Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] SP95, SP98, E10... quel carburant ? - Page 3
Notices
 

Discussion: SP95, SP98, E10... quel carburant ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26
  1. Re : SP95 ou SP98 
    #21
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message


    Au gré de mes lectures, j'ai lu tout et son contraire et en fin de compte, je ne sais plus ce qui est vrai :
    - certains disent que le SP95 et surtout le E10 sont corrosifs à cause de l'éthanol qu'ils contiennent (jusque 5% pour le SP95 et 10% pour le E10).
    - d'autres affirment au contraire que c'est le SP98 qui est plus agressif pour les joints des moteurs à cause de l'octane plus élevé.
    A ma connaissance, le "danger" représenté par les carburants SP Exx concernait effectivement la corrosion de certains éléments par l'éthanol (cuves de carburateurs, durits, joints...). Mais c'était avant que la majorité des constructeurs s'adaptent.
    Il semble qu'il existe encore des constructeurs qui se déclarent non homologués pour le SP95 E10. Pour ma part j'assimile ça à du foutage de gueule où à une volonté de se dédouaner à peu de frais, ce qui revient au même.
    Notons enfin que le SP 95 contenait en effet déjà 5% d'éthanol.

    En ce qui concerne le lien entre SP98 et "l'agression" des joints, je reste dubitatif. Pour preuve, la majorité de nos engins sont homologués pour le 95 comme pour le 98.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  2. Ce message de csux8 a été remercié par:

    GO ZEN (23/09/2015)

  3. Re : SP95 ou SP98 
    #22
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Depuis le temps que je roule au 98 et "vrai" 95 et vue l énorme milliers de km fait avec tous mes véhicules je n'ai jamais eu aucun soucis. Donc pour moi le 95 et 98 sont safe.



    PS pourquoi on est dans le forum piaggio ?

    [edit]Je navet pas vu! Merci ReD, discussion déplacée. Aslio[edit off]
    Dernière modification par aslio ; 23/09/2015 à 12h03.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  4. Ce message de ReD a été remercié par:

    aslio (23/09/2015)

  5. Re : SP95 ou SP98 
    #23
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Quelques informations glanées sur un forum sur les Speed Triple :

    "(...)plus l'indice d'octane est élevé moins vous rencontrerez de phénomène d'auto-allumage. L’auto-allumage, se caractérise par l’explosion du mélange air-carburant AVANT l’allumage par la bougie… Dans ce cas là apparaît les phénomènes de cliquetis qui sont généralement assez mauvais. (...)plus le carburant a un indice d’octane faible, plus il sera propice a un auto-allumage. Néanmoins avec les motos à gestion électronique de l’allumage, le moteur est capable de légèrement corriger ces phénomènes en jouant sur la richesse des mélanges.

    On conseil le SP98 plutôt aux grosses cylindrées, moto à fort taux de compression ou travaillant à haut régime (moto piste). On peut trouver parfois des indices d’octane Proche de 100 et même supérieur à 100 ! (Il s’agit d’une comparaison à du n-heptane, donc avec des additifs … on arrive jusqu’à un indice de 120).
    (...) Enfin, le rendement énergétique du SP98 est aussi supérieur au SP95… donc la conso est légèrement plus faible.

    Et le SP95-E10 ??
    Et bien en fait c’est du SP95 avec 10% d’Ethanol. L’éthanol (de l’alcool) est moins énergétique que le SP95 et plus corrosif. Donc cela a 2 conséquences : une surconsommation et une usure des pièces (surtout sur les durites, polymères, …). Donc le SP95-E10 peut être utilisé s’il est « consommé dans la semaine ». Il faut éviter de le laisser « dormir » dans la moto (donc surtout à bannir lors des hivernages !). Néanmoins, les différents additifs actuellement utilisé dans les carburants (comme le MTBE ou méthyltertiobutyléther) sont assez corrosifs. Ils sont aussi bien dans les SP95 /SP98… (et il est dangereux pour l’environnement… mais on s’en doute !)

    Enfin les carburants « Premium » (Excellium et autre carburant top ultra mega mieux), ils sont « trop sec » pour les certains injecteurs qui ont besoin d’un carburant un peu additivé. Donc certes tu consommes moins, mais ils ne sont pas forcément meilleurs pour le moteur.

    Donc l’idéal, c’est d’alterner le type de carburant. Préférez les stations de pétrolier ou celles des supermarchés avec beaucoup de débit et bien entretenu."


    A l'usage, je confirme que mon Tmax "respire" mieux avec le SP100 et consomme moins qu'avec le SP98. Son ralenti est nettement plus stable.
    Je vais donc essayer de trouver d'éventuelles contre-indications (ce qui me surprendrait) et me mettre en quête d'un additif pour augmenter l'indice d'octane.
    Certes, l'économie sera alors illusoire, mais l'agrément est franchement amélioré par un indice d'octane accru.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  6. Ce message de aslio a été remercié par:

    WD 40 (23/09/2015)

  7. Re : SP95 ou SP98 
    #24
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Depuis environs 30.000kms c'est à 99.9% le 98 qui abreuve Pupuce. Et là c'est inévitable lorsqu'à titre exceptionnel je lui met du 95 : 15-20 bornes de moins sur le plein, certes j'en fais beaucoup de kms avec 13.8L (490 +- d'origine et 390 +- avec le régulateur Polini à 3.5br). Vu le (très) faible écart entre les 95/98 y'a pas photo je choisi plus de kilomètres et entretien moteur. Encore plus valable pour un GC de même contenance qui abat environ 30% moins de kms.
    Sur le plein du moment j'ai tenté l'Excellium Total malgré son coût/L effrayant (4cts de + !) par rapport au 98 d'Auchan, ben sauf erreur quant à l'interprétation de la jauge j'ai a priori et pour l'instant (50% du plein) gagné des clopinettes. A voir lors de la prochaine appro'.
    L'Ultimate BP lui culmine à 1,48 env. (tout du moins à Beaumont/Oise, dans une zone pavillonaire, d'où surement la raison de ce prix), l'écart est significatif mais je ferais un essai.
    @+
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  8. Ce message de WD 40 a été remercié par:

    ymo85 (26/09/2015)

  9. Re : SP95 ou SP98 
    #25
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonjour, bonjour,
    voici le résultat de mon appro avec l'Excellium : Nada, rien de changé. 8 kms en duo pour les extras sur ce plein, pour une autonomie standard de 390 kms. On verra bien avec l'Ultimate qui allourdira mon porte monnaie de … 2€ ! Pour que se soit rentable je devrais abattre un minimum de 425 kms… j'y crois pas un instant, seul un indice d'octane supérieur y parviendrait, avec un surcoût de 8€ soit 50% en plus sur le budget essence (env 18€ un plein de 13,30L) !
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  10. Ce message de WD 40 a été remercié par:

    aslio (26/09/2015)

  11. Re : SP95 ou SP98 
    #26
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par WD 40 Voir le message
    Bonjour, bonjour,
    voici le résultat de mon appro avec l'Excellium : Nada, rien de changé. 8 kms en duo pour les extras sur ce plein, pour une autonomie standard de 390 kms. On verra bien avec l'Ultimate qui allourdira mon porte monnaie de … 2€ ! Pour que se soit rentable je devrais abattre un minimum de 425 kms… j'y crois pas un instant, seul un indice d'octane supérieur y parviendrait, avec un surcoût de 8€ soit 50% en plus sur le budget essence (env 18€ un plein de 13,30L) !
    Ce qui aurait tendance à confirmer mon point de vue sur la prétendue supériorité énergétique des carburants "additivés" des grandes marques par rapport aux mêmes carburants vendus en grande surface.

    Ce qui fait que, sauf obligation motivée par l'angoisse de la panne sèche (pas de sarcasme les bordelais!), ma teutonne est quasi uniquement abonnée aux stations des supermarchés.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] SP98 : disparition ?
    Par ReD dans le forum Blablatorium
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 19h32
  2. [Info] les bienfaits du SP98
    Par sharlien dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/03/2010, 22h10
  3. [Maj 400] Sp95-e10
    Par nico91 dans le forum Yamaha
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/11/2009, 22h12
  4. [SW 400] Sp95 e10
    Par luckmen dans le forum Honda
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2009, 01h20
  5. [GD 125] Qui roule au SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol)
    Par pentium dans le forum Kymco
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 18h25
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •