP98
    Par sharlien dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/03/2010, 22h10
  3. [Maj 400] Sp95-e10
    Par nico91 dans le forum Yamaha
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/11/2009, 22h12
  4. [SW 400] Sp95 e10
    Par luckmen dans le forum Honda
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2009, 01h20
  5. [GD 125] Qui roule au SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol)
    Par pentium dans le forum Kymco
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 18h25
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •