Bon me voici de retour avec.........et bien avec une moto. J'ai laissé mon GP 800 au profit d'une KTM 990 SMT.

Pourquoi la Katoche, et bien je voulais dans tous les cas un BI, je ne vois que par ça, un BI robuste, qui soit suffisamment maniable pour faire de la ville, mais aussi suffisamment pratique pour prendre la route....

J'avoue m'être posé plusieurs questions au sujet de reprendre une 1200 GS mais cette fois ci une adventure, et j'ai craqué sur la 990 SMT après avoir lu beaucoup de bien mais aussi et surtout l'avoir essayé....

Pour information la SMT, c'est le même moteur et partie cycle que la 990 SMR (version racing du supermot de KTM), mais avec quelques appendices pratiques comme la bulle, la selle et le réservoir, et les accroches sacoches sur les pots qui lui permettent de faire quelques longs trajets.

Niveau performances, c'est 115 cv (enfin normalement 106 mais j'ai pas résisté...), 9.9 de couple, 195 kg, et une gueule à mourir.

Niveau partie cycle, c'est tout en white power réglable dans tous les sens, les jantes sont du marchesini, les freins brembo, le sélecteur magura, bref vous l'aurez compris, c'est que du gros matos.

Je l'ai acheté il y a maintenant 3 semaines et elle totalise 4000 km maintenant (je suis descendu le week end dernier de paris à Saint cyr sur mer puis remonté ce qui explique le fort kilométrage).

Niveau feeling, c'est un rail, sauf avec les valoches qui provoquent une certaine prise au vent et qui au delà de 160...font un poil louvoyer la moto...

Sinon dans les virages, c'est ahurissant, ça prend de l'angle comme c'est pas possible, niveau freinage, c'est limite trop puissant quant au frein arrière il faut faire attention car il a tendance à bloquer la roue arrière.

Comparaison avec la 1200 GS.

Niveau protection, je dirais que c'est quasiment à l'identique que la GS, un pare brise un poil plus haut permettrait d'égaler la germanique.

Niveau accélération, cela n'a rien à voir, la Katoche demande à être cravachée et lève toute seule en un, deux voir trois....le moteur est rageur et demande de se calmer rapidement sous peine de perdre tous ses précieux points. A contrario, la GS tend plus à rouler sur le gras du couple plus présent que sur la KTM, mais monte en régime beaucoup moins rapidement que sa concurrente autrichienne.

Niveau suspensions, je dirais qu'on sent mieux la KTM du fait de l'absence de paralever qui permet d'avoir une meilleur emprise sur la route. Niveau confort c'est kif kif si l'on règle la KTM sur la version soft (il y a 3 positions communiquées par la constructeur, ensuite c'est à votre guise.)

Niveau freinage, la KTM freine plus fort que la BM mais elle nécessite plus d'expérience du fait de l'absence d'ABS.

Niveau autonomie, la BM consomme moins que la KTM, du fait de son moteur sûrement incitant plus à rouler sur le couple...bref, en ville, je tombe sur la réserve à 220 km versus de mémoire 250 sur la BM...sur route je tourne à 260 km avant réserve versus 280 sur la BM.

Niveau fiabilité, RAS des deux cotés.

Niveau maniabilité, la KTM bien plus légère surpasse la BM mais l'injection d'origine mal réglée sur la KTM engendre des à coups désagréables que la BM n'a pas. La solution que j'ai réalisée consiste à retirer les papillons secondaires ce qui amène la souplesse à bas régime souhaitée.

Niveau finition, la KTM est très bonne mais on sent l'emprunte Enduro de la marque ce que l'on ne retrouve pas chez BM avec un bouton permettant de sauter d'une vision à une autre au niveau du guidon ainsi que des comodos plus route. Donc je dirais BM devant pour la manière dont sont pensés les comodos plus route.

Niveau entretien, c'est tous les 7500 km chez KTM versus 10 000 km chez BM. Au niveau du cout, sauf erreur de ma part, KTM annonce sur son site le temps officiel pour chaque révisions ce que je trouve très bien puisque permettant d'anticiper de grosses dépenses. La petite révision étant de 150 euros approximatifs contre 370 euros pour la grosse, ce qui revient de mémoire à l'identique avec BM.

Vous l'aurez compris, je suis aux anges avec cette nouvelle monture que j'espère garder plus longtemps que ma GS......