Bravo aslio, encore une fois un travail journalistique de haut vol.

Je me permets de rajouter ma modeste contribution, issue de mon expérience :
Lors de la séparation de mon Vespa Granturismo, sur les conseils de boxorange, je l'ai mis en vente dans un dépot-vente qu'il m'avait conseillé.

J'y voyais comme gros avantage, travaillant à Paris, vivant en banlieue, rentrant tard le soir et avec des week-ends chargés (enfants...), c'était de ne pas avoir à prévoir des rendez-vous avec les acheteurs potentiels : la tranquilité, donc.

Mais on peut rajouter également les avantages suivants : le contrôle de la personne, du paiement, les formalités de vente etc sont effectués par le dépot-vente. L'assurance est la leur (on suspend donc le contrat pendant le délai nécessaire à la vente, ce qui n'est pas inintéressant quand, comme moi, on a déjà acheté le nouveau scoot qu'il faut également assurer). Le prix est fixé avec le dépot-vente, qui n'a pas intérêt à le casser car payé à la commission. Il y a également une garantie pour l'acheteur, qui a en face de lui un professionnel.

Le prix, justement, peut paraître élevé : 10% du prix de la vente dans mon cas. Mais d'une part, ce coût inclut tous les frais (en particulier les frais d'annonces) et d'autre part, dans mon cas, le scoot a été mieux vendu je pense que si je l'avais vendu moi-même (j'ai touché plus en net que la limite que je m'étais fixée en cas de négociation).

Bref, je conseille vivement cette méthode, la condition étant naturellement de trouver un dépot-vente sérieux et actif. J'en profite donc pour remercier à nouveau boxorange pour l'adresse qu'il m'avait donnée.