Citation Envoyé par pirmil Voir le message
Si si... a b s o l u m e n t sans intérêt.
... sauf si ton engin à plus de 15 ou 20 ans (j'sais plus)
Remettons les pendules à l'heure!
Il y a bel et bien une différence d'indice d'octane entre le SP95 et le SP98 (des spécifications existent, elles sont consultables par chacun).
Cette différence est toute relative, fonction de la pompe à laquelle vous allez, puisque ces mêmes spécifications fournissent une fourchette dans laquelle doit se trouver l'indice d'octane du carburant pour mériter l'appélation.
Il est à noter que les grands pétroliers (T***L pour ne pas les citer) essaient toujours de se situer dans la partie haute de la fourchette, vous garantissant ainsi l'indice, malgré des déviations possibles.
Tandis que les autres (Ca****ur) s'arrangent pour toujours être en limite basse...
Ceci explique (partiellement) la différence de prix. Rajoutez l'étalonnage, la qualité des additifs, la pube, etc. et vous aurez tout compris.

En ce qui concerne le moteur: les motoristes établissent des cartographies des moteurs en fonction de la spécification commerciale d'un carburant particulier qu'ils recommandent ensuite (en gros, ils adaptent le cycle moteur/thermique au carburant qu'ils jugent le plus efficace par rapport à leur moteur).
Notez que ceci est valable pour les voitures récentes, ce n'était pas vraiment le cas dans le temps, donc tout passe dans les vieux moteurs. Je ne sais pas du tout ce qui est fait sur les motos ou scooters. Mais les recommendations doivent avoir une même origine...

Citation Envoyé par Pierre Voir le message
Désolé mon ami mais si tu veux voir un quelconque intérêt à rouler avec du 98, c'est soit du tout ou du rien : soit tout le temps en 98 soit jamais...

Le coup du 1 plein dur 4, cela ne marche pas.
Entièrement d'accord. Si tu dilues 1/4 de SP98 dans 3/4 de SP95, tu n'auras qu'une faible augmentation du rendement.
Si tu mets du SP98 de temps en temps, tu auras plus de rendement lors de la conso du SP98, pas après...
De là à quantifier l'impact... Il y en a un, c'est sûr, mais ces petits moteurs ont des cycles si particuliers...

En théorie, à iso-consommation, tu iras plus loin ou plus vite (ou un peu des deux).
De même, à iso-vitesse et iso-temps de parcours, tu consommeras moins.